Comment réduire les frais d’expédition de votre petite entreprise

Woman looking down at large cardboard box while placing a shipping label on it.

Comme vous dirigez une petite entreprise, vous savez à quel point il importe de trouver des moyens de réduire vos frais d’exploitation, et l’une des façons d’y parvenir est l’expédition. Si vous acheminez des produits à des clients, les coûts qui y sont associés peuvent vous sembler inévitables. Bien que certains coûts fixes soient impliqués, il existe plusieurs façons de vous assurer que vous ne payez pas plus que ce qui est nécessaire.

Nous vous proposons quelques conseils pour réduire globalement vos frais d’expédition. Pour découvrir d’autres façons d’économiser et pour connaître les services utiles que nous offrons à votre PME, consultez nos Solutions petites entreprises et rendez-vous au centre The UPS Store le plus près.

1. Choisissez un contenant d’expédition de la bonne taille

Il est essentiel de trouver un contenant d’expédition qui convient à son contenu. S’il est trop grand, le risque de dommages augmente, car vos articles peuvent se déplacer pendant le transport. L’espace supplémentaire peut aussi s’ajouter au poids et au coût. Par conséquent, vous paierez plus cher pour l’espace inutilisé.

Les dimensions de votre emballage d’expédition sont également prises en compte pour déterminer les frais d’expédition. Il est essentiel d’utiliser le plus petit contenant possible pour vos articles et le matériel de protection requis. Vous pouvez opter, par exemple, pour une boîte en carton ondulé, un sac d’expédition ou une enveloppe matelassée. Il faut également trouver le juste équilibre afin que votre emballage d’expédition soit suffisamment grand pour contenir votre article, sans toutefois avoir trop d’espace inutilisé.

Pour trouver le bon contenant d’expédition, il suffit parfois de mesurer vos articles et d’acheter les boîtes ou les enveloppes appropriées. Par exemple, si vous vendez des t-shirts, une grande boîte en carton ondulé n’est sans doute pas un bon choix, car cet article n’a pas besoin de tout cet espace ni de cette protection. Privilégiez plutôt un sac en polyéthylène adapté aux dimensions du t-shirt et réduisez les frais d’expédition.

Tout en tenant compte de la taille de l’emballage d’expédition, il importe de ne pas lésiner sur les matériaux de protection nécessaires. Pour éviter que vos articles ne se cassent durant le transport, ce qui pourrait vous obliger à les remplacer et à vous faire dépenser encore plus d’argent, l’achat de produits d’emballage auprès du transporteur peut être un excellent moyen d’éviter toute complication. Vous avez l’assurance que le matériau offert chez ce transporteur est suffisamment résistant et adapté à l’expédition.

2. Réduisez le poids total en privilégiant des matériaux d’emballage légers

Les frais d’envoi dépendent non seulement de la dimension d’un contenant d’expédition, mais aussi de son poids. Lorsque vous trouvez un emballage adapté aux articles que vous expédiez, il n’est pas nécessaire d’utiliser une quantité excessive de matériaux de protection pour remplir l’espace. Par conséquent, les fournitures d’emballage n’ajouteront pas vraiment de poids à votre colis, ce qui peut vous aider à réduire vos frais d’expédition en général.

Néanmoins, vous devez quand même, dans plusieurs cas, utiliser des matériaux d’emballage pour éviter d’endommager vos articles durant le transport. Il est essentiel de choisir celui qui assurera la meilleure protection sans ajouter de poids inutile, tout en évaluant le pour et le contre de chaque matériau. Par exemple, un matériau en mousse est léger. Toutefois, si les articles que vous expédiez nécessitent des matériaux d’emballage supplémentaires, le fait de les répartir en plusieurs colis plutôt que de les réunir dans la même boîte peut contribuer à limiter les coûts. C’est pourquoi il peut s’avérer utile de comparer les frais d’expédition selon qu’on envoie un plus gros paquet ou plusieurs petits paquets.

Pour vous faire une tête, vous pouvez utiliser notre calculatrice de frais d’expédition. Elle vous donnera une meilleure idée des frais d’expédition de vos articles. Comme le poids et les dimensions seront pris en compte, assurez-vous d’abord de peser et de mesurer votre colis.

3. Limitez votre rayon de livraison

Moins un colis doit parcourir de distance, moins il vous en coûtera pour l’acheminer. Pour certains propriétaires de PME, la décision va de soi : si les frais d’expédition sont supérieurs aux bénéfices, il faut s’abstenir d’expédier vers des zones géographiques plus éloignées. Si vous choisissez de limiter les endroits où vous expédiez, assurez-vous que votre site Web, votre menu ou votre dépliant précise clairement le rayon de livraison pour éviter toute confusion. Vous pouvez également proposer aux clients de commander en ligne et de venir chercher leur commande en magasin. Du même coup, vous évitez tous frais d’expédition.

En revanche, si vos produits se trouvent dans des centres d’expédition ou des entrepôts aux quatre coins du pays, répartir vos stocks en fonction de la demande régionale peut vous aider à éviter de payer plus cher pour expédier à partir d’un endroit plus éloigné du client.

4. Expédiez vos articles tôt

En règle générale, livraison rapide rime avec livraison plus coûteuse. Bien que la plupart des clients souhaitent recevoir leurs achats le plus rapidement possible, des délais de livraison plus longs peuvent contribuer à réduire vos coûts. En période de pointe, comme le temps des Fêtes, donnez-vous suffisamment de temps pour expédier les articles d’avance. Cela vous évitera les colis accélérés, qui peuvent entraîner des frais d’expédition plus élevés.

Renseignez-vous sur les différentes méthodes d’expédition proposées par votre transporteur et sur les délais de livraison. L’expédition par voie terrestre est plus rentable que l’expédition par voie aérienne. Un transporteur fournit généralement une date limite d’expédition pour que les articles soient livrés à temps, ce qui vous permet de choisir la méthode la moins coûteuse dans le délai souhaité. Vous pouvez également communiquer cette date à vos clients, ce qui peut les inciter à passer leurs commandes d’avance.

En outre, il est toujours possible d’ajouter des frais d’expédition à la commande des clients qui souhaitent une livraison plus rapide. La décision de dépenser plus d’argent pour obtenir leur achat plus rapidement leur revient.

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