Les 5 grandes tendances de 2025 que devraient connaître les petites entreprises

Small business owner, florist, in shoppe surrounded by greenery.

Il est important pour les propriétaires de petites entreprises de rester à l’affût des tendances afin de répondre aux demandes des consommateurs et de se démarquer dans un marché en constante évolution. La nouvelle année est un bon moment pour affiner votre stratégie afin de vous adapter aux dernières technologies, aux nouveaux comportements de consommation et aux autres tendances émergentes qui permettront à votre petite entreprise de se distinguer.

Bien que toutes les entreprises diffèrent, et que certaines tendances vous concernent davantage que d’autres, le fait de rester à l’écoute de votre clientèle cible et de trouver des moyens de vous adapter à l’évolution du marché peut vous aider à garder votre entreprise au goût du jour. Lisez la suite pour connaître les grandes tendances que vous pourriez essayer de mettre en œuvre en 2025.

1. Des pratiques durables et écologiques

Même si la durabilité de l’environnement n’est pas, à proprement parler, un nouveau concept, elle a gagné en notoriété ces dernières années, ce qui incite de plus en plus de gens et d’entreprises à vouloir devenir verts. Une étude internationale a révélé que 93 % des répondants avaient changé d’opinion sur la durabilité en raison de la pandémie de COVID-19; certains ont même signalé que ces types d’enjeux étaient devenus « très importants » ou « extrêmement importants » à leurs yeux.

De telles opinions ont-elles un effet sur les achats des consommateurs? La recherche laisse entendre que c’est le cas. Environ 66 % de la population canadienne déclare qu’elle paierait plus cher pour des produits locaux, alors que 50 % le ferait pour des produits et services respectueux de l’environnement.

L’approvisionnement en produits biosourcés auprès de fournisseurs locaux peut être une excellente façon d’actualiser votre offre, tout en vous permettant de réduire vos frais de transport de marchandises, vos émissions de carbone et les déchets d’emballage. De plus, en réussissant à intégrer des matériaux recyclables à vos produits et à indiquer que vos articles ou les produits nécessaires à vos services proviennent de sources durables et sont respectueux de l’environnement, vous aurez un impact écologique positif, tout en attirant une clientèle qui recherche des entreprises vertes.

Les petites entreprises dont la clientèle est plus jeune devraient porter une attention particulière à cette tendance persistante, car selon une étude, les effets du changement climatique provoquent des réactions émotionnelles plus fortes (soit la peur, la culpabilité et l’indignation) chez les générations Y et Z.  De plus, selon un autre sondage, 81 % des répondants de la génération Y et 70 % de ceux de la génération Z pensent que les entreprises devraient en faire plus pour aider les consommateurs à prendre des décisions d’achat durable.

Voici d’autres façons d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement dans votre petite entreprise :

  • Réduire les déchets générés par vos produits et emballages en optimisant vos niveaux de stocks et en instaurant un système de recyclage.
  • Si vous expédiez vos produits à votre clientèle, utiliser des emballages et des matériaux d’expédition respectueux de l’environnement.
  • Consommer moins d’énergie en réduisant le gaspillage d’eau, en choisissant un éclairage écoénergétique, etc.
  • Si c’est possible, songer au travail à distance ou hybride pour les membres de votre personnel afin de limiter leurs déplacements.
  • Devenir une entreprise sans papier.
  • Limiter votre consommation de plastique à usage unique.

Le Canada et les provinces offrent plusieurs mesures financières pour soutenir les initiatives environnementales des petites entreprises, telles que des réductions d’impôts, des bourses, des subventions et plus. Cliquez ici pour accéder à une ressource gratuite fournie par BDC.

2. L’IA pour soutenir la productivité

L’intelligence artificielle (IA), dont l’usage a bondi en 2024, est devenue une technologie qui s’insère régulièrement dans de nombreuses facettes de nos vies, y compris dans nos entreprises. Du service à la clientèle au marketing en passant par de nombreuses autres activités, l’IA peut stimuler la productivité, un avantage intéressant pour les propriétaires de petites entreprises qui jonglent avec de multiples responsabilités.

Si vous exploitez une boutique en ligne, le recours à un robot conversationnel doté d’une technologie automatisée et prédictive peut constituer un excellent outil de service à la clientèle. Toujours accessible, le robot vous permet de réduire le temps que vous consacrez à répondre à des demandes au sujet de votre entreprise. L’IA conversationnelle, qui ne cesse de progresser, peut aussi être intégrée à divers outils afin de rendre les réponses électroniques plus fidèles à la conversation naturelle ou « humaine » et de rehausser l’expérience client. Au Canada, 52 % des PME font appel à du soutien virtuel pour leur service à la clientèle et 47 % signalent qu’elles utilisent l’IA pour gagner du temps; cette technologie peut donc contribuer de façon importante à augmenter votre productivité.

L’IA peut aussi être utile pour analyser des données. Si, par exemple, vous avez réalisé des sondages de satisfaction auprès de votre clientèle, vous pouvez utiliser un grand modèle de langage comme ChatGPT pour interpréter les réponses et, avec un peu de contexte, obtenir des solutions qui peuvent s’appliquer à vos activités. Lorsque vous utilisez des outils d’IA, il importe de bien comprendre les enjeux de confidentialité et d’éviter de saisir des renseignements confidentiels ou de l’information sensible sur vous-même, votre entreprise ou vos clients. Il n’en demeure pas moins que les outils d’IA dotés de caractéristiques intégrées d’analyse de données qui répondent aux besoins particuliers de votre petite entreprise peuvent se révéler très utiles.

Cette technologie peut également servir à créer des publications sur les médias sociaux, comme les légendes et la conception graphique. Bien qu’il existe des restrictions en matière de droits d’auteur lorsqu’on reprend du texte issu d’un outil d’IA, on peut néanmoins s’en servir pour faire du remue-méninges et s’inspirer.

Non moins de 97 % des petites entreprises qui font appel à l’IA signalent qu’elles en tirent des bienfaits réels, comme une hausse de leur efficacité et de leurs ventes, une baisse de leurs coûts et l’amélioration du service à la clientèle. Si vous n’êtes pas de ce nombre et ne faites aucun usage de l’IA, surtout pour rationaliser les tâches de moindre importance, vous devriez profiter de l’année 2025 pour adopter la tendance de l’IA et accroître votre productivité.

3. Concevoir pour le mobile d’abord et rehausser l’expérience client

Que vous lanciez tout juste votre petite entreprise ou que vous l’exploitiez depuis un bon moment, votre site Web est primordial dans le monde numérique actuel. Comme on le consulte souvent pour mieux connaître votre entreprise, il est essentiel qu’il soit le plus accessible possible à tous les appareils. Auparavant, la conception Web visait d’abord l’ordinateur de bureau, puis les appareils mobiles, souvent après coup. Mais comme l’usage des mobiles a augmenté de façon phénoménale, la tendance s’est inversée, et la conception axée sur le mobile se poursuivra en 2025.

La navigation Internet sur les appareils mobiles a monté en flèche. En 2020, les ordinateurs de bureau généraient 45,64 % du trafic Web, alors que les appareils mobiles représentaient 51,61 % de la fréquentation. À peine 4 ans plus tard, en 2024, le trafic Web à partir d’ordinateurs de bureau est descendu à 39,41 %, alors que celui à partir d’appareils mobiles a grimpé à 58,54 %. On prévoit que cette tendance sera encore présente en 2025, ce qui souligne l’importance d’une conception axée sur le mobile pour toutes les petites entreprises.

Concevoir pour le mobile d’abord signifie qu’il faut prioriser l’expérience des clients qui se servent d’appareils mobiles. Si vous n’avez pas encore de site Web, si vous le remaniez ou si vous constatez qu’il n’est pas optimisé pour les appareils mobiles, c’est le temps ou jamais de créer une interface qui respecte la dimension des écrans d’appareils mobiles, puis de déterminer ensuite comment elle apparaîtra sur un écran d’ordinateur de bureau.

Pour classer et indexer les sites Web, Google se sert souvent de leur version conçue pour les appareils mobiles, ce que l’entreprise appelle « indexation orientée mobile ». Ainsi, une conception axée sur le mobile est de première importance si vous cherchez à améliorer votre référencement. Elle rehaussera, en outre, l’expérience client. Au lieu de voir vos clients actuels ou futurs buter à des difficultés lorsqu’ils tentent de naviguer sur votre site, car leur petit écran ne prend pas en charge votre contenu (textes, images, etc.), choisissez plutôt d’optimiser la version mobile de votre site afin de réduire les délais de téléchargement et de faciliter la navigation, ce qui pourrait accroître les conversions.

4. Du contenu axé sur le divertissement

Les microvidéos sont devenues une façon populaire de consommer du contenu, grâce à l’engouement pour des plateformes comme TikTok, Reels et Snapchat. Avant toute chose, si votre petite entreprise ne crée pas déjà de microvidéos pour les médias sociaux, c’est le moment de vous y mettre, d’autant plus que 62 % des consommateurs regardent des vidéos de FAQ, des démonstrations de produits et d’autres vidéos pour mieux connaître une marque ou un produit, alors que 37 % déclarent qu’ils préfèrent trouver des produits à l’aide de microvidéos.

Cette année, 89 % des consommateurs ont signalé qu’ils désiraient que les marques leur offrent plus de vidéos. Il est donc essentiel de vous adresser à votre clientèle au moyen de ce mode de publication. Il est surtout important de mettre en place une stratégie pour y arriver, car les types de vidéos que regardent les consommateurs ont évolué.

En 2025, le contenu axé sur le divertissement est susceptible de prendre de l’expansion. Il ne suffit plus de simplement vanter vos produits dans vos vidéos. En effet, selon le plus récent sondage réalisé par Hootsuite, plus de 60 % du contenu des médias sociaux que publient près de la moitié des organisations vise à divertir, éduquer ou informer, sans aucune promotion directe. En outre, de 80 % à 100 % du contenu publié sur les médias sociaux par un quart des organisations est axé sur le divertissement.

Votre contenu vidéo doit bien sûr être pertinent pour votre clientèle cible. Mais, en 2025, c’est le moment de repousser vos limites et d’exprimer votre créativité. Soyez à l’affût des tendances des médias sociaux que vous pouvez exploiter et ne vous sentez pas obligé de maintenir une stricte cohérence de votre image de marque. Le contenu auquel on peut s’identifier est une tendance actuelle qui peut être liée à la création de vidéos divertissantes, puisque 63 % des consommateurs disent préférer des vidéos où ils se reconnaissent ou qu’ils trouvent authentiques plutôt que du contenu trop peaufiné ou sophistiqué. Découvrez ce qui accroche votre clientèle cible et voyez comment l’exploiter pour votre propre entreprise. Vous pouvez aussi faire appel aux influenceurs du coin pour vous constituer une bibliothèque diversifiée de contenu vidéo.

5. Événements locaux et partenariats avec des micro-influenceurs

Pour une petite entreprise, l’environnement communautaire est primordial, surtout si elle a pignon sur rue. Plusieurs de vos voisins sont peut-être vos clients, c’est pourquoi il importe de tisser des liens solides avec eux. Si le numérique est essentiel à vos affaires, la participation communautaire, comme des événements publics, des activités réservées à votre clientèle ou encore des partenariats locaux, peut être une excellente façon de faire connaître votre entreprise et de renforcer l’expérience client.

Si vous n’avez pas encore exploré les possibilités du marketing d’influence, la planification d’un événement communautaire avec des influenceurs constitue un bon début. Il peut être avantageux de collaborer avec des nano-influenceurs (ayant de 500 à 10 000 abonnés), surtout s’ils rassemblent une solide communauté sur leur plateforme et que leurs valeurs et objectifs correspondent aux vôtres. La collaboration avec des créateurs ayant de vastes auditoires peut sembler plus efficace, mais il en va autrement pour 47 % des entreprises, qui déclarent avoir formé des partenariats florissants avec des micro-influenceurs. C’est la visibilité de la marque dans des communautés où l’engagement est plus élevé qui compense le nombre moins élevé d’abonnés.

Une stratégie efficace consiste à inviter des influenceurs à vos événements communautaires afin de créer du contenu. Elle vous permet de faire connaître votre entreprise à plus de gens et d’obtenir du contenu généré par les utilisateurs que vous pourrez publier sur vos propres médias sociaux (vous devez toutefois établir les conditions dans un contrat avant de conclure le partenariat). Lors des événements ou dans vos locaux, créez un espace destiné aux photos et aux égoportraits qui met votre marque en valeur afin d’inciter les visiteurs à publier des photos et à vous identifier.

Lors de petits événements communautaires, vous pouvez favoriser la reconnaissance de votre marque en distribuant aux invités des documents imprimés comme des invitations, des pancartes, des banderoles, des affiches et des cartes postales. Cette approche permet de faire ressortir votre marque sur les photos et autres contenus de l’événement. Consultez les services d’impression en ligne de The UPS Store!

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