Votre petite entreprise a-t-elle encore besoin d’une page Google+ ?

Google+ a beaucoup changé au cours des dernières années et, avec ces changements, on est plus que jamais en droit de se demander si les petites entreprises ont encore besoin d’une page Google+.

Le nouveau Google+

En tant que média social, Google+ n’a jamais réussi à obtenir la même popularité que Facebook, Twitter ou Instagram. Google a annoncé en novembre 2015 une transformation de son réseau social en un lieu axé sur les champs d’intérêt, permettant aux utilisateurs de découvrir et de partager ce qui les intéresse.

Dans la nouvelle formule, Google se concentre sur deux fonctionnalités : les communautés et les collections. Les communautés permettent de partager du contenu et de discuter avec des personnes ayant des intérêts communs. Les collections sont des endroits où l’utilisateur peut s’exprimer sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Une collection est créée par une personne et celle-ci est la seule à pouvoir y ajouter du contenu. D’autres utilisateurs peuvent s’y abonner pour suivre les publications, sans pouvoir publier eux-mêmes.

Avant les modifications récentes, les pages Google+ contenaient des renseignements sur les entreprises, comme les adresses, des cartes et itinéraires, les heures d’ouverture et des évaluations. Dans son référencement local, Google importait l’information des pages Google+ des entreprises. Avec la nouvelle mise à jour de Google+, Google a séparé les composantes sociale et commerciale. Les renseignements sur les entreprises ont été transférés à Google My Business. Dans le moteur de recherche, l’information sur votre entreprise est désormais importée de votre page Google My Business plutôt que de votre page Google+.

Ma petite entreprise doit-elle être présente sur Google My Business ?

 La réponse est oui ! Si vous voulez que votre entreprise soit visible sur Google, vous avez absolument besoin de la plateforme Google My Business.

  • Ajoutez votre entreprise à Google Maps : Pour que votre entreprise apparaisse sur Google Maps, vous devez créer une page Google My Business et vérifier les renseignements qu’elle contient.
  • Améliorez votre visibilité sur les moteurs de recherche : Les résultats du référencement local sont largement influencés par les signaux sociaux de Google My Business. Les entreprises possédant une page Google My Business optimisée ont plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.
  • Publiez de l’information utile : Vous pouvez inclure de nombreux renseignements relatifs à votre entreprise, comme les heures d’ouverture, les périodes achalandées, les itinéraires et plus. Dans certains cas, vous pouvez même permettre à vos clients potentiels de prendre rendez-vous ou de faire une réservation directement dans la page de recherche.
  • Renseignez les clients sur vos activités : Présentez ce qui distingue votre entreprise avec une description attrayante et des photos uniques. Vous pouvez même avoir recours à des photographes certifiés par Google pour offrir une visite virtuelle de votre entreprise.
  • Simplifiez la prise de contact avec votre entreprise: Donnez vos coordonnées et permettez aux clients de vous appeler ou d’obtenir votre itinéraire avec un simple clic.
  • Ajoutez des évaluations: Recueillez les commentaires de vos clients et bâtissez votre réputation en ligne.

 Ma petite entreprise a-t-elle besoin d’une nouvelle page Google+?

La nouvelle formule de Google+ met la découverte à l’honneur et offre un lieu de discussion à des personnes partageant des intérêts communs. D’un point de vue publicitaire, Google+ continue à constituer  un excellent réseau pour le marketing de contenu et l’engagement des communautés. On évalue que 1,2 million de personnes adhèrent aux communautés Google+ chaque jour. Google+ n’est donc pas mort ; il continue à offrir d’importantes occasions d’affaires aux petites entreprises en les connectant avec des clients potentiels et en leur permettant d’échanger avec eux.  Les collections, quant à elles, vous donnent la possibilité de partager du contenu pertinent avec un public trié sur le volet, ce qui peut contribuer à accroître la fréquentation de votre site Web ou de votre blogue.

En ce qui à trait à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), Google+ reste très avantageux pour votre entreprise. Les signaux sociaux constituent un facteur puissant de classement. Comme Google+ est une propriété de Google, ses signaux sociaux sont particulièrement importants pour votre référencement local.

Si vous avez le temps et les ressources nécessaires pour gérer à la fois Google My Business et Google+, nous vous recommandons d’être présent sur les deux. Mais concentrez votre énergie sur la mise à jour de votre page Google My Business puisqu’elle a la plus grande visibilité auprès des clients potentiels et des gens qui ne vous suivent pas déjà.

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