Cinq conseils pour occuper vos employés pendant le ralentissement estival

Pour certaines petites entreprises, l’été est la saison la plus achalandée. Mais pour d’autres, c’est le temps de l’année où le rythme ralentit, où l’équipe part en vacances et où… la productivité baisse.

Même si les activités de votre petite entreprise sont au ralenti, ce n’est pas une raison pour que votre équipe soit désœuvrée. Voici cinq trucs pour mobiliser vos troupes cet été.

Nettoyez et organisez

Vous étiez peut-être débordé lorsque d’autres entreprises ont effectué leur ménage du printemps en s’inspirant d’un article précédent. Aucun souci ! Une petite séance de ménage d’été est tout aussi efficace. Et votre ordinateur n’a peut-être pas reçu l’attention qu’il méritait lors de la dernière journée Nettoyez votre ordinateur. Profitez de l’occasion pour organiser vos dossiers et mettre à jour vos logiciels. Réservez ensuite un peu de temps pour évaluer vos besoins d’approvisionnement ou accomplir certaines tâches afin d’être prêt lorsque les activités reprendront.

Offrez de la formation ou l’occasion d’essayer de nouvelles tâches

Les meilleurs employés sont souvent ceux qui peuvent assumer aisément différents rôles. Si une personne quitte l’entreprise, tombe malade ou part en vacances, il est pratique d’avoir dans son équipe un remplaçant prêt à prendre la relève au pied levé. Profitez du ralentissement de l’été pour enseigner de nouvelles tâches et responsabilités à certains employés. C’est le moment idéal pour acquérir de l’expérience sans être bousculé par les délais serrés. De plus, la personne normalement responsable de ces tâches sera là pour mieux guider l’apprenti.

Offrez aussi à votre personnel la possibilité de participer à des formations ou à d’autres activités de perfectionnement professionnel. Plus un employé acquiert de compétences, mieux il sera outillé pour accomplir différentes tâches, ce qui peut être très utile lorsque le prochain ralentissement surviendra.

Mettez-les au défi de réduire les coûts et d’augmenter le rendement

Il est difficile de s’attarder aux aspects financiers lorsqu’il y a beaucoup de travail. Il en va de même pour le processus de rationalisation. Cet été, ne ratez pas la chance de vous attarder à ces deux aspects essentiels de votre petite entreprise. Prenez d’abord un moment pour déterminer combien de temps, par semaine ou par mois, vous et votre équipe allouez aux différentes tâches et activités. Analysez ensuite les résultats, puis voyez comment vous pourriez mieux répartir les tâches et les responsabilités. Renseignez-vous sur l’existence de nouvel équipement ou de nouveaux logiciels susceptibles de simplifier des tâches compliquées qui exigent beaucoup de temps.

Évaluez enfin l’état de vos liquidités et assurez-vous que votre comptabilité est à jour. Mettez vos employés au défi de trouver des idées et des solutions pour réduire les coûts et les dépenses dans leurs tâches quotidiennes.

Prenez contact avec votre clientèle

La satisfaction de la clientèle est la base du succès de toute petite entreprise. Mais, dans le feu de l’action, vous n’avez pas toujours le temps d’entretenir les relations que vous souhaitez avoir avec votre précieuse clientèle. Maintenant que le rythme a ralenti, demandez à vos employés de reprendre contact avec leurs clients pour leur accorder un peu d’attention. Il n’est pas nécessaire de solliciter de nouveaux mandats. Un simple appel pour dire bonjour et voir comment vont les choses peut être bénéfique. Vous avez peut-être raté l’occasion d’envoyer des cartes de souhaits à vos clients. Pourquoi ne pas leur envoyer un petit mot personnel aujourd’hui ? Appelez-les pour échanger, ou invitez-les à un barbecue ou à un événement sportif. Il n’en résultera peut-être rien de concret pour l’instant, mais il est fort probable qu’ils se souviendront de votre appel.

Créez du contenu pour les médias sociaux

Les médias sociaux donnent parfois l’impression d’être des bêtes insatiables lorsque vous êtes très occupé, car ils ont toujours besoin d’être gavés de contenu bien frais ! Évitez d’être submergé par leur mise à jour en profitant de la période estivale pour demander à vos employés de préparer du nouveau contenu qui pourra être utilisé dans les mois à venir. Avec plus de temps pour faire du remue-méninges et planifier, il sera plus facile de créer du contenu engageant qui stimulera les utilisateurs et vos activités en ligne.

Opportunités de franchise sont disponibles