Conservation des documents : prévoyez le coup en cas de catastrophe

Personne n’espère qu’une catastrophe naturelle frappe sa région, mais devant l’intensification des inondations, des feux de forêt et autres urgences météorologiques dues aux changements climatiques, le mieux est de parer à toute éventualité.

Lorsqu’une catastrophe se produit, la plupart des gens se préoccupent avant tout de leur sécurité et de celle de leurs proches. Mais une fois la menace passée, il est primordial d’avoir sous la main les coordonnées des personnes-ressources à joindre pour ses finances, sa santé ou son domicile au cours du processus de reprise sur sinistre.

Malheureusement, c’est souvent après une catastrophe qu’on saisit l’importance de conserver une copie de ses documents importants en lieu sûr, ailleurs que chez soi. Selon une étude commandée par le réseau de franchises The UPS Store, 58 % des répondants affirment que les catastrophes naturelles leur ont fait prendre conscience de cette nécessité, mais seulement 21 % ont entrepris des préparatifs d’urgence. Et parmi ceux qui sont passés à l’action, un peu plus de la moitié déclarent avoir fait le nécessaire pour copier leurs documents importants.

Voici quelques conseils utiles pour vous aider à rassembler vos principaux documents en prévision d’une catastrophe.

Déterminez quels documents sont essentiels

La FEMA* recommande de faire des copies de certains documents personnels tels que liste de médicaments et antécédents médicaux, preuve d’adresse, actes de vente ou baux de location, passeport, certificat de naissance et polices d’assurance. D’autres documents peuvent également être utiles pendant la phase de reprise sur sinistre : carte d’assurance sociale, cartes de crédit, relevés bancaires, contrats de location, certificat d’immatriculation, testament, avis de cotisation, carnet d’adresses et médaille d’identification de vos compagnons à quatre pattes.

N’oubliez pas vos biens à valeur sentimentale

Outre les papiers d’identité et les documents financiers importants, il ne faut pas oublier les biens à valeur sentimentale. Bien souvent, il est plus déchirant de perdre des possessions personnelles de valeur que toute autre chose. C’est pourquoi il est bon de conserver en lieu sûr des copies de vos cartes, lettres et photographies avec vos documents officiels. De précieux souvenirs peuvent être emportés en un instant, mais il suffit de quelques minutes pour en faire une copie que vous pourrez léguer à la postérité en toute sérénité.

Rangez vos copies en lieu sûr

Effectuer des copies de vos documents importants est un bon début, mais le fait de les conserver au même endroit que les originaux ne vous avance à rien. Investissez dans un coffre-fort à l’épreuve du feu et de l’eau, demandez à un ami de confiance de les garder pour vous ou louez un coffret de sûreté pour vous assurer que vos papiers survivront aux dommages causés à votre domicile en cas de catastrophe naturelle. Aussi, il peut être bon de les numériser et de les protéger par un mot de passe. En les stockant de façon sécuritaire dans le nuage, vous pourrez y accéder à partir de différents appareils, où que vous soyez. Les experts en impression des centres The UPS Store peuvent vous aider à numériser vos documents et photos au format numérique. Visitez le centre le plus près pour en savoir plus !

*La Federal Emergency Management Agency (FEMA) est une agence qui relève du département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Cet organisme chargé de coordonner les secours en cas de sinistres en sol américain est souvent sollicité pour son expertise en matière de préparation aux catastrophes

Opportunités de franchise sont disponibles