Guide d’embauche à l’intention des petites entreprises

Aucune entreprise, petite ou grande, ne peut réussir sans deux atouts indispensables : d’excellents produits et des clients satisfaits. Mais un autre facteur influe grandement sur la réussite, la prospérité et l’avenir d’une entreprise : des employés dévoués et passionnés.

Embaucher les bonnes ressources revêt encore plus d’importance quand on a une petite entreprise, puisqu’on ne peut se permettre de recruter des employés sous-performants ou des personnalités difficiles. Tout important qu’il soit d’attirer des candidats qualifiés, il l’est encore plus de prendre les bonnes décisions d’embauche. Choisir le mauvais candidat peut être doublement lourd de conséquences, car il est non seulement coûteux de congédier un employé, mais la recherche d’un remplaçant exige beaucoup de temps et d’efforts.

Engager de bons employés demande de la planification, mais ne doit pas pour autant devenir un fardeau. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le candidat idéal quand le prochain poste se libérera.

Connaissez vos besoins

Avant de publier une offre d’emploi, assoyez-vous afin de déterminer précisément vos besoins. Vous aurez plus de chances d’attirer la bonne personne si votre offre d’emploi présente clairement les compétences recherchées et les responsabilités liées au poste. Dressez la liste des qualités que doit posséder le candidat idéal et revenez-y au moment d’éplucher les CV et de préparer les entrevues.

Sortez tous deux gagnants de l’entrevue

L’entrevue est une occasion en or de jauger les points forts et la personnalité d’un candidat. Une conversation en personne et l’examen attentif du langage corporel et des aptitudes sociales du candidat vous en diront beaucoup plus sur lui que n’importe quel CV.

Évidemment, il importe aussi de poser les bonnes questions, car la première impression peut parfois être trompeuse. N’éliminez pas quelqu’un juste parce qu’il vous paraît timide ou nerveux. Sondez ses ambitions et ses aspirations en l’interrogeant sur ses motivations et ses projets d’avenir. Mettez ses aptitudes et ses compétences à l’épreuve en lui proposant des jeux de rôle ou d’autres scénarios. Et n’oubliez pas de le questionner sur son expérience professionnelle et de lui demander pourquoi il a quitté son précédent emploi : sa réponse sera sans doute révélatrice. Si par exemple il rejette la faute sur les autres ou sur les circonstances extérieures au lieu d’assumer ses erreurs, cela pourrait indiquer un défaut de caractère.

Évaluez le potentiel, pas juste l’expérience

On a souvent tendance à s’arrêter aux réalisations quand vient le temps d’évaluer les candidats. Pourtant, l’expérience pèse souvent moins lourd dans la balance que les services qu’une personne pourrait vous rendre un jour. Deux candidats n’ont pas la même expérience, mais l’un d’eux déborde de potentiel et d’enthousiasme ? Cette personne pourrait bien être le candidat dont rêve toute petite entreprise.

Mettez le personnel à contribution

Avant d’engager quelqu’un, il est bon de se demander si cette personne s’intégrera facilement au sein de l’équipe. Ne vous limitez pas à votre propre opinion : recueillez aussi celle de vos employés. Vous renforcerez non seulement le sentiment d’appartenance en impliquant tout le monde dans le processus, mais vous éviterez aussi de voir la situation sous un seul angle. Pensez à inviter un employé de confiance à participer aux entrevues ou présentez les candidats intéressants à un groupe d’employés, puis recueillez leurs impressions. Si plusieurs émettent des réserves légitimes au sujet d’un candidat, c’est que cette personne n’est probablement pas le bon choix.

En plus de participer au processus de sélection, les employés peuvent aussi recommander des candidats. Si un poste se libère dans votre entreprise, demandez-leur s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait convenir. Encouragez cette pratique en offrant une prime ou une récompense à quiconque recommande un candidat embauché.

Référez-vous aux références

Ne vous laissez pas berner par les candidats qui embellissent la vérité quand il est question de leur expérience, de leurs réalisations et de leurs responsabilités ou qui occultent les faits qu’ils préfèrent garder sous silence. Faites vos devoirs et vérifiez les références pour vous assurer que les faits et les dates concordent. Question importante à poser aux anciens employeurs : demandez-leur s’ils envisageraient de réembaucher ce candidat.

Prenez le temps de bien faire les choses

On manque toujours de temps quand on dirige une petite entreprise, mais le recrutement est une responsabilité trop importante pour être glissée entre deux rendez-vous. Si vous voulez trouver la bonne personne, vous devez prendre le temps qu’il faut pour parcourir les CV, vérifier les références et réaliser plusieurs cycles d’entrevues. Évitez de vous fixer des délais irréalistes: vous pourriez faire un mauvais choix si vous allez trop vite en besogne. Une fois le bon candidat trouvé, ne tardez pas non plus : la dernière chose que vous voulez, c’est de voir une ressource qualifiée accepter un poste ailleurs pendant que vous mettez du temps à vous décider.

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