Conseils pour améliorer les présentations de votre petite entreprise

Les présentations sont un excellent moyen d’exposer vos idées aux clients, investisseurs, partenaires et autres acteurs clés de votre petite entreprise. Toutefois, les présentations doivent combiner conception et stratégie en parts égales pour être à la fois captivantes et mémorables. Après tout, personne n’a envie d’assister à une présentation qui fait bâiller. Il existe des moyens de transformer l’information la plus complexe en renseignements visuellement attrayants et faciles à assimiler.

Certains peuvent penser que les présentations esthétiques ou à la fine pointe du design sont réservées aux grandes entreprises, mais les propriétaires de petites entreprises peuvent aussi améliorer leurs présentations en apportant quelques petites modifications au design. Voici des conseils qui vous aideront à préparer votre prochaine présentation.

Respectez votre image de marque

L’utilisation des couleurs, des polices et du visuel associés à votre petite entreprise dans vos présentations peut être un excellent moyen de transmettre de l’information de manière professionnelle et structurée. Au lieu de vous demander quelles couleurs s’harmonisent ou quelles caractéristiques graphiques rehausseraient le document, tenez-vous-en aux éléments de votre marque pour assurer la cohérence et favoriser la reconnaissance et le rappel du message.

L’une des façons d’y parvenir est d’examiner votre logo. Utilise-t-il des couleurs, des caractéristiques graphiques ou des polices de caractères distinctives? Si c’est le cas, ajoutez-les à votre présentation! Cependant, il est préférable de garder chaque diapositive simple pour éviter de submerger le public de couleurs et d’éléments graphiques. En ce qui concerne votre logo, le fait de l’ajouter à vos diapositives ou à votre document de présentation (possiblement dans un coin) permet de renforcer votre image de marque. Après avoir ajouté ces éléments, vous pouvez créer un gabarit que vous utiliserez pour chaque présentation afin de gagner du temps.

Si votre présentation nécessite des couleurs supplémentaires ou que votre logo n’a que très peu de qualités distinctives, plusieurs outils en ligne peuvent vous aider à sélectionner des couleurs. Par exemple, Adobe Color vous permet de découvrir diverses couleurs complémentaires à partir des couleurs originales de votre marque. Il suffit d’ajouter le code hexadécimal de vos couleurs pour obtenir des suggestions.

Remettez des documents complémentaires

Si vous faites une présentation à l’aide de diapositives, la meilleure pratique consiste à utiliser des mots-clés sur les diapositives et à présenter l’information vous-même plutôt que de demander à votre public de la lire à l’écran. En écrivant ce que vous dites sur chaque diapositive, vous risquez de détourner l’attention de votre public et d’augmenter les sources de distraction.

Cependant, si votre présentation contient des renseignements essentiels que les participants doivent connaître et avoir en main, rédigez un document qu’ils pourront emporter. Par exemple, l’impression d’un dépliant ou d’une brochure contenant tous les renseignements nécessaires vous permettra de remettre un élément tangible et professionnel.

Les cartes professionnelles sont également de bons outils complémentaires à votre présentation. Si vous vous présentez devant des investisseurs potentiels, des partenaires clés ou simplement devant une personne que vous rencontrez pour la première fois, la remise de votre carte professionnelle peut être une excellente façon de terminer la présentation. Elle peut servir en quelque sorte d’appel à l’action en invitant la ou les personnes concernées à communiquer avec vous.

Une image vaut mille mots

Ce n’est pas pour rien que l’on dit cela! L’ajout de photos à votre présentation est un excellent moyen de remplir l’espace lorsque vous parlez de votre entreprise. Pour la mettre en valeur, utilisez des photos de votre équipe ou de l’intérieur/extérieur de votre magasin. C’est particulièrement utile si vous présentez des diapositives à des personnes qui ne connaissent pas encore votre entreprise.

Pour 55 % des gens (en anglais), une bonne histoire est ce qui capte leur attention lors d’une présentation, et 33 % affirment que la stimulation visuelle joue un rôle clé dans le maintien de leur engagement. La présence de photos est un élément qui peut améliorer votre présentation en la rendant plus personnelle et attrayante.

Faites relier votre document de présentation

Si vous remettez un document à quelqu’un, il existe plusieurs façons de lui donner un aspect professionnel sans vous ruiner. L’une d’entre elles consiste à le faire relier pour qu’il ait l’air plus structuré et officiel que de simples pages agrafées. Qu’il s’agisse d’une reliure spirale, d’une reliure agrafée ou d’une reliure Cerlox (en anglais), un document relié et solide peut donner une bonne impression. La reliure vous permet également d’ajouter une page couverture professionnelle alignée avec votre image de marque.

Ajoutez des affiches et des bannières

En plaçant des affiches ou des bannières dans la pièce, vous apporterez un élément d’intérêt à vos présentations. Par exemple, l’installation d’une bannière sur un support à côté de vous peut donner à votre présentation un effet de nouveauté et un aspect très professionnel. Le visuel peut comprendre votre logo, les couleurs de votre marque et des renseignements clés qui mettent en valeur votre entreprise. Mieux encore, vous pouvez réutiliser ce matériel pour d’autres présentations ou salons commerciaux.

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Si vous souhaitez optimiser vos présentations, The UPS Store peut vous aider grâce à ses solutions pour petites entreprises. Nos services de conception graphique, de finition de documents et d’impression, y compris notre portail d’impression en ligne (en anglais), sont d’excellentes ressources pour vous aider à produire des présentations de qualité. Trouvez un centre The UPS Store près de chez vous dès aujourd’hui!

 

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