Rédigez votre meilleure infolettre à ce jour

Par Lisa Kember, directrice du développement régional, Constant Contact

Le marketing par courriel demeure le moyen le plus économique pour recruter de nouveaux clients et fidéliser la clientèle. Mais le combat est féroce pour les spécialistes du marketing par courriel qui veulent se démarquer et la difficulté s’accroît de jour en jour. En 2018, le nombre de courriels d’affaires échangés quotidiennement passera à 139,4 milliards.

À la lumière de ces informations, il est essentiel pour les spécialistes du marketing par courriel de concevoir des messages stratégiques qui se démarqueront dans la boîte de réception.

Pour certains, rafraîchir le design suffira, mais pour d’autres, il faudra procéder à une transformation extrême. Ne paniquez pas. En suivant les conseils suivants, votre infolettre se distinguera de celles de la concurrence, et elle deviendra celle que vos abonnés attendront.

Obtenez d’abord l’autorisation

Chaque chose en son temps. Comment avez-vous obtenu les informations pour communiquer avec vos clients ? Comme vous le savez, le marketing par courriel se fait sur une base volontaire, et chaque personne qui reçoit votre infolettre en a fait la demande parce que vous proposez du contenu intéressant et des offres alléchantes uniquement à vos abonnés. Vous pourriez être tenté d’utiliser les renseignements de vos nouveaux clients et de ceux qui ont visité votre site. Sachez cependant que non seulement leur envoyer aveuglément des courriels sans avoir obtenu leur autorisation ne générerait que peu de réactions, mais cela contreviendrait également à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) et cela pourrait résulter en de lourdes amendes.

De toute façon, n’est-il pas préférable d’échanger avec des clients consentants ?

L’apparence d’un courriel va au-delà de ce que l’on voit à l’écran

En matière de courriels, le design est primordial. Dès que vos clients ouvrent votre courriel, ils doivent être éblouis par son aspect et ce qu’il dégage. Une des techniques pour y arriver consiste à utiliser un gabarit à colonne unique, d’y insérer votre logo à gauche ou au centre, et de n’utiliser au maximum que trois couleurs, trois images et quatre polices de caractères. Les couleurs choisies doivent évidemment s’agencer à votre logo.

Mais revenons au modèle d’infolettre. À quand remonte la dernière fois où vous avez actualisé l’allure de votre infolettre ? Si vous utilisez le même gabarit depuis plus de 18 mois, il est temps de consulter les choix de modèles offerts par votre fournisseur de service courriel pour rafraîchir votre design. C’est une excellente façon de redonner un nouveau souffle à votre infolettre et de captiver instantanément vos lecteurs.

Pour faciliter la lecture de votre infolettre, assurez-vous d’utiliser une police de 22 points pour les titres et de 14 points pour le texte. Quant à l’aspect visuel, évitez les banques d’images. Utilisez plutôt des images et des photos en haute résolution pour passer votre message.

Le contenu est aussi important que le contenant

Comme l’aspect visuel ne retiendra l’attention du lecteur qu’un certain temps, le contenu doit aussi être intéressant et engageant. Règle générale, le contenu intéressant est celui qui répond aux préoccupations et aux intérêts de votre auditoire. Mettez-vous à leur place.

Pour définir quel contenu est susceptible d’atteindre la cible, consultez les statistiques de vos plus récents courriels et déterminez lesquels ont poussé les gens à agir davantage. Regardez également ce que disent vos clients sur les médias sociaux, et utilisez ces informations pour étoffer votre infolettre de sujets et de tendances qui les intéressent et qui ont aussi un lien avec votre entreprise.

Poussez cette idée un peu plus loin en créant des messages ciblés pour différents segments de votre clientèle, selon ses intérêts, son lieu d’affaires ou ce qu’elle a acheté récemment. Vous augmenterez ainsi vos taux d’ouverture et de clics. Vous devriez observer une augmentation d’abonnés, puisque les membres de votre public cible seront davantage portés à partager votre nouveau contenu avec des gens ayant les mêmes intérêts qu’eux.

Lorsque vous posez les doigts sur le clavier, souvenez-vous que vous suscitez davantage l’intérêt de vos clients lorsque vous partagez votre expertise. Offrez-leur des conseils pratiques qu’ils peuvent utiliser sur-le-champ. Chaque fois qu’ils suivront vos conseils, ils penseront à votre entreprise.

Encouragez l’engagement social pour retenir l’attention de vos lecteurs

Au moment d’appuyer sur le bouton d’envoi, assurez-vous de faire réagir le maximum de clients avec un minimum d’effort. Vous pouvez améliorer l’efficacité de vos messages et susciter l’intérêt de vos clients en incluant dans votre infolettre du contenu découpé et ponctué d’informations accrocheuses, d’images, et de liens tirés de vos pages Web. Mais ne publiez pas le même texte dans les différents canaux de diffusions, car le lecteur pourrait croire que vous êtes un robot et vous éviter.

Maintenant que vous avez tous les outils pour créer de grandes infolettres, il ne vous reste qu’une étape à franchir pour boucler la boucle. Consultez régulièrement les statistiques de vos courriels pour voir quels clients ont ouvert vos infolettres, à quel moment ils l’ont fait et quelles actions ils ont prises après les avoir lues. Ces données vous aideront à améliorer constamment vos campagnes et à recruter plus d’abonnés. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec le même casse-tête qui vous a mené jusqu’ici.

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