Solutions de cybersécurité pour les petites entreprises

Si vous pensez que votre petite entreprise n’est pas exposée à une menace de cybersécurité, détrompez-vous. Les petites entreprises discrètes peuvent souvent être une cible de choix pour les personnes qui cherchent à pirater un système. Après tout, il s’agit de données, et pour un cyberattaquant à la recherche de renseignements à voler, vos renseignements sur la clientèle stockés peuvent être précieux.

Vous pourriez vous demander pourquoi un cyberattaquant choisirait une petite entreprise plutôt qu’une grande société disposant d’actifs plus considérables. Cela pourrait s’expliquer par la croyance que, dans une petite entreprise, l’équipe est plus petite et les mesures de cybersécurité, encore plus petites. Et même si vous entendez plus souvent parler de cyberattaques visant de grandes sociétés, celles-ci disposent généralement d’une solide équipe de spécialistes en cybersécurité pour les aider à se remettre sur pied. Pour une petite entreprise, ce n’est généralement pas le cas.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous portez probablement de nombreux chapeaux, et le rôle de spécialiste en informatique ne vous est peut-être pas familier. Cependant, mettre en œuvre des solutions de cybersécurité n’a pas besoin d’être difficile. Vous pouvez apporter de petits changements ou des ajouts maintenant, et vous vous en féliciterez.

Nous vous présentons ci-dessous ce qu’est la cybersécurité et certaines solutions que vous pouvez mettre en œuvre dès que possible, afin de protéger votre petite entreprise des cybercriminels.

Qu’est-ce que la cybersécurité?

Cybersécurité et sécurité informatique sont synonymes. Une panoplie d’outils et de logiciels de cybersécurité peuvent contribuer à protéger les systèmes informatiques, les données, les réseaux, les périphériques et les serveurs (entre autres) contre les attaques malveillantes.

Ces solutions peuvent garder en sécurité différents aspects de votre entreprise et de vos activités. Il s’agit aussi bien de l’installation d’un logiciel de protection contre les virus que du recours à l’authentification multifacteur. Pour votre petite entreprise, cela pourrait se résumer à cerner quels appareils, systèmes et logiciels servent à conserver des renseignements précieux (p. ex., des informations sur la clientèle, des détails relatifs aux cartes de crédit, etc.) puis à déterminer les mesures à prendre pour prévenir une cyberattaque.

Quels types de menaces pèsent sur les propriétaires de petites entreprises?

D’après un récent rapport publié par Verizon, la principale menace à laquelle une « très petite entreprise » (effectif de moins de 10 personnes) peut être confrontée est une attaque par rançongiciel. Voici le modus operandi : un logiciel malveillant chiffre vos données, vous empêchant ainsi de les consulter ou de les utiliser de quelque manière que ce soit. Selon le rapport, la « solution » proposée par le cyberattaquant pour déchiffrer ces données consiste à débourser une somme considérable, ce qui peut constituer un fardeau insurmontable pour un propriétaire de petite entreprise.

Le rapport indique que l’utilisation de cartes de crédit volées constitue la deuxième cybermenace la plus courante. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez probablement stocké vos propres renseignements et ceux de vos clients dans votre système. De nombreux cyberattaquants peuvent utiliser des moyens comme l’automatisation, des logiciels malveillants, l’hameçonnage et des tromperies visant à soutirer des informations confidentielles. Les cybercriminels peuvent créer des documents ou des courriels qui, bien que légitimes en apparence, comprennent des liens malveillants visant à dérober des renseignements ou à vous faire saisir des informations sensibles, comme les détails de votre carte de crédit.

Des données récentes ont révélé que 43 % des cyberattaques visaient de petites entreprises, et que seules 14 % d’entre elles pouvaient se défendre contre ces attaques. Par ailleurs, 61 % des petites et moyennes entreprises ont signalé avoir subi au moins une cyberattaque au cours de l’année précédente. Une étude comparative a révélé que 40 % des petites entreprises victimes d’une grave violation de données ont connu une interruption de service de huit heures ou plus, ce qui peut nuire considérablement aux opérations commerciales.

Faites une mise à jour régulière de vos systèmes et logiciels

Sur votre ordinateur personnel, vous pouvez recevoir une notification persistante vous demandant de mettre à jour vos logiciels. Toutefois, ce n’est pas forcément le cas en ce qui concerne le système d’exploitation de votre entreprise. Puisque certains logiciels nécessitent une mise à jour manuelle, il est important de se tenir au courant de ce qu’il faut faire.

Les versions plus anciennes sont plus vulnérables aux cyberattaques. En effectuant une mise à jour, vous pouvez bénéficier des améliorations de sécurité qui accompagnent souvent la mise à jour du système ou du logiciel.

Incluez les membres de votre équipe dans votre plan de cybersécurité

La cybersécurité doit impliquer tous les membres de votre petite entreprise, même si leur poste et leurs responsabilités ne sont pas nécessairement liés à la technologie. Un rapport récent a révélé que les incidents liés aux menaces internes ont augmenté de 44 % au cours des 2 dernières années. On y indique également que 56 % des cyberincidents résultent de la négligence d’un employé, comme le fait de cliquer accidentellement sur un lien malveillant dans un courriel. En fait, d’autres découvertes récentes ont suggéré que les petites entreprises sont particulièrement confrontées à des violations de données, à des hameçonnages et à des attaques par rançongiciel principalement en raison d’un « initié négligent », ce qui met en évidence l’importance de l’éducation collective en matière de cybersécurité.

Pour commencer, informez vos employés sur ce qu’est une cyberattaque et comment elle peut se présenter sous la forme d’un courriel ou d’une fenêtre contextuelle apparemment « normale ». À partir de là, la mise en place d’une formation régulière peut s’avérer un excellent moyen de garder la cybersécurité en tête et d’éviter le pire, comme ouvrir un fichier malveillant. Profitez de vos échanges sur le sujet pour établir un plan en cas de cyberattaque. Cela peut consister, par exemple, à trouver un expert en informatique que vous pouvez appeler en cas de problème.

Renforcez les mots de passe

Que ce soit dans votre vie personnelle ou dans votre petite entreprise, il est extrêmement important d’avoir des mots de passe forts. Une étude sur la cybersécurité au sein des petites et moyennes entreprises a révélé que 40 % des répondants ont vu les mots de passe de leurs employés compromis. Les mots de passe faibles sont souvent à blâmer.

Pour créer un mot de passe fort, privilégiez une combinaison de lettres et de chiffres, de majuscules et de minuscules, et de symboles (s’ils sont autorisés). Plus le mot de passe est obscur, mieux c’est. Il faut éviter d’utiliser le nom de votre entreprise, les noms des employés ou des détails personnels qui ont un lien avec votre entreprise. Vous pouvez aussi recourir à un programme automatisé comme LastPass pour générer des mots de passe forts et chiffrés pour toutes vos connexions.

Il est important de changer votre mot de passe tous les trois mois environ, ce qui limite les risques qu’un cybercriminel découvre votre mot de passe actuel à un moment donné.

Appliquez l’authentification multifacteur

L’authentification multifacteur exige que vous franchissiez une étape supplémentaire lorsque vous vous connectez à un appareil. Il peut s’agir de la saisie d’un code spécial ou d’un NIP envoyé par courriel ou par message texte ou généré dans une application (p. ex., Google Authenticator).

L’authentification multifacteur, c’est un peu comme la construction d’un mur. Plusieurs couches sont nécessaires pour qu’il soit solide. L’authentification multifacteur applique ce principe à votre processus de connexion.

Une étude réalisée par le Cyber Readiness Institute a révélé que parmi les petites et moyennes entreprises interrogées, 55 % n’étaient pas conscientes des avantages de l’authentification multifacteur, et 54 % ont déclaré ne pas utiliser celle-ci au sein de leur entreprise. Cette même étude a également révélé que près de 60 % des propriétaires d’entreprises n’ont pas parlé de l’authentification multifacteur à leur personnel, tandis que 20 % de ceux qui l’utilisent ne forment pas leurs employés à son utilisation.

Il importe non seulement d’implanter l’authentification multifacteur dans votre petite entreprise, mais également de renseigner vos employés quant à ses avantages.

Envisagez de souscrire une cyberassurance

Si votre système fait l’objet d’une violation de données ou si quelqu’un s’y introduit, cela entraînera probablement des coûts considérables, ainsi que des frais juridiques associés. Une cyberassurance peut constituer un filet de protection si un fâcheux incident se produit, et peut faire la différence entre sauver ou perdre votre entreprise, d’autant plus que 60 % des petites entreprises cessent leurs activités dans les six mois qui suivent une cyberattaque.

Comme pour la plupart des types d’assurance, les prix des différents niveaux de couverture peuvent varier. Cela dit, si votre entreprise dispose d’un système informatique qui gère des données ou utilise un système de point de vente, vous devriez envisager sérieusement de souscrire une police d’assurance.

Solutions pour petites entreprises proposées par The UPS Store

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous cherchez de l’aide pour l’expédition, l’impression, le déchiquetage de documents et plus encore, ne manquez pas de visiter le centre The UPS Store le plus près de chez vous. Grâce à nos solutions pour petites entreprises, nous pouvons soutenir le développement de votre entreprise à chaque étape de son évolution.

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