Propulsez votre marketing 2016 par la planification

Au cœur du tourbillon des fêtes de fin d’année, élaborer un plan de marketing pour 2016 est sans doute la dernière chose que vous avez en tête. Mais la réalité est la suivante : vous doter d’un plan de marketing maintenant générera de meilleurs résultats pour l’année à venir que si vous créez des campagnes au fur et à mesure au cours de l’année.

Il importe de vous laisser une marge de manœuvre, certes, mais si vous avez réussi à prévoir l’ensemble de vos plans pour la nouvelle année, vous serez en mesure de saisir toute occasion d’affaires imprévue et d’exécuter votre stratégie avec brio.

Pour donner un coup de fouet à votre stratégie marketing 2016, voici quelques recommandations :

Examinez les résultats de l’an dernier. Le taux d’ouverture des courriels et le nombre de partages dans les réseaux sociaux sont de bons indicateurs de l’efficacité de vos contenus et de vos campagnes. Même si certaines campagnes ont obtenu du succès, ajoutez-y une touche de nouveauté. Vos clients verront que vous déployez des efforts pour améliorer leur expérience en les interpellant selon leurs intérêts particuliers.

Planifiez l’année… trois mois à la fois. Prévoir une année entière peut s’avérer une tâche colossale. Alors, pourquoi ne pas avoir un plan global dont vous peaufinerez les détails trois mois d’avance ? Vous gérerez vos campagnes plus facilement et éviterez les frais associés aux primes d’urgence ou aux erreurs coûteuses à la suite d’une mauvaise exécution d’une brillante idée.

Concentrez-vous sur vos principaux clients. Ne tentez pas de répondre à tous les besoins de tout client potentiel. Autrement, vous risquez de diluer votre marque et finirez par perdre du temps et de l’argent en tentant d’attirer de simples acheteurs d’un jour. Concentrez-vous plutôt sur les bons clients qui ont l’habitude de vous encourager ou qui sont susceptibles de vous recommander à leurs amis.

Célébrez les petites occasions. Démarquez-vous du lot en concevant des campagnes créatives lors de fêtes moins célébrées que Noël, comme la Saint-Patrick. Ou pourquoi ne pas inventer votre propre fête ?

Testez et ajustez. Quand vous avez un plan en place, vous disposez de plus de temps pour le mettre à l’épreuve auprès d’une audience plus restreinte… Cela vous donne le temps de faire des ajustements avant de procéder à un envoi massif auprès de votre liste de diffusion complète.

Concevoir votre plan de marketing dès maintenant a ses avantages : vos campagnes produiront de meilleurs résultats parce que les idées qui les sous-tendent auront été minutieusement élaborées, le contenu aura été plus ciblé et vous aurez eu le luxe de mettre au point vos messages sans ressentir la pression des délais.

par Lisa Kember, directrice régionale, Canada, Constant Contact

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