Ma petite entreprise devrait-elle utiliser TikTok ?

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Que savez-vous de TikTok, le populaire site de création de vidéos qui compte des utilisateurs dans 150 pays ? Vous serez sans doute surpris d’apprendre qu’en 2019, c’était la deuxième application la plus téléchargée au monde après WhatsApp. Seulement l’année dernière, TikTok a gagné 700 millions de nouveaux utilisateurs.

En janvier 2019, TechCrunch surnommait TikTok « l’Instagram de l’ère de la vidéo mobile ». Maintenant que nous sommes nombreux à posséder des téléphones munis de caméras vidéo de haute qualité, pratiquement tout le monde peut s’improviser cinéaste amateur. Il suffit d’ajouter sa propre touche de créativité à la simplicité des effets numériques et musicaux de TikTok pour améliorer sa vidéo et divertir son public.

Avec une base d’utilisateurs en plein essor à l’échelle mondiale qui compte principalement des jeunes (début vingtaine, adolescents et préadolescents), TikTok représente un outil de marketing tentant pour les marques et les entreprises de toutes tailles qui ciblent un jeune public. C’est une plateforme particulièrement attrayante pour les petites entreprises, car elle permet aux jeunes pousses innovantes de rivaliser sur un pied d’égalité avec leurs concurrents plus importants.

Vous vous demandez si votre petite entreprise pourrait bénéficier d’une promotion sur TikTok ? Voici ce que vous devez savoir.

Le ton vous convient-il ?

Regardez quelques publications à succès sur TikTok et demandez-vous si le style convient à votre marque. Les vidéos sont courtes (de 15 à 60 secondes) et ont tendance à être décontractées, fantaisistes et légères. Ce n’est vraiment pas l’endroit idéal pour des présentations de vente sérieuses ou de longues discussions. C’est un endroit jeune et avant-gardiste, qui accorde beaucoup de place à la musique. Il est préférable de s’abstenir si vous pensez ne pas toucher la corde sensible des utilisateurs, qui ignoreront votre contenu ou s’en moqueront parce qu’il est déphasé et n’a pas rapport au reste.

Si le style vous convient, passez du temps à interagir avec les autres utilisateurs et rédigez quelques messages pour vous familiariser avec la plateforme jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. N’oubliez pas de garder un ton léger et de vous amuser ; TikTok est synonyme de créativité et d’authenticité, et non de production trop polie ou parfaite.

Dites-le en musique !

La musique occupe une place de choix dans l’expérience TikTok, et la vaste bibliothèque musicale de l’application est intégrée à Apple Music. Les utilisateurs peuvent ajouter, sauvegarder et remixer leurs morceaux préférés sur leurs vidéos à partir de la sélection de pièces musicales sous licence de TikTok.

TikTok est reconnue pour les vidéos de synchro (lipsync) et pour les duos, dans lesquels une personne ajoute sa partie d’une chanson à une publication déjà créée. Vous pouvez même faire un duo avec vous-même. D’autres utilisateurs peuvent publier des vidéos de réaction qui montrent ce qu’ils pensent de votre contenu.

Rendez vos publications TikTok plus attrayantes en trouvant des moyens créatifs et intéressants d’intégrer de la musique dans vos vidéos, que ce soit avec des sons, des paroles ou des chansons.

Lancez un défi associé à un mot-clic

Vous voulez faire participer votre public ? Lancez-leur un défi associé à un mot-clic. Plusieurs marques ont connu du succès grâce à cette tactique, qui consiste à inviter les utilisateurs à créer ou à dupliquer une publication et à y ajouter le mot-clic de votre marque. Le détaillant de mode Guess a été le premier à utiliser cette stratégie. Il a remporté un franc succès avec son mot-clic #InMyDenim à partir de septembre 2018, lorsque les utilisateurs de TikTok ont publié des vidéos d’eux-mêmes portant des vêtements Guess, ce qui a généré des dizaines de millions de visionnements.

Faites équipe avec un influenceur

Tout comme sur Instagram, certains créateurs de TikTok ont plus de poids que d’autres. Ils peuvent devenir des partenaires de choix pour les marques qui cherchent à se faire remarquer. Comme la scène d’influence de TikTok n’est pas aussi développée que celle d’Instagram, cela permet aux petites entreprises de s’associer plus facilement aux vedettes locales naissantes qui ont le potentiel de réaliser de grandes choses.

Saisissez la balle au bond

L’attrait de TikTok, c’est que c’est un phénomène encore relativement marginal. Certains de ses jeunes utilisateurs voient Facebook comme un site pour les personnes plus âgées et Twitter comme l’arène d’arguments politiques interminables. Contrairement aux grands sites de médias sociaux, TikTok insuffle un vent d’ouverture et de candeur, mais cela ne durera pas éternellement. Alors, trouvez un moyen de profiter pleinement de cette plateforme avant qu’elle ne soit supplantée par la prochaine tendance.

En bref

La génération Z et d’autres jeunes font-ils partie de votre marché cible ? Votre marque essaie-t-elle d’être branchée, cool et audacieuse ? Êtes-vous prêt à vous moquer un peu de votre marque ? Existe-t-il des façons originales d’intégrer la musique dans vos efforts de marketing ? Si vous répondez oui à toutes ces questions, votre expérience avec TikTok pourrait être fructueuse. Sinon, ce n’est probablement pas le bon endroit pour promouvoir votre petite entreprise.

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