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Bâtir des partenariats locaux quand on détient une franchise


Exploiter une franchise, c’est pouvoir compter sur le soutien indéfectible du franchiseur et des autres membres du réseau. Toutefois, il ne faudrait pas sous-estimer l’importance des partenaires au sein de la collectivité locale pour vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires à long terme.

La création de partenariats avec diverses organisations au sein de votre communauté comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, ces alliances peuvent contribuer à vous faire connaître et à accroître votre clientèle. Vous et vos partenaires pouvez également vous entraider en vous partageant l’accès aux connaissances et aux ressources, ce qui permettra aux deux parties de réaliser des économies.

Bien entendu, vos partenaires ne doivent pas systématiquement être des entreprises. La commandite d’un festival local ou d’une équipe sportive jeunesse est un excellent moyen de renforcer la notoriété et la crédibilité de votre franchise. Vous montrez ainsi de la bienveillance à la communauté dont vos clients font partie.

Si vous souhaitez établir des partenariats locaux fructueux pour votre franchise, voici un aperçu de la marche à suivre et des avantages que vous pourriez en tirer.

Développez votre réseau et restez à l’affût des possibilités de partenariat

L’un des conseils les plus courants que l’on puisse donner aux franchisés est le suivant : « Ne cessez jamais de réseauter! » Les personnes qui font partie de votre réseau professionnel jouent généralement un rôle prépondérant dans la réussite de votre entreprise, en particulier celles qui deviennent des partenaires stratégiques.

Pour développer votre réseau, joignez-vous à des associations d’entreprises et participez à des événements communautaires. Portez attention aux personnes que vous rencontrez, notamment celles qui complètent votre entreprise ou avec lesquelles vous pourriez collaborer, faire de la publicité croisée et même diversifier votre offre.

Triez vos partenaires sur le volet par souci de crédibilité et d’affinité

Annoncer publiquement la conclusion d’un partenariat avec une autre entreprise ou organisation est un signe de cautionnement mutuel. Assurez-vous d’être en phase avec vos partenaires potentiels avant de les approcher sérieusement. Il en va de votre crédibilité. Bien sûr, vous pouvez toujours vous retirer d’un partenariat si les choses tournent mal, mais les probabilités de réussite sont plus élevées lorsque toutes les parties s’entendent sur les objectifs et adhèrent aux mêmes valeurs.

Faites une offre gagnant-gagnant

Après avoir trouvé le ou les bons partenaires, pensez aux avenues de réussite possibles. Comment pouvez-vous mettre à profit vos atouts respectifs pour vous aider à croître mutuellement? Faites valoir les avantages que vous pourriez en tirer de part et d’autre. Et surtout, faites preuve de patience : les partenariats fructueux se développent au fil du temps, à mesure que votre parcours commun évolue et que les liens de confiance se resserrent.

Tirez parti des partenariats pour savoir ce qui compte le plus pour vos clients

Les enjeux locaux nous touchent de près, car ils ont généralement une incidence plus directe sur notre vie quotidienne. C’est également au sein de notre communauté qu’émergent les revendications et la mobilisation en faveur de causes qui nous tiennent à cœur. Tout propriétaire d’entreprise doit donc comprendre les besoins et les aspirations de sa communauté et s’y adapter. Écouter les clients est l’une des meilleures façons d’y parvenir.

En bâtissant des partenariats avec différents groupes, vous pouvez vous exposer à une diversité de points de vue et savoir ce qui compte vraiment pour les gens et les décideurs de votre communauté.

Participez à des activités de bienfaisance au profit de partenaires locaux

Il importe que les entreprises, peu importe la taille, donnent en retour à la communauté qu’elles desservent. Les partenariats caritatifs sont le moyen idéal pour les propriétaires de franchises d’exprimer leur gratitude et de manifester leur solidarité.

Trouvez le bon partenaire pour votre entreprise et investissez-vous, qu’il s’agisse de commanditer un événement ou un club local, de donner du temps ou du matériel à un organisme de charité, ou d’offrir des séances de formation à la communauté. Pour rendre l’initiative encore plus significative, faites participer votre personnel; cela augmentera votre visibilité et la possibilité de faire du bon travail.

Le franchisage avec The UPS Store

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