L’a b c des cartes professionnelles : gabarits, format, conception et impression

Les propriétaires de petites entreprises savent l’importance de faire une première bonne impression. Et l’un des moyens rapides pour y parvenir consiste à présenter une carte de visite d’allure professionnelle. Cet outil format réduit est essentiel quand vient le temps de commercialiser votre entreprise, d’affirmer votre personnalité et d’établir votre marque. Une carte esthétique et originale peut vous démarquer de la concurrence.

Une carte professionnelle, c’est comme une toile vierge : les possibilités sont infinies sur le plan du design. Tout dépend de l’impression que vous souhaitez produire. Utilisez les polices, les couleurs, le format, le matériel, la découpe et le design qui véhiculeront efficacement votre message et toucheront votre public cible.

Voici quelques conseils pour créer la meilleure carte pour votre entreprise :

1. Utilisez un gabarit

L’utilisation d’un modèle comme point de départ réduira le temps qu’il vous faudrait pour concevoir une carte à partir de rien. Choisissez le gabarit qui correspond le mieux à l’identité professionnelle que vous voulez projeter. L’outil d’impression en ligne The UPS Store vous offre une grande variété d’options pour vous aider à créer votre propre carte professionnelle. Vous pouvez également concevoir votre carte sans gabarit, en téléchargeant votre logo d’entreprise, vos photos et vos illustrations. Imprimez votre carte professionnelle dès aujourd’hui. Les services d’un concepteur-graphiste sont également offerts à nos centres The UPS Store.

2. Pensez au format

Le format standard d’une carte professionnelle au Canada est 88,9 mm x 50,8 mm (3,5 po x 2 po). En respectant ces dimensions, votre carte se glissera facilement dans le portefeuille ou le porte-cartes de vos clients. Toutefois, quelques-unes des cartes professionnelles les plus mémorables s’écartent de cette norme. Alors, si vous voulez y ajouter une touche personnelle, n’hésitez pas à explorer divers formats ou formes.

Dans l’éventualité où vous concevez votre propre modèle, assurez-vous de laisser un fond perdu (bleed) de 6,35 mm (0,25 po) autour des bordures afin que le contenu de votre carte ne soit pas coupé durant le processus d’impression. Un fond perdu est tout ce qui excède les repères de coupe du papier.

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3. Inscrivez de l’information pertinente

Le contenu de votre carte professionnelle est d’une importance capitale. Assurez-vous d’y inclure les principaux renseignements sur qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous joindre. À l’ère numérique, il serait pertinent d’ajouter l’adresse d’un ou de deux médias sociaux dans lesquels vous êtes actifs tous les jours.

Toutefois, une carte professionnelle n’est pas une brochure ; trop, c’est comme pas assez. Évitez de la surcharger d’offres qui rendraient la lecture plus difficile. Rappelez-vous : une bonne carte de visite fait une belle promotion de votre entreprise, mais l’inverse n’est pas vrai.

4. Faites des essais de designs, de polices et de couleurs

Un design efficace vous aide à créer une première bonne impression. C’est l’élément qui vous représente, vous ou votre entreprise. Alors, optez pour un design unique et personnalisé. La carte devrait être aérée pour faciliter la lecture. Et veillez à ce que toute l’information soit bien lisible.

Choisissez des polices de caractères qui s’harmonisent à votre identité de marque. Limitez le nombre de polices à deux ou trois pour éviter de compromettre la lisibilité et le design. Quant à la taille, cela dépend de la police que vous retenez et de la hiérarchie des renseignements présentés. Certaines polices, quand on en réduit la taille, rendent le texte difficile à lire. En général, optez pour une taille de police de 10-12 pour votre nom et votre titre, et une taille de 7-8 pour vos coordonnées.

Outre la taille de police, les couleurs jouent un rôle important dans la lisibilité. Considérez une couleur de police contrastante qui se démarque de la trame de fond. Consultez ce tableau des contrastes pour voir quelles couleurs s’harmonisent bien : http://webdesign.about.com/od/color/l/bl_contrast_table.htm (en anglais).

Tentez d’utiliser un nuancier de couleurs Pantone, choisissez vos couleurs et utilisez les mêmes codes de couleur que dans le nuancier. C’est la meilleure façon de vous assurer que les couleurs apparaîtront correctement lors de l’impression.

Tenez compte du matériel sur lequel vous comptez imprimer ; certaines couleurs peuvent apparaître différemment selon le type de matériel choisi.

Certaines personnes aiment prendre des notes sur une carte professionnelle. Prévoyez un peu d’espace, ne serait-ce qu’au verso , et veillez à ce que le matériel choisi permette aux gens d’y laisser des notes.

5. Faites preuve de créativité

Mis à part le papier, d’autres matières peuvent rendre votre carte de visite unique : plastique, caoutchouc, aimant, etc. Vous pouvez lui donner de la texture (impression en relief ou en creux, vernissage UV, gaufrage sur feuille métallique, typographie, etc.) ou jouer avec les formes (découpes à la forme, coins arrondis, rabats, etc.).

Il importe d’imprimer vos cartes sur du papier de qualité supérieur et d’utiliser de la bonne encre afin de vous présenter de manière professionnelle. Communiquez vos idées à l’équipe The UPS Store, et nous vous aiderons à créer des cartes de visite personnalisées pleine couleur, recto ou recto-verso et imprimée sur du papier glacé ou mat.

6. Sollicitez l’opinion des autres

Mettez le design de votre carte professionnelle à l’épreuve : demandez à quelqu’un d’y jeter un coup d’œil. En cinq secondes, la personne devrait avoir une bonne idée de qui vous êtes et de la façon de vous joindre ou d’en apprendre davantage à votre sujet.

Vous n’avez qu’une seule occasion de créer une première impression. Ne la ratez pas ; sélectionnez soigneusement le matériel et le design qui feront bonne impression. The UPS Store peut vous aider à concevoir une carte professionnelle qui vous représente le mieux, vous et votre entreprise.

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