Comment attirer de nouveaux clients grâce à des publicités à formulaire sur Facebook

Les propriétaires de petites entreprises connaissent l’efficacité du marketing numérique pour attirer des clients potentiels, mais peut-être n’ont-ils pas le temps ni les ressources nécessaires pour créer des pages de renvoi sur leurs sites Web pour chaque nouvelle promotion ou chaque nouvelle initiative. Heureusement, Facebook vient de lancer un nouveau produit de publicité qui permet aux utilisateurs de remplir un formulaire afin d’en apprendre davantage sur votre entreprise, sans que vous ayez à changer quoi que ce soit à votre site Web.

Les « publicités à formulaire » permettent de diffuser des campagnes de génération de prospects en offrant aux gens une façon simple et confidentielle de demander des renseignements aux entreprises comme des infolettres, des devis et des offres. Lorsqu’un utilisateur clique sur les boutons « En savoir plus », « Réserver maintenant » ou « S’inscrire » d’une publicité de son fil d’actualité Facebook, il peut facilement inscrire son numéro de téléphone, son adresse courriel ou d’autres renseignements. Puisque les comptes Facebook contiennent déjà ces renseignements, la plupart des champs seront préremplis, permettant ainsi aux futurs clients de demander plus de renseignements en seulement quelques clics.

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Créer des publicités à formulaire

Comme pour les autres publicités, vous pouvez créer des publicités à formulaire à l’aide du « Gestionnaire de publicités » sur Facebook. Lorsque vous cliquez sur « Créer une publicité à formulaire » et qu’on vous demande de choisir votre objectif marketing, il faut sélectionner « Attirez les prospects pour votre entreprise ». À partir de là, on vous guide dans le processus habituel pour créer une publicité Facebook en vous demandant de choisir votre budget, votre ciblage et votre image. On vous demande ensuite de créer un formulaire. C’est à ce moment que vous choisissez les renseignements que vous souhaitez recueillir des utilisateurs (nom, numéro de téléphone, adresse courriel, etc.).

Récupérer les clients potentiels obtenus

Pour récupérer les renseignements que les utilisateurs vous ont envoyés à partir de votre page Facebook, cliquez sur « Outils de publication » en haut, sur « Publicités à formulaire », puis dans la « Bibliothèque de formulaires » (Forms Library), vous pouvez télécharger la feuille de calcul comprenant les dernières données. Vous pourrez alors communiquer avec vos clients potentiels grâce aux coordonnées demandées dans votre formulaire (adresse courriel, numéro de téléphone, etc.).

Conseils pour les publicités à formulaire

  • Créez différents formats pour chaque promotion ou initiative, et nommez-les de façon à bien les distinguer. Ainsi, lorsque vous consulterez les renseignements recueillis, vous pourrez déterminer quel utilisateur Facebook a réagi à quelle publicité.
  • Ne demandez que les renseignements dont vous avez besoin et gardez le formulaire le plus court possible (nom, numéro de téléphone, adresse courriel). Facebook vous offre de poser plusieurs questions aux utilisateurs (adresse, niveau d’éducation, sexe, etc.) et même d’ajouter des questions personnalisées, mais plus votre formulaire sera long, plus vous courrez la chance que l’utilisateur abandonne avant d’avoir terminé. Vous avez simplement besoin du nom et des coordonnées de la personne pour communiquer avec elle.
  • Ajoutez un lien vers la Politique de confidentialité de votre site Web. Il s’agit d’une exigence de Facebook.
  • Ajoutez des conditions personnalisées ou les conditions standards de Facebook. Si votre entreprise est canadienne et que vous demandez l’adresse courriel de l’utilisateur dans le formulaire, vous devez obtenir un consentement en vertu de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) qui vous autorise à communiquer électroniquement avec lui.
  • Téléchargez une seule image. Contrairement aux autres produits de publicité, Facebook limite le nombre d’images lorsque vous créez une publicité à formulaire. Si vous souhaitez essayer différentes images pour déterminer celle qui suscite le plus de réactions, créez une publicité, dupliquez-la, puis remplacez la photo de la nouvelle publicité.

Opportunités de franchise sont disponibles