Comment lancer efficacement une entreprise à domicile en 2020

Votre situation professionnelle peut avoir changé en raison de la COVID-19 et vous envisagez peut-être de lancer votre entreprise à domicile. Vous vous demandez si cette aventure est faite pour vous ? Voici quelques conseils et recommandations pour vous assurer d’être sur la bonne voie.

Gérer son entreprise à domicile peut présenter de nombreux avantages, tels que la réduction des coûts d’exploitation et la possibilité de prendre de l’expansion à son propre rythme. Mais qui dit entreprise à domicile ne dit pas nécessairement potentiel commercial limité. En fait, certaines des entreprises les plus prospères et les plus renommées ont vu le jour à domicile. C’est notamment le cas de Google, d’Amazon et de Disney.

Le travail à domicile comporte de nombreux avantages :

  • Frais généraux réduits ;
  • Liberté accrue ;
  • Pertes de temps moindres dans les transports ;
  • Possibilité d’augmenter ou de réduire la taille de son entreprise rapidement ;
  • Déductions fiscales ;
  • Commodité.

Par contre, travailler à domicile peut aussi présenter certains inconvénients. Par exemple, le manque d’espace à la maison peut poser problème. C’est également le cas de la conciliation travail-vie privée. Il est donc primordial de voir si l’exploitation d’une entreprise à domicile est compatible avec vos activités commerciales et votre mode de vie.

Si vous envisagez de lancer votre entreprise à domicile, voici quelques étapes à franchir pour la mettre sur pied et la faire fonctionner rondement.

Familiarisez-vous avec la réglementation

En plus d’avoir une proposition et un plan d’affaires, vous devez consulter les statuts et règlements provinciaux et fédéraux propres aux entreprises à domicile, ainsi que les exigences en matière de permis. Pour ce faire, il y a quelques démarches à effectuer :

  1. Choisir une structure d’entreprise ;
  2. Obtenir vos numéros de taxes ;
  3. Vous procurer un permis (si nécessaire) ;
  4. Souscrire une police d’assurance.

Aménagez votre bureau à domicile

Le succès de votre entreprise dépend en grande partie de la façon dont vous vous installez. Il est important de consacrer un espace uniquement à votre travail. Cela vous permettra de vous concentrer et de maximiser votre productivité tout en trouvant le juste équilibre entre votre vie professionnelle et privée. Vous aurez en outre la possibilité de déduire certaines dépenses professionnelles de vos impôts.

Ne vous contentez pas d’un simple espace réservé ; assurez-vous de vous munir des bons outils, tels qu’un ordinateur, un écran, un accès à une imprimante (à même votre bureau ou dans un centre de services aux entreprises comme The UPS Store), un numériseur et un espace de stockage auxiliaire pour vos données.

Établissez votre horaire de travail

Pour éviter de procrastiner ou de vous disperser, vous devez travailler à heures fixes. Même si le travail à domicile a l’avantage de la souplesse, il est important de prévoir des plages horaires précises pour structurer vos journées et garder le cap sur vos objectifs commerciaux. Prévoir l’heure à laquelle vous fermez boutique vous permettra aussi de maintenir un bon équilibre travail-vie privée.

Développez vos initiatives de marketing

La promotion de vos activités doit toujours être une priorité pour votre entreprise. Lancez une campagne de marketing avant d’ouvrir vos portes pour attirer des clients qui seront prêts à faire affaire avec vous dès le premier jour. En plus de vos activités de marketing payantes, mettez à profit des outils peu coûteux comme les médias sociaux, le publipostage et les programmes de recommandation en partenariat avec d’autres entreprises.

Faites du réseautage

Le travail à domicile peut être solitaire, mais il est impératif de rencontrer un maximum d’autres professionnels, que ce soit en ligne ou en personne. Non seulement ces contacts favorisent la socialisation, mais ils sont essentiels à la création de réseaux, à la promotion de la marque, au recrutement de clients et à l’échange de conseils entre entrepreneurs.

Formez une équipe

Vous êtes peut-être le seul employé à temps plein, mais vous pouvez tout de même bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire. L’embauche d’un comptable pour gérer les impôts et les salaires peut vous aider à garder vos finances sur le droit chemin. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurances pour vous aider à obtenir des polices avantageuses et à un avocat pour régler les problèmes juridiques qui peuvent survenir en cours de route.

Obtenez du renfort pour scinder votre vie professionnelle et personnelle

The UPS Store est là pour aider votre entreprise à domicile à réussir. Notre trousse de démarrage pour entreprise à domicile contient tout ce qu’il faut pour maintenir une image professionnelle tout en dissociant votre adresse domiciliaire et votre adresse commerciale. La trousse comprend la location d’une boîte postale assortie d’une véritable adresse municipale vous donnant accès à vos colis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette trousse contient également des cartes professionnelles d’allure soignée et des services de réception de télécopie sans frais. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

 

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