Le rôle de la participation communautaire dans le succès des petites entreprises
Se démarquer de la concurrence, gagner en notoriété, élargir sa clientèle et générer des ventes sont des objectifs que partagent tous les propriétaires de petites entreprises. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver et d’appliquer les bonnes stratégies pour atteindre ces objectifs. Dans un pays où les petites entreprises représentent plus de 97 % des employeurs, il est essentiel de se détacher du lot. Et c’est ici que la participation communautaire entre en jeu.
Si la réussite d’une petite entreprise passe d’abord par des méthodes traditionnelles comme les médias sociaux et le marketing, il ne faut pas négliger la participation communautaire et la manière dont elle peut enrichir votre stratégie de croissance. Découvrez comment le fait de vous impliquer peut donner de l’élan à vos activités et obtenez quelques conseils pratiques pour assurer une mise en œuvre efficace.
Une manière d’accroître la visibilité
Pour rivaliser avec les grandes surfaces et autres entreprises locales, vous devez impérativement maximiser votre visibilité. Panneaux publicitaires, banderoles, dépliants et autres peuvent contribuer à vous faire connaître et à attirer d’éventuels clients. Une fois le public au fait de votre existence, vous pourrez lui présenter vos produits et services sous un angle accrocheur.
À moins que votre entreprise se trouve dans une destination touristique très courue ou qu’elle accueille fréquemment des gens de l’extérieur, la majorité de votre clientèle se compose sans doute de résidents qui passent devant votre porte ou qui recherchent activement des commerces de proximité. Aller à leur contact grâce à la participation communautaire peut être une excellente façon d’accroître votre rayonnement.
Si le fait de gagner en visibilité est un facteur de succès, c’est aussi un moyen d’obtenir la faveur des consommateurs désireux de faire affaire avec de petites entreprises. En effet, un sondage réalisé par Interac en 2021 révèle que, pendant la pandémie, 75 % des Canadiens avaient davantage à cœur de soutenir leurs entreprises locales. Et cet élan n’a pas faibli, puisque selon un sondage RBC de 2022, les Canadiens allouent 30 % de leur budget aux achats de proximité et 70 % comptent dépenser davantage dans les commerces locaux. Une bonne stratégie pour accroître votre clientèle peut donc consister à faire connaître votre petite entreprise et à indiquer comment l’encourager.
Une manière d’approcher la clientèle
La création de relations à long terme avec les clients peut être une tactique de fidélisation efficace. Cependant, la fidélisation passe souvent par le développement d’une relation de confiance, ce qui peut prendre du temps. Des études montrent que 88 % des clients qui ont confiance en une marque reviennent y acheter. Il est donc crucial de forger des liens avec son public cible pour gagner et conserver cette confiance. Un excellent moyen pour ce faire est d’échanger avec les membres de la communauté. Aller à leur rencontre et écouter leurs besoins peut être une bonne façon de briser la glace et d’apprendre à connaître son public cible.
Une manière de cultiver une image de marque positive
Le fait de présenter vos actions en faveur de la communauté peut placer votre petite entreprise sous un jour favorable aux yeux des clients. Vous leur montrez ainsi que votre quartier est important pour vous et que vous êtes prêt à lui consacrer temps et efforts. Vous donnez également un visage plus humain aux affaires en vous rendant disponible pour les gens. Cette image positive peut jouer en faveur de l’authenticité, du bouche-à-oreille, de la réputation de la marque et plus encore.
Comment s’impliquer dans sa communauté
Maintenant que nous connaissons le rôle de la participation communautaire, voyons quelques façons de l’intégrer à votre stratégie de croissance et de réussite. Bien que la portée de vos efforts dépende de la ville où vous vous trouvez, vous pouvez éplucher les sites d’événements locaux et chercher des associations de PME auxquelles adhérer.
Commanditez une équipe sportive
Commanditer une équipe sportive locale est une bonne façon de gagner en visibilité et d’exercer une action directe dans sa communauté. Ce faisant, vous vous faites connaître d’un large public, au moins aussi grand qu’un aréna ou une salle remplie de gradins! Tout en suivant le match, les spectateurs remarqueront peut-être votre logo sur l’uniforme des joueurs ou sur une banderole bien en vue. Cette exposition pourrait créer de l’intérêt tout en démontrant votre solidarité envers votre ville ou votre région.
Organisez un atelier ou une soirée thématique
Tout le monde se prépare à sortir en ville, et c’est chez vous que ça se passe! C’est du moins l’objectif que vous pouvez viser en organisant un atelier d’information ou une activité thématique amusante. Le fait de présenter votre petite entreprise sous ce jour tout en mettant en valeur votre marque peut contribuer à faire du bruit et à attiser l’intérêt.
Le type d’événement que vous organisez dépend évidemment de la nature de vos activités, de la taille de vos locaux et des permis nécessaires. La planification est essentielle pour avoir le temps d’annoncer l’événement sur les médias sociaux ou d’imprimer des feuillets. Vous pouvez aussi faire concevoir et imprimer des documents aux couleurs de votre marque afin de les distribuer pendant la soirée dans un souci de visibilité.
Soutenez des initiatives de bienfaisance
Appuyer des organismes locaux chers à votre cœur ou en lien avec vos activités peut être un bon moyen de montrer que votre communauté est importante et que vous contribuez à son bien-être. En participant à des initiatives qui rejoignent vos valeurs et votre mission, vous pourriez avoir un impact positif et contribuer à résoudre des problèmes et enjeux qui touchent votre région. Certes, vous devez participer à ces initiatives par pure compassion, mais en braquant les projecteurs sur les questions qui vous préoccupent, vous permettrez à d’éventuels clients d’en savoir plus sur vous et sur les causes que vous défendez.
Un sondage révèle en effet que 90 % des Canadiens considèrent que le soutien authentique à une cause compte davantage que les sommes d’argent ou les autres formes d’aide consenties par les entreprises. De plus, les consommateurs s’attendent à ce que les marques qu’ils achètent se montrent responsables socialement. Participer à une initiative de bienfaisance peut vous aider à entrer en contact avec d’autres partisans de cette cause, ce qui peut s’avérer un excellent moyen d’attirer une clientèle qui partage vos valeurs.
Participez à des événements locaux ou à des salons commerciaux
Quelques recherches peuvent être nécessaires, mais en repérant les événements organisés dans votre ville ou en contactant les comités d’organisation pour savoir ce qui est au programme, vous pourrez prendre de l’avance et assurer votre participation. Que vous preniez part à un festival local, à un marché de producteurs ou à une collecte de fonds, le fait de dévoiler votre marque au public et de faire connaissance avec les membres de la communauté peut être une bonne première prise de contact.
Les salons commerciaux sont un autre bon endroit où présenter vos produits et services. Ils permettent non seulement de rencontrer d’autres entreprises, mais aussi de générer des pistes de vente et de faire mousser votre marque. Vous pourriez également recueillir de précieux commentaires susceptibles d’enrichir votre stratégie de marketing ou vos produits et services.
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