Pleins feux sur le gagnant : la boulangerie DOG Bones Bakery

Nous sommes fiers d’annoncer que la boulangerie DOG Bones Bakery de Rockwood (Ontario) est le grand gagnant du concours pour petites entreprises organisé par The UPS Store et Thinking Capital’s. Le concours offrait aux propriétaires de petites entreprises la chance de remporter le grand prix de 5 000 $ pour les aider à prospérer et à atteindre de nouveaux objectifs d’affaires.

Nous nous sommes entretenus avec la propriétaire de la boulangerie DOG Bones Bakery, Mme Kelly McEachern, pour qu’elle nous parle de son entreprise et de ce qu’elle compte faire de la somme remportée.

Qu’est-ce qui vous a incitée à lancer la boulangerie DOG Bones Bakery ?

Mon chien Ben a reçu un diagnostic d’allergie alimentaire sévère et on a dû se tourner vers un régime hypoallergénique. À l’époque, c’était autour de Noël 1998, il existait peu de friandises que Ben pouvait consommer, alors j’ai cuisiné ma première fournée de gâteries qu’il pourrait dévorer en toute quiétude.

La cuisine me passionne depuis que je suis toute petite et comme j’aime l’interaction avec les clients et leurs animaux, je savais que cette occasion d’affaires était la bonne pour moi.

Quels moyens avez-vous pris pour faire croître votre entreprise ?

Au début, je vendais mes friandises maison au Elora Farmers’ Market les dimanches. Elles sont vite devenues très populaires, et le propriétaire d’une animalerie d’Elora m’a demandé si j’accepterais qu’il les vende dans son magasin.

Le bouche-à-oreille a aussi contribué à augmenter les ventes de friandises, car les clients satisfaits répandaient la bonne nouvelle. J’ai décidé de lancer un site Web pour mettre en marché mes produits sans gluten, de blé entier, bios et naturels, et j’ai commencé à recevoir des commandes en ligne.

Un autre élément qui a contribué à la croissance de mon entreprise a été de me rendre directement chez les gens qui s’étaient montrés intéressés par mes produits, pour leur offrir des échantillons de différentes friandises afin que leurs chiens puissent les essayer. J’étais persuadée que je pouvais ainsi gagner leur confiance et asseoir ma crédibilité.

Comment arrivez-vous à maintenir une bonne expérience client ?

Non seulement je continue de prendre des commandes sur mon site Web, mais j’en prends aussi sur ma page Etsy. Dès que je reçois la commande, je cuisine le produit le matin même et j’en fais la livraison en après-midi. Je ne congèle aucun de mes produits et ils sont frais en tout temps. J’offre aussi un service d’emballage personnalisé, avec des messages comme « Prompt rétablissement », « Joyeux anniversaire » ou « Joyeuses Fêtes ».

Discuter avec les clients est ce que je préfère de mon travail. C’est tellement mieux que de simplement livrer des friandises sans savoir ce que les clients en ont pensé.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur les produits ?

Toutes les friandises sont typiquement locales, certifiées biologiques et faites à base de produits de la terre naturels. J’ai profité de la tendance pour une alimentation saine, sans gluten, que plusieurs des clients avaient adoptée.

Les saveurs les plus populaires sont : croustilles au beurre d’arachide et au caroube, bacon et cheddar, avoine et pomme, et citrouille. J’ai écoulé des dizaines de milliers de biscuits depuis l’ouverture de mon entreprise. De plus, j’ai déjà finalisé 133 contrats de vente cet automne, et j’entrevois en réaliser en grand nombre avant Noël.

Quelle a été la première source de financement de l’entreprise ?

J’ai d’abord sollicité mon mari. Heureusement, les coûts étaient faibles au début puisque je cuisinais chez moi. L’équipement, plus particulièrement le déshydrateur, a représenté l’essentiel des dépenses.

Comment avez-vous entendu parler de notre concours ?

J’ai participé au concours grâce aux courriels de The UPS Store, mais j’avais aussi vu les promotions du concours sur les pages Facebook et Twitter de l’entreprise. Je me suis inscrite en tant que cliente détentrice d’une carte du programme Obtenez plus en remplissant un feuillet, et je reçois maintenant toutes mes boîtes et mes envois par l’entremise de The UPS Store.

Que comptez-vous faire avec les 5 000 $ ?

Je veux d’abord acheter un autre déshydrateur afin de pouvoir faire cuire plus de friandises à la fois. J’ai aussi l’intention de revoir mon site Web, puisque le positionnement de mon entreprise sur Google n’est plus à la hauteur de ce qu’il a déjà été. Je veux la voir réapparaître sur la première page.

J’ai également l’intention d’accroître ma présence sur Facebook, LinkedIn et Instagram. Mon plus grand obstacle est le manque de temps. Je dois trouver les bonnes personnes pour m’aider à être plus efficace dans mes tâches quotidiennes.

Avez-vous des objectifs de croissance ?

Mon rêve est d’ouvrir une véritable boulangerie pour chiens qui continuerait à promouvoir l’aspect local et les produits naturels biologiques. Mais la première étape demeure l’embauche de personnel additionnel et l’acquisition d’un plus grand espace qui me permettrait de faire cuire de plus grandes fournées. J’aimerais aussi tirer le maximum de mon compte Etsy et promouvoir plus de produits.

Quels conseils pourriez-vous donner aux propriétaires de petites entreprises qui désirent prendre de l’expansion ?

Croyez en vos rêves dès le début et persévérez jusqu’au bout. Vous rencontrerez beaucoup d’obstacles, mais ne perdez jamais de vue la raison première de votre engagement, votre passion des affaires.

J’ai travaillé en comptabilité à temps plein pendant des années avant de me décider à poursuivre mon grand rêve de bâtir une petite entreprise. Il est essentiel de prendre le temps de bien comprendre le produit que vous vendez, avant de l’offrir aux grandes chaînes ou de vous lancer en affaires. L’argent n’a aucune importance si vous ne faites pas ce que vous aimez.

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