Optimiser facilement la fiche d’une petite entreprise dans Google Mon entreprise
Plus tôt ce mois-ci, Google a fait une annonce fort intéressante pour les propriétaires de petites entreprises. Le géant du Web offre maintenant la possibilité de modifier les fiches d’entreprise (article en anglais) dans son moteur de recherche, au lieu de devoir passer par le site ou par l’application Google Mon entreprise. En vous connectant au compte Gmail associé à votre fiche d’entreprise, vous pouvez mettre à jour l’information et les heures d’ouverture de votre entreprise, ajouter des photos et répondre aux évaluations. Cette fonctionnalité est offerte aux utilisateurs d’ordinateurs de bureau et d’appareils mobiles.
Google Mon entreprise (GME) est un répertoire en ligne complet dont l’inscription est tout à fait gratuite. En fait, votre entreprise compte probablement déjà une fiche, que Google a créée à partir de ce qu’elle a glané sur le Web. Il est essentiel que vous preniez possession de la fiche de votre entreprise afin de pouvoir l’améliorer et l’optimiser. Apprenez comment prendre possession d’une fiche existante ici.
Tirer le meilleur parti de votre fiche est d’une importance cruciale pour capter l’attention des internautes qui utilisent le moteur de recherche Google ou Google Maps, en particulier ceux qui effectuent des recherches locales. Selon Google, les entreprises dont la fiche est complète sont deux fois plus susceptibles de gagner la confiance des clients, ainsi que d’accroître leur achalandage et leurs ventes. Vous avez tout à gagner à optimiser votre fiche, surtout qu’il est maintenant plus facile que jamais de la modifier.
Vous souhaitez maximiser les retombées de la fiche GME de votre petite entreprise ? Voici par où commencer.
Entrez dans les détails
Le moyen le plus simple d’optimiser votre fiche est de la rendre aussi complète que possible. Entrez les détails de base comme le nom de l’entreprise, son adresse, son numéro de téléphone, ses heures d’ouverture et les modes de paiement acceptés. Veillez à ce que tout le contenu de la fiche corresponde à ce qui figure sur votre site Web, y compris la façon dont votre adresse est formatée. Par exemple, si votre site Web indique « av. » au lieu d’« avenue », assurez-vous que c’est identique dans votre fiche Google, puis insérez un lien vers votre site Web. Il vaut également la peine de vérifier que les sites de répertoires tiers ne publient pas de renseignements NAT (nom, adresse et numéro de téléphone) incorrects sur votre entreprise, car cela pourrait confondre Google.
Choisissez une catégorie précise pour votre entreprise : vous obtiendrez probablement un meilleur positionnement pour « Mets mexicains » que pour « Restaurant », par exemple. Inscrivez votre slogan et une brève description de l’entreprise, ainsi que quelques mots clés et termes de recherche pertinents. Enfin, téléversez une version haute résolution du logo de votre entreprise, ce qui aidera à attirer les regards.
Optimisez votre site pour le référencement
S’il faut porter une attention particulière à votre fiche GME, ne négligez pas votre propre site Web commercial. Gardez en tête d’offrir un contenu accrocheur, notamment pour toutes vos offres locales. Dans la mesure du possible, intégrez des mots clés pertinents dans votre contenu et dans vos métadonnées afin que votre site puisse être trouvé par les bonnes personnes. Faites en sorte que d’autres sites Web de votre région publient des liens vers votre site, ce qui contribuera grandement à améliorer votre positionnement parmi les résultats de recherche.
Adaptez votre site aux appareils mobiles
De nos jours, toute entreprise, quelle que soit sa taille, se doit d’offrir une expérience en ligne de qualité sur divers appareils. L’utilisation d’appareils mobiles est maintenant si répandue que vous risquez d’être oublié ou ignoré si vous n’en tenez pas compte.
De plus, ne perdez jamais de vue ce que recherchent les utilisateurs de différents appareils. Les utilisateurs d’ordinateurs de bureau et de tablettes ont tendance à être davantage intéressés par les produits et par leur disponibilité, alors que les utilisateurs de téléphones intelligents sont peut-être déjà dans votre quartier immédiat et souhaitent connaître vos heures d’ouverture et votre adresse.
Publiez des images de qualité
Incorporez de belles photos (et des vidéos) afin que votre fiche Google puisse se démarquer. Assurez-vous d’y joindre au moins une demi-douzaine de photos à haute résolution (rien de trop petit ou de granuleux, ce qui aurait l’air amateur) et ajoutez-en régulièrement afin de garder votre fiche actuelle. N’oubliez pas de géolocaliser vos images numériques ; cela aidera à attirer l’attention à l’échelle locale.
Si vous pouvez vous le permettre, embauchez un professionnel pour photographier votre entreprise à l’intérieur et à l’extérieur. Son équipement de qualité supérieure procurera des angles et des perspectives uniques, sous un éclairage idéal. Si vous le souhaitez, vérifiez si Google peut filmer à l’intérieur de votre établissement avec Street View, ce qui permettrait à quiconque d’effectuer une visite virtuelle.
Encouragez les clients satisfaits à publier des commentaires positifs
Si un ami vous faisait une critique élogieuse d’une entreprise locale, vous voudriez probablement y jeter un coup d’œil. Votre réaction serait la même si vous appreniez sa satisfaction en lisant une évaluation Google qu’il aurait rédigée. En fait, même les évaluations positives provenant de purs étrangers peuvent suffire pour influencer vos choix et vos décisions d’achat. Demandez directement à vos clients s’ils sont prêts à vous écrire un avis sur Google et songez à leur offrir un rabais sur un achat futur afin de les encourager.
Ne vous laissez pas trop abattre par les mauvaises critiques. C’est le volume total d’évaluations, et non leur ton, qui influence le plus votre positionnement parmi les résultats de recherche. Si vous recevez toutefois une évaluation négative, assurez-vous de le commenter et tentez d’arranger les choses avec les clients insatisfaits, puisque le public pourra voir de quelle façon vous gérez ce type de situations.