Quelle est la politique de retour de votre petite entreprise?
Maintenant que la saison des étrennes est terminée, de nombreux détaillants en profitent pour revoir le fonctionnement de leurs soldes de fin d’année, y compris leurs politiques de retour et d’échange. Les retours de cadeaux après les Fêtes font malheureusement partie de la réalité des commerces de détail. Bien que le pourcentage de retours varie selon le secteur et la période, il se situe entre 20 et 30 % pour les détaillants en ligne. Évidemment, tous les commerçants souhaitent réduire le nombre de produits qui leur sont renvoyés. Cependant, il est tout aussi important d’établir une politique et un processus de retour qui ne dissuadent pas les consommateurs de faire un premier achat ou de répéter l’expérience. En effet, près de 6 acheteurs sur 10 disent avoir renoncé à conclure une transaction en ligne en raison de la politique de retour du marchand. En plus d’analyser les motifs des retours (mauvaise taille, article endommagé, etc.), les cybercommerçants doivent donc s’assurer que leur politique de retour est claire et qu’elle comporte le moins d’obstacles possible pour les clients.
La politique de retour de votre commerce devrait répondre à toutes les questions que vos clients sont susceptibles de se poser à propos du processus. Elle devrait préciser entre autres les produits admissibles, l’état dans lequel ceux-ci doivent être retournés et le délai dont on dispose pour effectuer le retour. Elle devrait aussi décrire la procédure à suivre et le délai de remboursement à prévoir. Veillez à expliquer clairement l’ensemble de la démarche. Quelle est la première étape? Faut-il simplement envoyer un courriel? Si votre entreprise comprend à la fois un site Web transactionnel et des magasins physiques, le client peut-il choisir de renvoyer ses articles par la poste ou sur place? Si toutes vos activités commerciales se trouvent en ligne ou que vous acceptez seulement les retours par la poste, un soutien en matière d’expédition pourrait vous être utile.
Si votre commerce est présent uniquement en ligne ou que vous ne souhaitez plus gérer les retours et échanges en magasin, The UPS Store peut vous aider. Notre service de retour peut vous simplifier la tâche en coordonnant les retours provenant de partout au Canada. Grâce à notre réseau de plus de 380 centres The UPS Store au pays, vos clients n’auront qu’à se rendre au point de service le plus près de chez eux pour effectuer leurs retours. Vous pourrez leur demander d’emballer leurs articles à l’avance ou d’utiliser le matériel présélectionné sur place. The UPS Store expédiera ensuite les colis selon vos instructions. Vous recevrez chaque mois une facture globale détaillant toutes les transactions.
Les retours et échanges d’articles constituent une tâche fastidieuse, autant pour les commerçants que pour les consommateurs. En simplifiant la marche à suivre pour vos clients, vous améliorez leur expérience et, par conséquent, leur perception de votre entreprise. Grâce à une politique de retour claire et à un processus agréable, vous pourriez convertir une personne insatisfaite de son cadeau en client heureux de « retourner » faire affaire avec vous.
The UPS Store répond aux besoins des petites entreprises
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