Conseils sur la sécurité et la protection de la vie privée d’une entreprise à domicile

Exploiter une entreprise à domicile procure de nombreux avantages à son propriétaire : moins de frais de fonctionnement, moins de temps consacré aux déplacements, et plus de souplesse, pour ne nommer que ceux-là. Si les propriétaires de petite entreprise font preuve de vigilance pour assurer leur conformité à différentes normes en matière de santé, de sécurité ou de fiscalité, ils ignorent peut-être les dangers auxquels ils s’exposent lorsqu’ils font la promotion de leurs produits ou de leurs services.

Il importe de relever les risques associés à la commercialisation et à la promotion d’une entreprise à domicile et de savoir comment les éviter.

Les activités marketing les plus courantes des petites entreprises pourraient se résumer à :

  • L’envoi de courriels aux clients ;
  • La maintenance de leur site Web ;
  • La publicité payante en ligne (Google, Facebook, etc.) ;
  • La distribution de dépliants et d’autres documents promotionnels.

Vous pouvez mener ces activités tout en réduisant les risques qui pourraient compromettre votre vie privée et votre sécurité.

Protégez votre vie privée

Les entreprises canadiennes et les entreprises étrangères qui ont une clientèle au Canada sont tenues de se conformer à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP). L’une des nombreuses exigences de la LCAP, c’est d’inscrire une adresse physique dans chaque courriel promotionnel que vous envoyez.

Or, les propriétaires d’entreprise à domicile qui n’ont pas envie de rendre leur adresse résidentielle publique devraient considérer la location d’une boîte postale. Certaines boîtes postales sont assorties d’un numéro de case postale alors que d’autres ont une véritable adresse municipale (comme celles des centres The UPS Store), qui confère davantage de crédibilité et de professionnalisme à votre communication. Apprenez-en plus sur les avantages d’une boîte postale avec adresse municipale.

Ayez votre sécurité en tête

Certains entrepreneurs accueillent les clients à leur domicile. Il faut donc veiller à assurer la sécurité des résidents lorsqu’un client se présente à un rendez-vous. Prenez tous les moyens nécessaires pour vous renseigner sur les individus qui se présentent chez vous. Voici quelques conseils qui réduiront les risques :

  • Accueillez uniquement les personnes que vos clients fidèles vous recommandent. Et insistez sur le fait que vous accepterez seulement les personnes qu’ils connaissent bien. Vous pouvez également mener votre petite enquête sur ces nouveaux clients en faisant une recherche en ligne ou dans les réseaux sociaux.
  • Ne révélez pas votre adresse résidentielle quand vous annoncez par l’entremise de services Web (p. ex. : Google AdWords), de réseaux sociaux ou de publipostages. Vous pouvez simplement indiquer le nom de votre quartier ou de votre arrondissement afin que les clients potentiels déterminent si l’emplacement leur convient. Dans ces publicités, incitez-les à remplir un formulaire en ligne, à vous appeler ou à vous écrire par courriel afin d’établir un premier contact ou de prévoir une rencontre dans un lieu public.
  • Avant d’accepter un nouveau client, demandez-lui des références. Cette étape supplémentaire réduira vos risques, en plus de donner au client potentiel l’impression de se joindre à un cercle de clients importants.
  • Ayez au moins un autre adulte présent lorsque vous servez un client à la maison. L’union fait la force.
  • Une stratégie de marketing encore plus puissante que la publicité en ligne consiste à encourager vos clients actuels à vous recommander leurs amis ou des membres de leur famille. En retour, vous pourriez leur offrir des services gratuitement ou un montant d’argent pour les remercier.

En suivant les conseils qui précèdent, les entreprises à domicile peuvent tirer profit de stratégies de marketing efficaces sans compromis sur la vie privée ou la sécurité.

À propos de l’auteur:

UPS March8 headshotShamir S. Ladhani, ing., M. Ing., est un expert de la croissance des entreprises qui aide les PME à améliorer leur rentabilité. Dirigeant chevronné à la pensée stratégique, et mentor réputé, il aide les propriétaires d’entreprise à exploiter pleinement leur potentiel, à maximiser leur créativité et à atteindre l’équilibre travail-vie.

 

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