Guide pour réussir les promotions estivales de votre petite entreprise

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L’été est parfois la période la plus occupée de l’année ou, au contraire, c’est un moment où le rythme ralentit et les ventes enregistrent une légère baisse. Dans ce dernier cas, si vous cherchez à donner un coup de fouet à vos affaires, sachez qu’il existe des moyens sympathiques d’associer la saison estivale à vos stratégies de marketing. Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire pour promouvoir avec succès votre petite entreprise cet été.

Organisez une braderie

Si vous rêvez d’avoir plus de marchandises dans votre vitrine ou de transformer de simples passants en acheteurs, c’est le moment idéal ! Profitez du beau temps pour transporter votre marchandise à l’extérieur et tenir une braderie ou vente de trottoir. Essayez de faire participer les entreprises avoisinantes pour attirer l’attention et accroître votre attractivité. Les gens qui n’ont jamais remarqué votre vitrine, en la longeant, auront certainement plus de mal à ne pas jeter un coup d’œil sur votre marchandise bien étalée sur des tables qui s’alignent sur leur passage, surtout si des articles à prix attractifs y sont exposés. N’oubliez pas de rappeler aux passants que votre magasin propose encore plus de produits de qualité à l’intérieur.

Distribuez des boissons fraîches et des crèmes glacées

Par une chaude journée d’été, qui ne raffole pas d’une boisson fraîche ou d’un délicieux cornet de crème glacée ? C’est une idée bien simple, mais ne l’écartez pas : elle est étonnamment efficace et elle ne coûte pas grand-chose sauf un peu de temps. Quand les gens s’arrêtent pour siroter une limonade ou se délecter d’une crème glacée, profitez de cette halte pour vous présenter et leur faire connaître vos produits, dans une atmosphère décontractée et amicale. La plupart d’entre eux n’auront probablement jamais entendu parler de votre magasin auparavant, mais quelques secondes d’entretien avec vous, autour d’un rafraîchissement agréable, suffiront à créer une association positive qui pourra porter ses fruits plus tard.

Offrez des cours et des séances de formation

Grâce aux vacances et à des horaires moins contraignants, beaucoup de gens ont plus de temps libre en été. C’est un bon moment pour les attirer dans votre magasin, où vous organiserez une série de cours ou des séances de formation liées, d’une manière ou d’une autre, à l’activité de votre petite entreprise. Programmez des séances hebdomadaires ou mensuelles et encouragez les participants à venir avec une connaissance. Ajoutez-y un incitatif à faire des achats en offrant des rabais exclusifs à tous ceux qui participent.

Liez les promotions à la température

En été, presque tout le monde veut savoir quelle température il fait chaque jour. Nous sommes souvent fascinés par les températures extrêmes. Exploitez ce phénomène en proposant des promotions estivales où les affaires seront liées à la température extérieure. Vous pouvez offrir une réduction correspondant à la température maximale de votre ville en un jour donné ou des remises qui ne sont activées que lorsque le mercure atteint un certain seuil, par exemple 30 % de réduction si la température dépasse les 30 °C. Voici une idée brûlante qui poussera les acheteurs à visiter régulièrement votre magasin ou votre site web !

Faites une apparition éphémère en un nouvel endroit

L’été est le moment idéal pour les boutiques éphémères, les fameux pop-up. Faites une brève apparition à un festival local, dans un marché ou à n’importe quel endroit où les gens se rassemblent pour profiter de la belle saison. Vous vous ferez remarquer par de nouvelles personnes, dont certaines ne correspondront peut-être pas à votre clientèle type. Votre boutique éphémère obtiendra un meilleur résultat si vous tirez parti d’événements ou de lieux qui existent déjà.

Terminez l’été avec une vente de la rentrée des classes

La frénésie d’achat qui accompagne la rentrée des classes prend de plus en plus de place dans les activités commerciales de la fin de l’été, de sorte qu’il n’est guère plus nécessaire, pour y participer, de vendre des fournitures scolaires. Vous pouvez aussi renforcer l’association à cet événement en offrant aux étudiants et aux enseignants des réductions plus importantes que celles accordées aux autres clients.

 

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