Cinq outils pour aider les entreprises en démarrage

Démarrer une nouvelle entreprise requiert d’importantes ressources financières, une bonne dose de planification et des efforts considérables. Si vous venez de vous lancer en affaires, une bonne façon de vous faciliter la vie et d’alléger vos coûts est de recourir à des outils numériques. Le marché abonde de services de toutes sortes, certains étant spécialisés en comptabilité, d’autres en gestion de projets, d’autres encore en analyse de sites Internet.

Pour obtenir le coup de pouce dont votre entreprise a besoin, envisagez d’adopter les cinq outils numériques suivants.

Outils de communication

Les médias sociaux ont révolutionné notre façon de communiquer de l’information et des idées. Aujourd’hui, la puissance de ce style de conversation interactif et efficace peut être exploitée dans un contexte d’affaires. Favorisez les échanges au sein de votre entreprise en permettant à vos collaborateurs et coéquipiers de clavarder à l’interne par l’intermédiaire d’un service comme Slack. Conversations de groupe, échange de messages privés, partage de contenu et notification des nouveautés et des mises à jour sont au nombre des fonctions offertes par Slack. Les conversations sont regroupées par canaux et toutes peuvent faire l’objet d’une recherche. Slack est également compatible avec d’autres plateformes comme Google Drive et Dropbox, de même qu’avec certains outils de gestion de projet et de gestion de la relation client.

Analyse de sites Internet

On peut en apprendre long sur ses clients en étudiant la façon dont ils interagissent avec son site Internet. Le service d’analyse Web le plus couramment utilisé, Google Analytics, est un outil semi-payant qui fournit de l’information en temps réel sur la provenance des visiteurs, les pages qu’ils consultent, la durée de leur visite et même leur emplacement géographique approximatif. Vous pouvez creuser davantage ces données ou tirer parti de la fonction Adwords intégrée pour obtenir des informations plus pointues sur l’achalandage de votre site.

Logiciel de points de vente

Votre entreprise compte réaliser des ventes ? Vous aurez alors besoin d’un moyen simple, fiable et éprouvé de traiter les paiements. Il vous faudra aussi un système polyvalent : les consommateurs d’aujourd’hui veulent avoir la possibilité d’acheter en ligne ou à partir d’un téléphone cellulaire. Parmi les logiciels de points de vente les plus utilisés, mentionnons Solutions Moneris, un service bien établi au Canada qui traite plus de trois milliards de paiements par année. Un autre outil populaire est Square, du fondateur de Twitter, Jack Dorsey. Ces deux services offrent des options qui permettent de transformer les téléphones intelligents et les tablettes en systèmes de traitement des paiements. Moneris accepte les paiements par carte de crédit et par carte de débit, mais exige des frais mensuels en sus des frais de transaction. Pour sa part, Square n’accepte que les paiements par carte de crédit, mais ne perçoit aucuns frais mensuels.

Outils comptables

Le suivi des flux monétaires est vital pour la santé d’une entreprise, et l’un des outils les plus réputés à cet effet est FreshBooks. On ne tarit pas d’éloges au sujet de ce produit canadien reconnu pour l’excellence de son service à la clientèle, ses fonctionnalités sources de gain de temps et sa convivialité. De plus, il présente l’avantage d’être accessible sur des appareils mobiles comme une tablette ou un téléphone intelligent. À l’origine un outil de facturation, ce service infonuagique offre maintenant un large éventail de solutions telles que le suivi du temps facturable et des dépenses, la gestion du budget et la production de rapports financiers. D’autres outils comptables s’offrent également à vous, comme QuickBooks d’Intuit, Zoho Books et l’outil gratuit Wave.

Outil de gestion de la relation client (CRM)

À mesure que votre entreprise se bâtit une clientèle, le maintien et la gestion de ces précieuses relations constituent un levier de croissance essentiel. Vous ne désirez pas investir dans un outil coûteux et complexe ? Pensez à Streak, un module d’extension gratuit qui intègre une fonction CRM à même votre compte de messagerie Gmail. Utilisez-le pour regrouper tous les messages liés à divers clients ou à divers projets et en assurer le partage entre collègues, ou encore pour suivre les envois reçus et lus par les clients. Une autre fonctionnalité pratique de Streak permet de créer des modèles personnalisés à partir de bouts de texte qu’il est facile de recopier dans un message.

Si vous comptez déjà une clientèle nombreuse et avez besoin d’un outil plus puissant, optez plutôt pour Salesforce, un logiciel innovant et personnalisable. Il n’existe pas de version gratuite, mais vous pouvez en faire l’essai avant de souscrire un abonnement.

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