Comment mettre l’automatisation au service de votre petite entreprise

Person touching screen that have digital icons

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous portez probablement plusieurs chapeaux, et il peut être difficile de jongler avec toutes vos tâches quotidiennes. Comme votre temps est limité, il n’est pas évident de maintenir votre productivité. Cependant, il existe une solution qui ne vous coûtera pas les yeux de la tête : les technologies d’automatisation. En tirant parti d’une panoplie d’outils, vous pourrez évoluer dans un environnement professionnel dynamique tout en maximisant votre efficacité.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées d’automatisation que vous pourriez intégrer à vos façons de faire. Évidemment, ce ne sont pas tous les propriétaires de petites entreprises qui ont besoin de plusieurs outils d’automatisation. Leur adoption, même à petite échelle, peut toutefois représenter une belle occasion de vous familiariser, vous et votre équipe, avec la puissance de la technologie et les gains de temps qu’elle peut offrir.

Programmation des publications sur les réseaux sociaux

Maintenir votre présence sur les réseaux sociaux peut s’avérer un moyen efficace de joindre vos clients actuels et potentiels. Cela dit, les propriétaires de petites entreprises n’ont pas toujours le temps de publier quotidiennement des messages sur plusieurs comptes. Avec l’automatisation, vous pouvez mettre à profit un outil de programmation de contenu qui publiera automatiquement vos messages sur vos plateformes à la date et à l’heure de votre choix. Cet outil peut vous aider à élaborer et à appliquer une stratégie de publication, ainsi qu’à déterminer la quantité de contenu que vous souhaitez partager chaque semaine, ce qui, selon les experts, diffère d’une plateforme à l’autre. Certaines plateformes de réseaux sociaux comme Facebook et Instagram proposent maintenant des outils de programmation gratuits. Il existe également des versions gratuites de logiciels populaires comme Hootsuite et Buffer.

Logiciel de gestion de la relation client

Un logiciel de gestion de la relation client (CRM) peut être un outil intéressant pour organiser vos données clients. Des ventes au marketing, en passant par le service à la clientèle, il peut s’agir d’une solution pratique pour conserver à un seul endroit de nombreuses informations concernant les clients. En fonction du système que vous choisissez et du type de petite entreprise que vous possédez (vente en ligne, vente au détail traditionnelle ou une combinaison des deux), ce logiciel peut afficher l’historique d’achat d’un client, des renseignements personnels le concernant (p. ex., son nom, son adresse courriel et son numéro de téléphone), les problèmes en cours ou non résolus traités par le service à la clientèle, vos interactions en personne, et plus encore. Il s’agit essentiellement d’un moyen de garder vos dossiers clients en ordre. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que vous acquérez de nouveaux clients, cela peut se révéler particulièrement utile.

La gestion des pistes de vente est un bon exemple d’intégration de l’automatisation dans les systèmes de CRM. Si votre site Web ou la page de destination à laquelle renvoient vos publicités contiennent un formulaire, un système de CRM peut vous donner un précieux coup de main. Ce type de système recueille automatiquement les informations fournies par le client sur ce formulaire et génère un dossier qui peut vous être attribué, à vous ou à votre équipe, pour que vous en assuriez le suivi. Cet outil peut vous faire gagner beaucoup de temps, car vous n’avez pas besoin de rechercher et d’extraire ces données de vos formulaires. De plus, il vous aide à conserver une trace de ces informations cruciales.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que la taille du marché des systèmes de CRM devrait atteindre 163,16 milliards de dollars américains d’ici 2030, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13 % de 2023 à 2030, ce qui illustre l’ampleur de la demande pour cet outil.

Envoi de courriels de suivi

Les petites entreprises peuvent gagner à utiliser le marketing par courriel, car il permet d’entrer en contact avec les clients actuels tout en rappelant aux clients inactifs l’existence de vos produits ou services. Cependant, la rédaction et l’envoi de plusieurs courriels personnalisés peuvent demander beaucoup de temps. Si cet aspect vous semble problématique ou que vous souhaitez mettre en place une stratégie optimisée de marketing par courriel, l’automatisation peut représenter une solution de choix.

De nombreux outils de marketing par courriel utilisent l’automatisation et, selon la nature de vos activités, vous permettent de choisir le type de courriels que vous souhaitez envoyer à vos clients. Par exemple, vous pouvez mettre en place une campagne d’envois personnalisés qui trie automatiquement le contenu de votre liste de diffusion en fonction des critères que vous avez sélectionnés, tels que les données démographiques ou l’historique d’achat. Vous pouvez ensuite personnaliser le message en fonction du destinataire, ce qui peut être une excellente façon d’augmenter les taux d’ouverture et d’engagement.

Si votre petite entreprise offre des services de commerce électronique ou est entièrement centrée sur la vente en ligne, l’automatisation peut vous aider à envoyer des courriels en fonction des actions du client. Par exemple, si une personne met des articles dans son panier, mais ne passe pas à la caisse – on parle alors d’« abandon du panier d’achats » –, vous pouvez lui envoyer des courriels de suivi automatisés pour l’inciter à acheter (en lui rappelant par exemple quels articles sont dans son panier et en intégrant un appel à l’action menant à votre site). Des études (in English) montrent que les courriels envoyés à la suite d’un abandon du panier d’achats ont un taux d’ouverture de 39,07 % et un taux de clics de 23,33 %, des résultats impressionnants qui dépassent le taux d’ouverture moyen (in English) de 21,5 %.

Autre exemple : une personne s’inscrit à votre infolettre à partir de votre site Web. Cette action peut déclencher l’envoi d’un courriel automatisé. Au lieu d’envoyer manuellement un courriel de bienvenue à chacune des personnes qui s’inscrivent, vous pouvez rédiger le contenu une seule fois et l’envoyer automatiquement à tout le monde. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les petites entreprises, car ce type de courriels a un taux de lecture 42 % plus élevé (in English) que les autres.

Inventaire et commandes

Le suivi des stocks peut représenter un défi de taille quand on possède une petite entreprise. Sans système en place, vous risquez d’être à court de stocks, ce qui peut entraîner une perte de chiffre d’affaires ou des retards d’expédition. Heureusement, l’automatisation est là pour vous prêter main-forte. Un logiciel de gestion des stocks doté de fonctions d’automatisation peut être particulièrement utile à cet égard. Ce type de logiciel permet de commander automatiquement des articles, de suivre les stocks disponibles et d’anticiper plus facilement la demande. Les propriétaires de petites entreprises peuvent ainsi gérer aisément leurs stocks et exécuter les commandes de manière beaucoup plus efficace.

Un système automatisé de suivi des stocks peut convenir tout particulièrement aux propriétaires de petites entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts. Il permet d’éviter de commander un produit en trop grande quantité ou de perdre une vente parce qu’un article est épuisé. Il permet aussi de prévoir la demande pour chaque article afin d’avoir toujours la bonne quantité à portée de main. Ce type d’outil peut également vous fournir des analyses vous indiquant si les produits en stock se vendent bien ou non, ce qui peut vous aider à optimiser votre planification et à répondre aux besoins de vos clients. Et grâce à l’automatisation, vous et votre équipe n’avez plus besoin d’entrer ces données manuellement, ce qui réduit votre marge d’erreur et vous permet de vous concentrer sur les relations clients et la prestation d’un service hors pair.

The UPS Store a des solutions pour les petites entreprises

Si l’automatisation peut être un outil précieux pour optimiser votre stratégie d’affaires et accélérer la réalisation des tâches, il existe aussi d’autres moyens de gagner du temps, comme les services des centres The UPS Store. De l’impression à l’emballage, en passant par l’expédition, nous proposons toute une gamme de solutions qui peuvent donner à votre petite entreprise le coup de main dont elle a besoin pour réussir. Trouvez un centre près de chez vous pour savoir comment nous pouvons vous aider.

Opportunités de franchise sont disponibles