Pour bien démarrer une entreprise à domicile

Bon! Vous avez une excellente idée pour une entreprise à domicile, un bon plan d’affaires et peut-être même quelques clients potentiels. Vous êtes d’attaque, n’est-ce pas ? Pas si vite ! Il y a quelques petites choses à considérer avant de vous lancer.

Bien sûr, tous les propriétaires d’entreprise à domicile n’ont pas besoin des mêmes équipements et de la même préparation avant de se lancer. Cependant, être bien préparé est toujours une bonne chose. Prenez le temps de lire les conseils suivants pour voir s’ils pourraient faire prospérer votre entreprise à domicile.

Un bureau confortable

Il est vrai qu’en ayant une entreprise à domicile vous pouvez à l’occasion vous allonger sur le canapé tout en travaillant sur votre portable. Cependant, ce n’est pas là où vous accomplirez l’essentiel du travail. Il est important d’aménager un lieu que vous appellerez « le bureau ». Afin d’avoir droit à des déductions fiscales pour les frais de bureau à domicile, l’Agence du revenu du Canada exige que vous aménagiez un espace de travail où vous travaillez plus de 50 % du temps et que vous utilisiez ce lieu de travail uniquement pour gagner votre revenu d’emploi.

Si l’espace le permet, essayez de vous installer loin des sources de distraction. Vous ne voulez pas que les membres de votre famille déambulent dans le bureau ni que votre cuisine ou votre chambre à coucher devienne un endroit où vous ne songez qu’au travail.

Idéalement, votre bureau à domicile sera un lieu où vous pouvez recevoir vos clients et relations de façon professionnelle, même si cela se fait par vidéoconférence. Vos clients ne veulent pas voir votre bureau en désordre ni entendre les aboiements du chien. Votre lieu de travail devrait être chauffé et climatisé, bien éclairé, et équipé d’une chaise et d’un bureau ergonomiques. Pour augmenter le sentiment de bien-être, placez quelques plantes dans la pièce.

Le bon équipement

Même si vous avez les meilleurs meubles, votre entreprise à domicile ne prendra pas son essor si vous ne dotez pas votre bureau de l’équipement informatique et des accessoires nécessaires. Certaines petites entreprises arrivent à fonctionner en ayant simplement un ordinateur (un ordinateur de bureau, un portable ou une tablette), un téléphone (fixe, mobile ou les deux) et une connexion Internet haute vitesse avec accès sans fil.

Même si les entreprises à domicile n’ont pas toutes besoin d’appareils pour numériser, imprimer, télécopier ou déchiqueter les documents, la plupart peuvent tirer profit d’un disque dur externe pour stocker les fichiers et d’un coffre-fort pour mettre les dossiers et les documents importants à l’abri du feu et du vol. Il est également conseillé de se procurer un dispositif de protection contre les surtensions et, si possible, une génératrice auxiliaire ou un système d’alimentation sans interruption de façon à poursuivre le travail lorsqu’une panne électrique survient.

Un site Web dynamique et accrocheur

Votre site Web sera une passerelle vers une profusion de clients potentiels ou, dans certains cas, votre magasin virtuel. Il est donc très important qu’il soit accrocheur et professionnel. Optez pour un design simple et épuré, une navigation conviviale, et insérez des liens explicites vers vos produits et vos coordonnées. Anticipez les questions et les demandes de vos clients et répondez-y sur une page Foire aux questions (FAQ). Le plus important est d’actualiser régulièrement le site afin qu’il ne devienne pas désuet. Modifiez souvent la page d’accueil, en ajoutant simplement de nouvelles photos ou de nouveaux liens pertinents, et les visiteurs reviendront.

Des outils informatiques intelligents et efficaces

Que vous travailliez seul ou avec quelques collègues, de bons logiciels sont essentiels au succès de votre entreprise à domicile. Ce sont un peu comme des employés supplémentaires qui vous aident à effectuer les tâches importantes.

Vos choix dépendent du type d’entreprise que vous exploitez, mais vous aurez certainement besoin d’un antivirus, d’un logiciel comptable et fiscal, et de ressources pour créer un site Web remarquable. Vous pouvez aussi songer aux logiciels de marketing par courriel pour partager les offres intéressantes et les bons coups de votre entreprise, ainsi qu’aux logiciels de relation client pour gérer l’actif le plus important de votre entreprise : vos clients. Si vous avez besoin d’outils d’aide à la planification et à l’organisation, vous pouvez avoir recours à un programme de gestion de projets et du temps.

Des conseils d’experts

Lancer et exploiter une entreprise à domicile demandent de nombreux efforts ainsi qu’une bonne capacité à résoudre des problèmes de toutes sortes. Mais certaines tâches doivent être confiées à des experts. Pour les tâches complexes qui demandent beaucoup de temps comme les questions juridiques et les assurances, il est préférable de faire appel à des ressources fiables. Si vous n’utilisez pas de logiciel pour votre comptabilité et vos impôts, vous devrez consulter un bon comptable. Enfin, si vous avez besoin d’aide pour constituer votre entreprise à domicile en société, déposer un brevet ou enregistrer le nom de votre entreprise, vous trouverez les renseignements nécessaires dans le Guide de constitution de compagnie et société de The UPS Store (http://theupsstore.corporation.ca/docfr/home.asp).

Opportunités de franchise sont disponibles