Comment mesurer efficacement votre performance en ligne

Peu importe la source où votre petite entreprise puise ses conseils marketing, l’un des messages revient immanquablement : assurez-vous de tirer pleinement profit de vos actifs numériques.

Il existe une multitude de moyens de promouvoir votre petite entreprise en ligne, qu’il s’agisse d’un site Web, d’un blogue ou des médias sociaux. Cependant, il peut être difficile d’évaluer avec précision l’efficacité de ces efforts.

Pour déterminer si votre stratégie de marketing électronique est fructueuse ou non, il est essentiel de mesurer efficacement votre performance. Pour cela, il ne suffit pas d’étudier les statistiques. Les meilleures méthodes de mesure impliquent de fixer d’avance ses objectifs et ses cibles, de tenir compte des résultats des ventes hors ligne et d’écarter toute donnée trompeuse ou non pertinente.

Si vous pensez que votre petite entreprise gagnerait à mieux évaluer ses outils en ligne, voici quelques points à considérer.

Fixez-vous d’abord des objectifs

Avant de choisir la façon de promouvoir votre petite entreprise en ligne, vous devez déterminer les résultats que vous voulez obtenir. Sans une idée précise de ce qui constitue une campagne réussie, vous vous lancerez à l’aveuglette dans cette aventure.

Tentez-vous de stimuler vos ventes en ligne ou d’attirer les visiteurs dans une section particulière de votre site ? Souhaitez-vous que les visiteurs restent plus longtemps sur votre site ou comptez-vous réduire le taux d’abandon du panier ? Peut-être visez-vous à augmenter le nombre de vos adeptes Facebook ou à rendre vos publications sur Twitter plus productives et engageantes ? La clé, c’est de savoir quel type de « conversation » vous voulez établir avec les consommateurs. Votre campagne sera beaucoup plus efficace si vous avez défini votre but ultime au préalable.

Préparez-vous à mesurer

Avant de lancer une nouvelle campagne ou de poursuivre vos efforts marketing en ligne, assurez-vous de mettre en place un bon système de mesure. Les outils gratuits offerts notamment par Google Analytics, Piwik ou Kissmetrics vous permettront de suivre les statistiques de fréquentation de vos divers sites, tout en ayant une idée précise d’où viennent les visiteurs, des termes de recherche qu’ils ont employés pour vous trouver, de leur parcours de navigation et de la durée de leur visite. Pour les médias sociaux comme Facebook et Twitter, utilisez d’abord les renseignements gratuits qu’ils vous offrent, puis complétez au besoin avec d’autres logiciels gratuits (Hootsuite, Buffer, etc.) ou payants (Spout Social, Nuvi, etc.).

Ne vous laissez pas berner par les résultats trop flatteurs

Cela fait toujours plaisir de savoir que des milliers de personnes ont cliqué sur votre site Web, ont aimé votre page Facebook ou ont visionné votre plus récente vidéo sur YouTube. Ces résultats font des merveilles pour l’ego, mais ils ont peu d’effets sur le bénéfice net. Les mesures de performance les plus révélatrices sont celles qui fournissent de l’information sur la croissance de l’entreprise ou sur le chiffre d’affaires. Par exemple, au lieu du nombre total de pages affichées, il faut se demander combien de personnes parmi celles qui ont consulté votre site sont des visiteurs uniques. Quel pourcentage des visiteurs ont trouvé votre site grâce à vos efforts de référencement sur les moteurs de recherche ? Combien de pages les visiteurs consultent-ils en moyenne avant de quitter votre site ? Lesquels ont cliqué sur une publication payante dans les médias sociaux pour vous trouver ? À long terme, ces renseignements seront nettement plus précieux que les mesures qui n’offrent aucun rendement du capital investi.

Déterminez quelles plateformes utilisent vos visiteurs

Le nombre d’utilisateurs qui accèdent à Internet au moyen d’un téléphone intelligent ou d’une tablette continue de monter en flèche. Les entrepreneurs futés voient donc à ce que leurs campagnes soient adaptées aussi bien aux utilisateurs de mobiles qu’aux utilisateurs d’ordinateurs et de portables. Une autre bonne idée : consigner la plateforme utilisée par vos visiteurs. Vous pourrez en tenir compte dans vos prochains efforts de promotion.

Évaluez ce qui fidélise ou pas vos visiteurs

Des clients satisfaits qui visitent fréquemment votre site sont essentiels au succès de votre entreprise. De là l’importance de connaître le taux de fidélisation des acheteurs en ligne. Les gens ont-ils tendance à revenir pour acheter davantage ? Si ce n’est pas le cas, essayez de voir ce qui les décourage et comment vous pouvez renverser la vapeur.

Mesurez les résultats concrets de votre entreprise

Il ne suffit pas de mesurer ce qui se passe en ligne ; il faut aussi évaluer les incidences de vos campagnes numériques sur votre entreprise physique. Les acheteurs apportent-ils des coupons téléchargés sur votre site Web ou répondent-ils à une offre spéciale annoncée dans les médias sociaux ? Pour vous joindre, composent-ils un numéro de téléphone qui figure uniquement en ligne ? Tous les jours, demandez à quelques clients comment ils ont entendu parler de votre entreprise et conservez les réponses. Vous pourrez en tenir compte lorsque vous élaborerez vos prochaines campagnes.

Soyez au fait de ce qui se dit à votre sujet

Comment votre marque est-elle perçue ? Voilà un point important que tout propriétaire de petite entreprise ne devrait jamais négliger. Les sites d’évaluation d’entreprises sont devenus des destinations populaires pour les acheteurs avertis qui veulent un avis sur les produits ou services qu’ils recherchent. Si de nombreux commentaires négatifs d’anciens clients viennent contrecarrer vos efforts marketing, vous avez un problème qu’aucune campagne, aussi percutante soit-elle, ne pourra régler. Prenez le temps de lire les critiques de votre entreprise sur Google, Facebook, Pages Jaunes et Yelp, et interagissez avec ceux et celles qui se sont donné la peine de commenter leur expérience, positive ou négative. Évitez de vous engager dans une guerre verbale avec un ancien client, peu importe la virulence de ses critiques. Adoptez plutôt une attitude sincère et conciliante, en essayant de rectifier le tir ou de changer les perceptions.

Privilégiez ce qui fonctionne pour vous

Les entreprises ne mesurent pas toutes leur succès de la même façon. Une stratégie qui fonctionne dans un secteur d’activité ne s’appliquera peut-être pas à une petite entreprise, dont les clients, les produits et les prix peuvent considérablement différer. Plutôt que de vous approprier les méthodes ou les pratiques qui ont porté fruit pour quelqu’un d’autre, prenez le temps d’élaborer une stratégie de mesure parfaitement adaptée à votre entreprise.

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