Quelle est l’importance de LinkedIn pour les petites entreprises ?

Quand on vous incite à être actif sur les réseaux sociaux, on vous suggère habituellement des sites comme Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram, où vous pouvez interagir avec vos clients et accroître la visibilité de votre marque.

Il y a pourtant une autre piste à explorer : LinkedIn, le réseau social professionnel orienté vers les affaires et l’emploi. Votre petite entreprise a besoin de stratégies différentes pour tirer le meilleur parti de cette ressource précieuse.

Si vous n’utilisez pas LinkedIn ou n’êtes pas sûr d’en profiter au maximum, voici quelques conseils sur la manière de gérer votre compte sur cette plateforme.

Concentrez-vous sur vos affaires et non sur votre profil personnel

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous n’êtes pas sur LinkedIn pour trouver un emploi ; votre but est plutôt de faire croître votre entreprise. Assurez-vous qu’elle est au cœur de votre profil personnel et créez une page d’entreprise pour la faire connaître en détail. Mentionnez les clients avec qui vous avez fait affaire. Utilisez des mots clés ciblés en lien avec les recherches les plus courantes sur votre entreprise, vos produits ou vos services.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser LinkedIn pour faire du marketing

À moins que vous ne proposiez essentiellement des services aux autres entreprises, LinkedIn n’est probablement pas le meilleur endroit où trouver des clients. Ne vous sentez donc pas obligé d’investir massivement en publicité sur ce site. Vous pouvez tout de même vous en servir pour faire connaître les réalisations les plus importantes de votre entreprise. Vous pouvez aussi y publier du contenu qui peut aussi être diffusé sur d’autres médias sociaux. Mais rappelez-vous que vous êtes ici pour enrichir votre réseau de contacts professionnels et accroître votre expertise, et non pour vendre à tout prix.

 Repérez les talents exceptionnels

Comme nous l’écrivions dans un autre billet de ce blogue, trouver de bons employés est un processus continu et indispensable à la bonne marche de vos affaires. Des sites comme LinkedIn permettent de recruter de nouveaux talents plus facilement qu’en publiant une offre d’emploi et en attendant que le bon candidat vous trouve. Explorez régulièrement le site pour trouver des personnes possédant les compétences dont vous avez besoin. Si vous croisez un candidat potentiel qui partage certains de vos contacts, demandez à ceux-ci de vous le recommander ou, au besoin, de vous le présenter.

 Échangez information et conseils

LinkedIn propose des groupes spécialement pour les petites entreprises et les entrepreneurs, et d’autres consacrés à des secteurs d’activité précis. Tout comme votre liste de contacts, ces forums sont le lieu idéal pour suivre les tendances et les conversations, pour demander des renseignements et des conseils aux personnes possédant l’expérience pertinente et pour vous positionner comme un expert dans votre domaine.

Profitez-en pour élargir votre réseau lors de vos voyages

Si vous rencontrez un fournisseur ou un client important dans une ville étrangère, rentabilisez votre voyage en essayant d’obtenir d’autres rendez-vous. Vous pouvez le faire en explorant votre liste de contacts sur LinkedIn ou le site en entier. Profitez de votre temps libre pour faire du réseautage et rentrez de voyage avec de nouveaux contacts, des clients potentiels et des candidats pour des postes. Si vous participez à un événement de vente ou à un congrès, téléchargez la plateforme mobile de LinkedIn sur votre téléphone ou votre tablette pour pouvoir ajouter des contacts ou faire des recherches pendant votre voyage.

Faites de vos employés des ambassadeurs de votre marque

Si votre petite entreprise a des employés, demandez-leur de lier leur page personnelle à celle de l’entreprise. Ils peuvent ainsi servir d’ambassadeurs pour votre entreprise lors de leurs échanges sur LinkedIn. Connectez-vous aux pages de vos employés et vérifiez leur liste de contacts : vous y trouverez peut-être un nouveau client ou un employé potentiel.

Soyez prudent quand vous ajoutez des contacts

Vous avez consacré du temps à bâtir votre liste de contacts sur LinkedIn. Ne la partagez pas avec n’importe qui. Si un concurrent vous demande de l’ajouter, il serait peut-être plus prudent de refuser de lui donner accès à votre liste de clients et de contacts professionnels.

 

 

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