La clé des vacances reposantes? Planifier et communiquer

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, il y a fort à parier que vous portez plusieurs chapeaux : vendeur, responsable-marketing, administrateur, comptable, service à la clientèle. Souvent même plus d’un à la fois. D’où l’impression que personne ne peut prendre le flambeau pendant que vous vous évadez quelque part.

Néanmoins, il est important de maintenir un équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Tous les spécialistes de la santé mentale s’entendent pour dire qu’il est essentiel de faire une pause à intervalles réguliers pour recharger les batteries et évacuer une partie du stress relié au travail. En outre, les vacances sont un excellent moment pour sortir du quotidien et poser un regard plus détendu et plus créatif sur votre vie et sur votre entreprise.  L’Association canadienne pour la santé mentale suggère de « vous absenter du travail pour une heure, une journée ou une semaine, pour des motifs non reliés au travail, en informant votre équipe de ce que vous allez faire. Déjeunez avec un ami, amenez vos enfants ou vos animaux de compagnie au parc ou allez là où vous avez toujours rêvé d’aller. L’équilibre n’est pas une chose facile à enseigner. La meilleure façon d’y arriver est d’adopter des comportements sains. »*

Voici quelques conseils que vous offrent vos amis à The UPS Store :

  1. Pour être sûr de libérer le temps que vous comptez prendre (qu’il s’agisse d’une heure ou d’une semaine) dans votre horaire, inscrivez-le dans votre agenda tout comme vos autres rendez-vous et respectez ce rendez-vous!
  1. Une bonne planification peut réellement vous aider à vous détendre pendant vos vacances. Planifiez vos moments d’évasion en fonction de votre cycle de vente, des périodes de l’année typiquement plus tranquilles ou des moments où un grand nombre de vos clients sont eux-mêmes absents.
  1. Si vous comptez vous accorder seulement de courtes périodes de repos, accolez-les à des grandes fins de semaine ou à des jours fériés. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir profité d’une pause plus bénéfique.
  1. Assurez-vous que vos flux de trésorerie et vos niveaux de stock sont adéquats pour que votre entreprise ne soit à court ni de l’un ni de l’autre pendant que vous vous la coulez douce sous le soleil.
  1. Informez vos clients bien à l’avance de votre départ. Ainsi, vous serez à même de répondre à leurs besoins prévisibles et vous leur éviterez la désagréable surprise de recevoir une réponse automatique à leur courriel leur annonçant que vous êtes en vacances.
  1. Parlant de courriel, il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais protocole. Beaucoup de gens préfèrent régler les demandes au fur et à mesure qu’elles entrent plutôt que de faire face à des centaines de messages à leur retour. Il n’est pas difficile de jeter un coup d’œil sur votre boîte de réception pendant vos vacances. Si vous choisissez de le faire, informez vos clients que vous avez un « accès limité au courriel mais que vous prendrez vos messages périodiquement ». Fixez le moment où vous prendrez vos courriels, comme à 12 h ou à 17 h tous les jours, et tenez-vous en à cet horaire.

Pour terminer, n’oubliez pas que vous pouvez compter sur vos amis à The UPS Store pour vous aider! Nous avons plus de 360 succursales au Canada et plus de 4 400 aux États-Unis. Il est donc fort probable que nous soyons là où vous êtes, que vous soyez en vacances ou non.


Canadian Mental Health Association, Canadian Mental Health Association Offers Ten Tips for Psychological Health in the Workplace, February 2013  –  http://www.cmha.bc.ca/get-informed/news/media/02-21-13 (traduction libre)

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