Quelques conseils de design pour les impressions grand format

Les impressions grand format sont devenues un outil de promotion populaire pour toutes sortes d’entreprises. Faites passer votre message et augmentez la notoriété de votre marque en imprimant des affiches, bannières, éléments de signalisation intérieure et extérieure, habillages de véhicules, panneaux magnétiques, découpes de carton, autocollants pour fenêtres et toute une série d’autres créations accrocheuses. Grâce à la qualité des imprimantes modernes, vous n’avez pas à lésiner sur la clarté et la résolution, même dans des formats surdimensionnés, alors osez voir grand !

Bien sûr, quelques mises en garde s’imposent. Lorsque vous concevez des affiches, des bannières ou tout autre type de matériel promotionnel pour votre petite entreprise, vous souhaitez que le produit fini se distingue pour de bonnes raisons, et non parce qu’il est spectaculairement raté.

Si vous envisagez de réaliser des impressions grand format, mais n’avez qu’un minimum de compétences en matière de design, ne désespérez pas : voici les conseils qui vous permettront de faire de votre prochaine création un chef-d’œuvre mémorable.

Misez sur la simplicité

En matière d’impression grand format, il est primordial que le design soit lisible et compréhensible presque instantanément. Votre panneau ou votre affiche peuvent être vus par quelqu’un qui passe devant en voiture, voire se trouver directement sur une voiture circulant dans la rue. C’est pourquoi la facilité de lecture est essentielle. Minimisez le nombre de mots et d’éléments visuels pour mieux maximiser la portée de votre message. Moins il y a d’éléments, mieux c’est. Un simple dessin au trait n’a peut-être pas l’air sophistiqué, mais cela communique souvent aussi bien – sinon mieux – votre idée qu’une image ou une photographie plus complexe.

Si la simplicité est une bonne chose, il est également préférable d’éviter les designs trop dépouillés. L’idéal est de trouver l’équilibre entre l’espace libre, les éléments graphiques et le texte d’accompagnement. Divisez votre zone de dessin en quadrants ou en tiers et laissez un quart ou un tiers du design final vide.

Choisissez judicieusement les polices et les couleurs

Les polices de caractères et les couleurs jouent un rôle important dans l’apparence et l’efficacité de tout design, alors veillez à les choisir judicieusement. Dans les deux cas, il est généralement préférable de ne pas utiliser trop de combinaisons – deux ou trois de chacune conviennent généralement. Au-delà, les choses commencent à se gâter.

Au chapitre des polices, il s’agit de trouver un équilibre entre les polices épaisses et grasses – qui peuvent parfois conférer au design un aspect surchargé et lourd –, et les polices fines et maigres – qui ne ressortent pas bien et ne peuvent se lire de loin. Essayez-en quelques-unes et regardez-les de loin avant de prendre une décision. Dans la mesure du possible, n’utilisez que des polices qui fonctionnent aussi bien sur les plateformes Mac que PC, au cas où votre création devrait un jour passer d’un format à l’autre.

Lorsque vous avez travaillé sur un design pendant un certain temps, il est toujours utile de recueillir les impressions d’une personne qui ne connaît pas votre message afin de pouvoir évaluer sa réaction au premier coup d’œil. Le comprend-elle rapidement ? Y a-t-il un sens caché qui lui aurait échappé ?

Le contraste est une considération importante en matière de couleurs : des lettres jaunes se détacheront sur un fond noir, alors que des lettres bleues sur un fond rouge ne donneront probablement pas d’aussi bons résultats.

Il est également utile de réfléchir aux couleurs qui entoureront votre impression finale. Sera-t-elle accrochée sur un mur sombre ou dans un espace lumineux et bien éclairé ? Quelles sont les couleurs dominantes de I’endroit où votre création sera exposée ? À moins qu’elle ne soit destinée à une multitude d’environnements différents. Souhaitez-vous que votre œuvre finie tranche avec son environnement ou qu’elle s’y intègre ?

Si vous vous occupez vous-même de la conception sur un logiciel tel que Photoshop ou Illustrator, n’oubliez pas de régler l’espace colorimétrique de votre logiciel sur CMJN (CMYK) plutôt que sur RVB (RGB). Bien que le RVB offre une palette de couleurs plus large, il est conçu pour la visualisation à l’écran et non pour l’impression, qui utilise les couleurs CMJN. Si vous ne changez pas de mode, la représentation des couleurs risque de ne pas être fidèle dans l’impression finale.

Privilégiez les images vectorielles

Utilisez des images vectorielles dans la mesure du possible, car elles sont plus adaptées aux créations à grande échelle que les JPEG, bitmaps et autres types de fichiers d’images. Tout d’abord, les fichiers d’images vectorielles sont généralement plus légers et plus faciles à manipuler que leurs équivalents, ce qui permet de gagner du temps lors des téléchargements et de l’envoi des travaux à l’imprimante.

Deuxièmement – et plus important encore –, les images vectorielles sont conçues pour être mises à l’échelle sans détérioration de l’intégrité du dessin ou de la qualité des couleurs. Même en cas d’augmentation considérable de la taille, elles ne sembleront pas empâtées ou grossières.

Il se peut que vous ne puissiez pas vous servir d’images vectorielles dans certains cas. Les photographies, par exemple, ont tendance à mal se convertir. Cependant, si vous avez recours à des illustrations ou à des éléments graphiques conçus par ordinateur, les vecteurs sont tout indiqués.

Imprimez d’abord une version test

Avant d’envoyer une création grand format finale à l’imprimeur, faites d’abord une petite version test pour vérifier s’il y a des erreurs ou des défauts de design. Assurez-vous que l’orthographe, les dates et les coordonnées sont correctes, et vérifiez la reproduction des couleurs et le positionnement des images. N’oubliez pas : une simple correction à ce stade vous évitera de sérieux maux de tête plus tard !

Les centres The UPS Store disposent de la technologie nécessaire pour imprimer tous les documents surdimensionnés dont votre entreprise a besoin. Qu’il s’agisse d’affiches accrocheuses ou de plans architecturaux, apportez-nous vos travaux d’impression grand format. Trouvez le centre The UPS Store le plus près de chez vous.

 

Étiquettes:

Opportunités de franchise sont disponibles