Des questions? 1 888 875-0007
Retour au blogue

Comment déterminer la force d’une marque de franchise?


Si vous avez décidé de devenir franchisé, vous explorez sans doute les occasions offertes dans un secteur qui correspond à vos champs d’intérêt et à vos objectifs professionnels. Toutefois, comme vous l’avez sûrement constaté, l’industrie du franchisage est vaste et comprend une multitude de marques de franchise(« enseignes » ou « bannières »). Pour faire un choix judicieux, vous devez donc aussi tenir compte de la force de la marque. Voici certains critères à examiner à cet égard.

Une formation exhaustive

Les franchisés jouent un rôle essentiel dans la vigueur d’une enseigne. S’ils ne possèdent pas la formation et les connaissances requises pour exploiter leur commerce selon le modèle d’affaires de leur franchiseur, cela nuira à la réputation générale de la marque de franchise. Au contraire, s’ils reçoivent une formation adéquate et du soutien continu, cela favorisera l’uniformité des pratiques dans le réseau, un atout majeur pour établir une marque forte. Autrement dit, lorsqu’un franchiseur s’assure que ses franchisés ont l’assurance nécessaire pour réussir et s’épanouir dans leur rôle, cela renforce l’enseigne dans son ensemble.

Lors de vos recherches, considérez la quantité de formation offerte par les franchiseurs. Cet aspect n’est pas toujours décrit en détail, mais les grandes entreprises de franchisage donnent au moins un aperçu de la formation et du soutien qu’elles procurent (souvent sur leur site Web). Même si la formule varie selon les enseignes, privilégiez celles qui offrent une formation initiale plus longue, de l’assistance pour la publicité et le marketing, du soutien pour la sélection d’un emplacement et la construction, et ainsi de suite.

Une équipe à votre disposition

Toute entreprise de franchisage compte une équipe responsable de gérer les activités et de soutenir le réseau de franchisés. Que vous soyez néophyte dans le domaine ou songiez à acquérir une franchise d’une autre marque, assurez-vous de recevoir du soutien à chaque étape du processus. Les grandes marques de franchise disposent souvent d’experts pour conseiller les franchisés tout au long de leur démarche. Si un franchiseur précise qu’une équipe de direction et de soutien sera disponible pour vous épauler, c’est de bon augure. Cela signifie que vous profiterez de l’aide requise lorsque vous vous lancerez dans l’aventure.

Une réputation et une notoriété bien établies

La réputation constitue un critère important pour évaluer la force d’une marque de franchise sur le marché. Si une enseigne a bonne réputation, cela vous indique qu’elle réussit à satisfaire les besoins et attentes de ses clients, ce qui contribue du même coup à sa notoriété. Si, au contraire, sa réputation est entachée ou inexistante, cela peut suggérer qu’elle ne prend pas de mesures concrètes pour plaire à sa clientèle ou améliorer son offre. Par conséquent, veillez à consulter les commentaires en ligne et sur les réseaux sociaux pour savoir comment les consommateurs perçoivent la marque de franchise qui vous intéresse.

Un plan de croissance

L’existence d’un plan de croissance représente un bon indicateur de la vitalité d’une marque de franchise. Un franchiseur n’envisagera pas d’étendre son réseau si l’intérêt et la demande des consommateurs ne sont pas au rendez-vous. Par conséquent, si l’enseigne que vous convoitez envisage de prendre de l’ampleur, c’est signe qu’elle a confiance en son modèle d’affaires, qu’elle planifie son expansion à long terme et qu’elle saura répondre aux besoins des consommateurs dans l’avenir. Commencez par examiner la progression de l’entreprise de franchisage au fil des ans. La croissance a-t-elle été soutenue? Combien d’emplacements possède-t-elle actuellement? Combien compte-t-elle en ouvrir à court terme? Une marque de franchise forte devrait se développer à un rythme constant.

Acquérir une franchise The UPS Store

The UPS Store possède le plus vaste réseau de centres d’impression et de reprographie franchisés au pays.Grâce à notre programme de formation de calibre mondial et à nos nombreux avantages concurrentiels, comme une marque forte et une gamme étendue de produits et services, vous pouvez vous joindre à nous avec confiance.

Pour en savoir plus sur le franchisage et les occasions de franchise, consultez notre FAQ et remplissez notre formulaire de demande de renseignements.