Savoir quand agrandir sa petite entreprise

Si faire croître sa petite entreprise est un projet emballant, cela peut aussi être stressant, surtout quand on se pose la grande question : le moment est-il bien choisi? Même s’il n’y a pas de « formule toute faite » ni de « recette magique » qui mène à l’expansion, certains facteurs peuvent vous éclairer quant à la faisabilité de votre projet.

Demande du marché

Pensez à votre clientèle : vous adressez-vous à un groupe de niche ou comptez-vous une clientèle diversifiée? En sachant qui sont vos clients et si vous pouvez en attirer d’autres ou pénétrer des marchés inexploités, vous serez mieux à même de déterminer si vous gagnez à investir du temps et de l’argent dans une expansion. Faute de demande accrue ou de moyens de conquérir des clients, vous devriez sans doute vous en tenir à la taille actuelle de votre entreprise.

En revanche, si les clients sont au rendez-vous depuis un bon moment, mais que vous ne suffisez pas à la demande, il est peut-être temps de voir plus grand. Bref, observez l’évolution de la demande pour voir si elle suit une trajectoire ascendante depuis un certain temps. Ainsi, vous saurez si elle est fiable et si elle a de bonnes chances de vous accompagner dans votre expansion.

Demande sectorielle

Les projections établies pour votre industrie peuvent être un bon indicateur de la viabilité de votre projet. Vous ne voulez surtout pas investir du temps et de l’argent dans une industrie en perte de vitesse. Même si votre petite entreprise se porte bien après avoir percé un marché cible, ce n’est peut-être pas une bonne idée de prendre de l’expansion dans un secteur qui ne sera plus aussi vigoureux dans quelques années. C’est encore plus vrai si votre petite entreprise ne parvient pas à diversifier ses sources de revenus pour infléchir positivement les résultats à l’intérieur de votre marché actuel ou d’un autre marché.

Évolutivité des activités

Il est rare qu’une petite entreprise mène sa barque comme une entreprise de plus grande taille. Voyez d’abord si votre équipe et vous-même arrivez à exercer vos activités commerciales de façon optimale. Y a-t-il des lacunes ou des problèmes d’ordre opérationnel qui vous préoccupent? Si c’est le cas, prendre de l’expansion risque de les exacerber. Avec plus de variables à considérer, comme l’augmentation du temps de production et de la clientèle, il est crucial de renforcer vos activités avant de les développer.

Pour déterminer si vous pourriez étendre vos activités sans difficulté, il peut être bon d’examiner la gestion actuelle de votre système d’inventaire. Pourriez-vous gérer une plus grande quantité de stocks? Du côté du service à la clientèle, à quoi cela ressemblerait-il si vous aviez à répondre à beaucoup plus de gens? Se développer en toute confiance commence par avoir confiance en sa capacité de gérer ses affaires rondement.

Réceptivité de l’équipe

Si l’agrandissement de votre petite entreprise passe par la croissance de votre équipe, il peut s’agir d’un facteur important à considérer avant de passer à l’action. L’accueil et l’intégration de nouveaux employés peuvent prendre un certain temps. Pourrez-vous vous libérer pour les former comme il se doit, même en pleine expansion, et leur permettre d’être autonomes assez rapidement pour maintenir la qualité exigée par vos clients? Voilà qui pourrait vous obliger à trouver du temps pour accueillir de nouvelles recrues au moment même où vos activités s’intensifient.

Demandez-vous également si vos employés actuels peuvent faire face à une expansion et se permettre d’être sollicités davantage. Si recruter n’est pas envisageable pour l’instant, vous devez absolument vérifier si votre équipe actuelle est en mesure d’assumer une plus grande charge de travail.

Financement suffisant

Le dicton selon lequel il faut dépenser de l’argent pour en gagner peut s’appliquer ici, car vous devrez probablement investir dans de l’équipement, des stocks et éventuellement plus d’espace pour répondre à la demande. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires ni une stratégie pour obtenir un prêt, agrandir n’est peut-être pas une perspective réaliste. Le fait de disposer de liquidités pour financer votre expansion peut sceller le sort de votre projet et déterminer si agrandir est une bonne idée ou s’il vaut mieux attendre et économiser.

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