Votre petite entreprise est-elle prête pour l’automne ?

Les douces et longues journées de l’été tirent à leur fin. Dès septembre, les vacances semblent déjà loin derrière et on passe en mode rentrée. En moins de deux, l’automne est de retour avec son lot de projets à gérer et de délais à respecter.

À la fin de l’été, ce n’est plus le moment de se prélasser. Votre petite entreprise doit se préparer à la haute saison qui arrive à grands pas.

Réévaluez votre approche publicitaire et marketing

Peu importe ce que vous faites à l’heure actuelle pour promouvoir votre petite entreprise, le moment est venu de revoir vos stratégies et de considérer les possibilités qui s’offrent à vous. Qu’est-ce qui génère le plus de résultats et pourquoi ? Qu’est-ce qui cloche avec ce qui fonctionne moins bien ? Quelles sont les nouvelles méthodes à adopter et les occasions à saisir en fonction de vos activités et de votre budget ?

Bouclez vos projets d’été et faites le bilan

Dans un article de blogue récent, nous parlions des moyens d’occuper vos employés pendant le ralentissement estival. Si vous avez mis en pratique l’un de ces conseils, bouclez tous ces projets afin d’éviter qu’ils ne tombent à l’eau quand le rythme des affaires reprendra. Évaluez les résultats et l’expérience générale de chaque membre de l’équipe, en espérant que vous avez pu réduire les coûts, garnir votre banque de contenu pour alimenter les médias sociaux et profiter des compétences d’un personnel fraîchement formé.

Pensez à embaucher

Vous devez augmenter votre effectif pour la période de pointe à venir ? Peut-être aimeriez-vous garder un stagiaire dans votre équipe ou encore embaucher un collaborateur avec lequel vous avez envie de travailler depuis longtemps ? Vous devriez toujours être ouvert à l’idée d’apporter du sang neuf et d’insuffler une énergie nouvelle à l’équipe. De plus, comme l’embauche est un processus qui requiert beaucoup de temps, n’attendez pas l’automne avant de passer à l’action. Vous risquez d’être trop débordé pour dénicher les employés dont vous avez besoin.

Commencez à prévoir la période des Fêtes

Pour de nombreux propriétaires de petite entreprise, la croissance des ventes durant le temps des Fêtes est déterminante pour le bilan annuel. C’est pourquoi il importe de bien planifier cette période cruciale de l’année. Mieux vaut s’y prendre dès maintenant avant de manquer de temps à l’automne. Sans compter que plus tôt vous vous préparez, plus tôt vous en récoltez les fruits. Regarnissez vos stocks, envoyez des offres ciblées à vos clients et commencez dès maintenant à vendre à tous ceux qui ont l’habitude de faire leurs emplettes des Fêtes de bonne heure.

Revoyez vos objectifs et vos priorités

Passez en revue les objectifs que vous vous étiez fixés au début de l’année. Dans quelle mesure avez-vous réussi à atteindre les cinq plus importants ? Certains projets ou enjeux méritent-ils votre attention immédiate ? Si vous avez dû reporter quelque chose, tentez de trouver du temps maintenant pour vous y attaquer. Toutefois, il se pourrait que vos priorités aient évolué depuis et que de nouveaux objectifs se soient ajoutés à la liste.

Prenez une pause

Finalement, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de prendre des vacances cet été, accordez-vous quelques jours de répit pendant que les affaires sont encore calmes. Après avoir rechargé vos batteries, vous serez frais et dispos et aurez l’énergie nécessaire pour affronter un automne très chargé.

Opportunités de franchise sont disponibles