Impressionnez la presse : petit guide du communiqué de presse

Vous pouvez utiliser les communiqués de presse pour annoncer un nouveau produit ou service, un événement imminent ou un changement administratif. Ils servent aussi à créer de l’engouement autour d’un nouveau projet, d’une nouvelle campagne ou d’une nouvelle ressource. Contrairement à la publicité payée, le communiqué de presse peut amener les médias et les blogueurs à couvrir l’événement et à diffuser la nouvelle, ce qui augmente la notoriété de la marque et les occasions qu’ont des tiers de la recommander. Du coup, le message jouit d’une plus grande crédibilité puisqu’il ne provient pas directement de votre entreprise.

Le communiqué de presse existe depuis plus de 100 ans et il demeure un outil essentiel des relations publiques. Même s’il a beaucoup évolué avec le temps, c’est toujours un moyen économique et efficace de faire connaître votre marque auprès de publics influents. Les destinataires sont maintenant composés de médias traditionnels (imprimés et radiotélévisés) et de médias électroniques qui, avec les réseaux sociaux, joignent les journalistes, les blogueurs, la communauté Twitter et les consommateurs. Ils propagent ainsi votre message vers de nouveaux marchés et créent de nouvelles occasions d’affaires. Sur le plan marketing, le communiqué de presse a de multiples utilités comme attirer les gens vers votre site Web où vous pouvez recueillir des données et convertir vos visiteurs en clients. Il peut aussi servir à diffuser des nouvelles et du contenu multimédia pour alimenter les moteurs de recherche, les sites Internet et les réseaux sociaux d’où ils pourront être partagés, et même devenir viraux à l’occasion.

Vos communiqués de presse seront plus efficaces si vous appliquez quelques règles de base.

Comment bâtir votre communiqué de presse

Bien que les gens transgressent parfois les règles traditionnelles de rédaction, il est préférable de respecter les conseils suivants pour rédiger un bon communiqué. Utilisez une structure de pyramide inversée en concentrant les renseignements les plus importants dans les premiers paragraphes et en laissant l’information secondaire pour le milieu ou le bas de la page. Cela améliore la fluidité du communiqué, le rend plus concis et surtout factuel. Vos « faits » deviennent les réponses aux questions qui, quoi, où, comment et pourquoi. Lorsque vous rédigez votre communiqué de presse, vous pouvez consulter différents guides, dont le guide de rédaction du communiqué de l’Office québécois de la langue française.

  • Titre :Il s’agit d’une description concise de la raison du communiqué. Assurez-vous qu’elle est descriptive et attirante tout en étant courte. Comme les résultats de recherche de Google n’affichent que 55 caractères, pensez à la façon dont s’affichera votre titre. De plus, un titre court est idéal pour le partage sur Twitter. Veillez aussi à laisser suffisamment d’espace pour un lien ou un commentaire dans la limite des 140 caractères de Twitter.
  • Sous-titre : Si vous devez préciser davantage l’objet principal, faites-le ici.
  • Premier paragraphe : Il doit présenter les points les plus importants. Les paragraphes qui suivront serviront à étoffer vos propos.
  • Corps du communiqué :Soyez concis. Inutile de répéter ou de vous étendre sur le sujet. Utilisez des puces pour présenter clairement les éléments essentiels.
  • Citations :Insérez une ou deux citations pour ajouter des éléments concrets et des propos subjectifs qui personnalisent votre nouvelle.
  • Paragraphe passe-partout :À la fin du communiqué, résumez en moins de 100 mots ce qu’est votre entreprise de façon à vous distinguer de vos concurrents. Indiquez le symbole boursier de votre entreprise si elle est cotée en bourse.
  • Source :Assurez-vous d’inscrire le nom d’une personne-ressource pour les médias avec son adresse courriel et son numéro de téléphone afin que les journalistes et les blogueurs puissent communiquer avec elle pour obtenir des renseignements complémentaires ou pour faire une demande d’entrevue.

Modèle standard de communiqué de presse

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TRANSLATION OF TERMS IN THE ABOVE IMAGE:

Issuying company logo : Logo de l’entreprise qui diffuse le communiqué

Main point or release : Principal objet de votre communiqué

Headline : Titre du communiqué

Dateline : Lieu et date de l’envoi

CITY, Month Day, Year : Ville, le jour mois année

Hyperlinks : Hyperliens

Quotes : Citations

Call to action : Incitation à l’action

Download XXX : Téléchargez XXX

Media contact : Personne-ressource pour les médias

CONTACT : PERSONNE-RESSOURCE

Name : Nom

Phone : Numéro de téléphone

Email : Adresse courriel

Expand on main point : Description plus détaillée du titre

Subheadline : Sous-titre (facultatif)

Message summary : Résumé du message

Supportive details : Renseignements détaillés

Boilerplate : Paragraphe passe-partout

ABOUT COMPANY : À PROPOS DE NOUS

Comment améliorer l’efficacité de votre communiqué de presse

Maximisez l’efficacité de votre communiqué de presse grâce aux hyperliens et au multimédia.

  • Hyperliens :Déterminez vos mots clés, c’est-à-dire les phrases et les mots pertinents pour votre message et votre audience. Utilisez le mot clé le plus important au début de votre communiqué et liez-le à une page pertinente de votre site Web. Insérez d’autres liens vers des pages internes de votre site, mais utilisez les mots clés avec réserve. Ne répétez pas de liens pour ne pas en réduire la valeur.
  • Multimédia :Lorsque c’est naturel de le faire, essayez d’ajouter un élément multimédia à votre communiqué. Les consommateurs consultent plus longuement les communiqués qui contiennent des images ou des vidéos. De plus, ajouter des éléments multimédias accroît le potentiel de partage, et le visuel demeure en ligne longtemps après que votre publication soit disparue.

Les erreurs les plus fréquentes

Vos communiqués de presse sont-ils téléchargés, commentés et partagés au sein de votre public cible et auprès de personnes influentes ? Ou atteignent-ils plutôt leur destination pour tomber rapidement dans l’oubli ? Le cas échéant, il serait bon de reconnaître les erreurs courantes des communiqués de presse.

  • Prendre le mauvais angle

Analysez la nouvelle du point de vue de votre audience. Demandez-vous en quoi la nouvelle est intéressante pour elle. Lorsque vous rédigez votre communiqué de presse, analysez-le d’un œil extérieur, en pensant aux gens que vous voulez joindre et à ce que vous voulez qu’ils retiennent.

  • Mal cibler l’audience

Là où vous choisissez de diffuser votre communiqué de presse détermine son niveau de visibilité et sa capacité de mobilisation. Un seul communiqué peut joindre de nombreuses audiences de multiples façons. Quand vient le temps de choisir les fils de presse et les canaux de distribution, revoyez vos objectifs de relations publiques et vos objectifs d’affaires pour déterminer si vous devez acheminer votre communiqué vers des marchés de niche ou de spécialité ou vers des régions géographiques plus ou moins étendues. Songez à l’envoyer à votre liste personnelle de contacts et à le publier dans vos réseaux sociaux. Pensez simultanément aux médias traditionnels et sociaux.

  • Utiliser une langue de bois ou du jargon de l’industrie

        N’utilisez pas d’acronymes ou d’initiales à moins de les avoir clairement définis. Évitez les mots à              la mode et des jargons marketing comme « de pointe », « révolutionnaire » ou « innovateur ».

  • Faire de l’autopromotion

N’essayez pas d’insérer du texte publicitaire dans votre communiqué. Adoptez une approche informative. Le communiqué de presse n’est pas une publicité cachée.

  • Commettre des erreurs d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation 

On ne le dira jamais assez : votre communiqué de presse doit être exempt de fautes. Faites corriger la toute dernière version du document avant sa diffusion. Vous êtes en concurrence avec les autres entreprises et la piètre qualité de votre communiqué pourrait nuire à la crédibilité de votre marque.

  • Rédiger à la première ou à la deuxième personne

Si vous utilisez les pronoms « je », « vous » ou « nous », votre communiqué aura l’air d’une offre promotionnelle. Vous ne devez faire usage de ces pronoms qu’à l’intérieur des citations des porte-parole.

  • Choisir le mauvais moment

Habituellement, le meilleur moment pour diffuser un communiqué de presse est le mardi, le mercredi ou le jeudi matin. Mais en réalité, le meilleur moment pour publier votre communiqué varie selon votre audience. Quels canaux en ligne consulte-t-elle le plus souvent, et à quel moment ? Où est-elle située géographiquement ? Effectuez des tests pour voir quelle stratégie donne de meilleurs résultats.

  • Ne pas tenir compte de ses résultats

La majorité des services de communication de presse offre, à la suite de la diffusion, un précieux compte rendu sur l’efficacité de votre communiqué de presse. Vous pouvez apprendre où les gens ont découvert votre communiqué (dans des moteurs de recherche ou en naviguant, par exemple), et l’heure et le jour où il a connu le plus de visibilité. Vous pouvez aussi voir quels liens et quels supports multimédias ont généré le plus de clics, et voir qui a partagé ou mentionné votre publication, et dans quels réseaux sociaux. Vous pouvez ensuite utiliser cette information pour améliorer le contenu, préciser vos cibles et mieux choisir le moment de diffusion de vos prochains communiqués de presse.

Les communiqués de presse offrent des occasions inestimables pour augmenter la visibilité de votre marque et atteindre vos objectifs. Bien que rien ne puisse garantir le succès d’un communiqué, il est indiqué de suivre ces conseils pour augmenter les chances que votre communiqué de presse soit vu par les bons publics qui le partageront et en feront la promotion.

Opportunités de franchise sont disponibles