Comment promouvoir votre petite entreprise sur Instagram

Rien de tel qu’une publicité gratuite ! Et les petites entreprises astucieuses peuvent s’en offrir une grande quantité sur Instagram.

Vous constaterez qu’en ce moment, il est difficile de trouver un réseau social plus branché et plus populaire. Le service de partage de photos et de vidéos d’Instagram est particulièrement prisé par les jeunes et nombre d’entre eux l’utilisent pour suivre leurs marques et leurs entreprises préférées et pour interagir avec elles.

Votre petite entreprise peut figurer parmi les favoris d’Instagram sans avoir besoin de créer et de publier beaucoup de contenu original, comme c’est le cas sur d’autres réseaux sociaux. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de fournir un prétexte qui pousserait vos abonnés et vos clients à prendre eux-mêmes des photos et à identifier votre entreprise lorsqu’ils les publient en ligne.

Votre entreprise a plus de chances de se vendre sur Instagram si elle a une adresse physique. Mais même celles qui n’en ont pas peuvent trouver différentes stratégies pour accroître l’engagement de leurs abonnés sur cette plateforme.

Touchez des cordes sensibles

Quand vous envisagez de changer le décor de votre local ou l’esthétique de votre emballage, réfléchissez aux émotions que vous voulez provoquer chez vos clients avec ces modifications. Les internautes préfèrent partager des idées et des images positives, édifiantes ou inspirantes. C’est pourquoi les contenus qui expriment de l’amour ou qui représentent une beauté naturelle saisissante sont si populaires. Il suffit de voir comment, en dessinant simplement sur un mur le mot « Amour » ou un cœur, on réussit à faire réagir des couples, des amis, des parents ou des propriétaires d’animaux de compagnie.

Faites de votre local un studio photo attrayant

Donnez aux instagrammeurs l’envie de prendre des clichés de votre petite entreprise, en faisant preuve de créativité et en ajoutant quelques touches inspirantes à votre décor. Un simple mur peint en couleurs vives et audacieuses peut constituer un arrière-plan idéal pour une photo accrocheuse. Si vous voulez plus d’éclat, optez pour un revêtement mural attrayant, une œuvre d’art ou même un splendide arrangement floral, qui peuvent devenir le point de ralliement des adeptes d’Instagram. Une utilisation ingénieuse de tuiles pour former des images, des logos ou des slogans sur les murs et les planchers a souvent la cote auprès des photographes. Plus votre local est unique et attrayant, plus il inspirera aux passants le désir de sortir leur téléphone pour prendre une photo publiable.

Certaines entreprises vont bien au-delà d’un décor mural et mettent en place de véritables studios photo, avec un éclairage adéquat, un arrière-plan ludique et créatif, parfois même un miroir destiné aux égoportraits. Vous pourriez penser à ajouter un texte ou un mot-clic sur l’arrière-plan ou le miroir, et faire ainsi en sorte qu’il soit inclus à chaque photo.

Si l’idée d’un studio de photo ne vous interpelle pas, il y a d’autres moyens d’attirer les amateurs d’Instagram. Une idée en vogue est d’avoir un salon agréable donnant envie aux clients qui y passent du temps de se prendre des photos, puis de partager celles-ci. N’oubliez pas aussi de redécorer votre salle de toilettes. Si vous y accrochez un miroir rétro branché ou ajoutez quelques couleurs originales sur les murs, vous transformerez cet endroit sous-estimé en un lieu agréable et inoubliable, dont la photo mérite d’être partagée.

Il suffit souvent d’exposer des gadgets intéressants, par exemple des antiquités, une collection de souvenirs sportifs, des enseignes au néon ou de vieilles boîtes aux lettres, pour alimenter la frénésie des appareils photo. Envisagez de changer la présentation après quelques semaines ou quelques mois. Vous pouvez vous arrimer à l’actualité locale, en affichant des articles associés à un artiste, un festival, un concert ou une équipe sportive.

Enfin, n’oubliez pas de penser à l’extérieur de votre établissement. Des couleurs vives, une grande murale ou un slogan peint sur la devanture en feront une cible pour les photographes. Pensez au restaurant Calii Love de Toronto qui, avec une peinture d’ailes d’ange géantes sur sa devanture, voit les amateurs s’attrouper devant ses portes pour prendre une photo.

Rehaussez l’apparence de vos emballages

Que vous ayez ou non une adresse physique, vous pouvez accroître l’attractivité de votre marque aux yeux des amateurs d’Instagram, en utilisant des emballages distinctifs et séduisants. Diverses stratégies peuvent faire de votre produit le sujet des photos publiées en ligne, par exemple le choix de couleurs vives, de motifs accrocheurs ou d’étiquettes temporaires qui mettent en lumière la singularité de l’article proposé tout en créant un sentiment d’urgence.

Dans le même ordre d’idées, si vous vendez vos produits en ligne, soyez attentif à la présentation et pensez particulièrement à l’expérience du destinataire au moment de la réception. Les « vidéos de déballage », dans lesquelles des clients partagent leur expérience quand ils déballent un nouveau produit, peuvent avoir des incidences considérables sur les acheteurs potentiels. Si les articles que vous vendez méritent une photo ou une vidéo de déballage enthousiaste sur Instagram, vous êtes sur la bonne voie. C’est ce que réussit l’entreprise de soins de la peau Glossier, en joignant des autocollants de sa marque à chaque commande en ligne, ce qui incite un grand nombre d’utilisateurs à publier du contenu à son sujet.

Installez une cabine photo lors d’événements

Que vous ayez ou non pignon sur rue, vous pouvez attirer l’attention en ligne en installant un kiosque lors d’expositions, de festivals, de concerts et d’autres événements. Ajoutez-y un cadre photo personnalisé affichant les couleurs de votre marque ou un arrière-plan qui donne envie aux gens de s’y faire photographier ou d’y prendre leur égoportrait, tout en mentionnant sur Instagram où la photo a été prise.

Stimulez l’engagement avec un concours

Une autre stratégie gagnante, tant pour les cyberentreprises que les celles ayant pignon sur rue, est d’accroître l’engagement sur Instagram par l’entremise d’un concours ou de cadeaux publicitaires. Demandez à vos abonnés de publier leur portrait avec l’un de vos produits dans des situations ou des endroits spéciaux et de l’accompagner d’un mot-clic qui facilite la recherche de votre marque. Récompensez la meilleure photo, tout en bénéficiant d’une foule de publicités gratuites. Sinon, vous pouvez offrir un code promo à tous ceux qui publieront une photo de votre magasin ou de votre logo. N’oubliez pas de partager les meilleures publications, en y ajoutant un petit commentaire ou une réponse, car l’interaction sur Instagram est également importante !

 

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