Comment adapter votre marketing pour promouvoir la réouverture de votre entreprise
Comme de plus en plus de petites entreprises commencent à rouvrir, il est important d’adapter votre stratégie de marketing et de communication pour refléter le nouveau statut de votre établissement. La pandémie de COVID-19 a engendré une situation unique et sans précédent pour la plupart des entreprises, d’où la nécessité de tenir vos clients au courant de votre plan de réouverture.
Faites une croix sur vos précédentes initiatives de marketing
Il y a de fortes chances que vos campagnes de marketing ou de publicité antérieures à la pandémie ne soient plus pertinentes aujourd’hui – ou qu’elles nécessitent des ajustements importants. Au lieu de vous contenter de réactiver vos activités de marketing précédentes (médias sociaux, publipostage, signalisation, infolettres, prospectus, publicité, etc.), prenez le temps d’apporter les changements nécessaires pour refléter l’état actuel du monde. Votre stratégie doit passer d’une communication promotionnelle typique à un contenu qui transmet les mesures que vous prenez afin de faire en sorte que votre entreprise soit sécuritaire pour les clients et les employés. Votre objectif doit être de regagner la confiance de vos clients et de veiller à ce qu’ils se sentent à l’aise de venir dans votre établissement. Mentionnez explicitement les changements que vous avez apportés à votre établissement, les protocoles de sécurité que vous appliquez et la manière dont votre entreprise fonctionnera dans la « nouvelle normalité » (employés portant un EPI, respect d’une distance de 2 m, stations de désinfection des mains, etc.).
Ajustez vos plateformes
Le comportement des consommateurs a changé de façon spectaculaire pendant la pandémie. Le temps total passé sur Internet a augmenté de près de 70 % et celui passé sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, YouTube et TikTok a grimpé en flèche. Pendant ce temps, 45 % des consommateurs canadiens interrogés déclarent effectuer des achats en ligne pour des articles qu’ils achèteraient normalement en magasin.
Si vous n’étiez pas très actif sur les canaux numériques avant la COVID-19, le moment est venu d’en faire une priorité pour votre petite entreprise. Assurez-vous que votre site Web est à jour et adapté aux téléphones portables, veillez à ce que votre inscription sur Google Mon entreprise présente vos coordonnées et vos horaires exacts, mettez à jour tous vos identifiants de médias sociaux actifs et mettez davantage l’accent sur le commerce électronique. Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs s’attendent à pouvoir se connecter facilement à votre marque en ligne et à acheter vos biens et services dans le confort de leur foyer, si possible.
Réorganisez votre budget
Ensuite, ajustez votre budget et concentrez vos efforts publicitaires là où vos clients passent leur temps. Par exemple, pendant la pandémie, la fréquentation d’Instagram a bondi, l’utilisateur moyen passant désormais plus de 30 minutes par jour sur l’application, ce qui en fait un espace publicitaire attrayant. Passez en revue vos récentes mesures d’engagement sur chaque plateforme et redistribuez vos dollars publicitaires en conséquence.
Envisagez une promotion de réouverture
Vous rouvrez après des mois d’inactivité ? Faites sensation avec une promotion ! Attirez de nouveau les clients vers votre entreprise en faisant la promotion d’une offre d’après-confinement. Qu’il s’agisse d’un solde général, d’exclusivités pour les abonnés aux courriels ou de rabais sur des articles particuliers, les consommateurs qui hésitent à revenir ont peut-être besoin d’une incitation pour franchir vos portes.
Commencez dès maintenant à vous préparer afin de favoriser la visibilité et la résilience de votre entreprise lors de sa réouverture. Pour vous renseigner sur toutes les façons dont les centres The UPS Store peuvent vous aider à rouvrir, cliquez ici.