Des idées marketing d’Halloween pour petites entreprises

Oubliez le visage terrifiant de l’Halloween avec son cortège de créatures morbides. L’Halloween est une fête ludique que bien des gens associent à la créativité, au plaisir de se costumer et aux succulentes gâteries dont il est permis de se gaver une fois l’an. Prêtez-vous au jeu en mettant à profit l’une de ces idées marketing. Qui sait, vous pourriez en tirer des ventes monstres !

Lancez un concours d’enfer

Un concours est un excellent moyen de tirer profit de toute la fébrilité entourant l’Halloween. Demandez aux participants de soumettre une photo d’eux vêtus de leur plus effroyable costume ou de soumettre leur meilleure histoire d’horreur. Pour encourager la participation et l’interaction, incitez vos clients et vos abonnés sur les réseaux sociaux à voter pour le costume ou l’histoire qu’ils préfèrent. Enfin, récompensez les gagnants au moyen de cartes-cadeaux ou de rabais sur vos produits ou services.

Autant que possible, essayez de créer un lien entre votre entreprise et le thème du concours. Par exemple, un libraire ou un bouquiniste pourrait demander aux gens de se déguiser en leurs personnages littéraires favoris.

Proposez des offres en ligne effrayantes

Veillez à ce que le thème de l’Halloween soit bien présent sur votre site Web et sur vos réseaux sociaux. Ajoutez-y des couleurs et des images typiques de cette fête. Utilisez des mots-clics liés à l’Halloween et créez du contenu thématique, comme une histoire de fantômes ou une vidéo qui donne la chair de poule. Ces petits extras donneront un coup de pouce à vos affaires ; les clients n’auront d’yeux que pour votre entreprise!

Organisez une activité d’Halloween

Vos efforts marketing ne doivent pas se limiter au 31 octobre. Avant le grand jour, tenez un événement thématique dans vos locaux, comme un échange de costumes ou une compétition de décoration de citrouilles. Prévoyez une activité pour les enfants : leurs parents auront une impression favorable de votre entreprise et deviendront peut-être vos clients.

Attirez ceux qui passent l’Halloween

Si votre entreprise a pignon sur rue, pourquoi ne pas en faire un lieu de rendez-vous incontournable le soir du 31 octobre ? Décorez votre commerce à votre guise : citrouilles parfaitement sculptées, squelettes macabres ou autres décorations. Déguisez-vous et mettez de l’ambiance avec de la musique de circonstance ou une trame sonore de l’Halloween. Charmez les clients et les passants en leur offrant des friandises. Vous pourriez également donner une petite surprise arborant le nom et le logo de votre entreprise, des échantillons ou des bons de réduction afin qu’ils se familiarisent avec vos produits et services.

Donnez de bonbons conseils

Plutôt que d’offrir des chocolats ou des petites surprises, fêtez l’Halloween en donnant de judicieux conseils qui aideront vos clients à se faciliter la vie. Qu’il s’agisse d’astuces générales, de guides pratiques ou de renseignements liés à vos produits, offrez-leur quelque chose qui sera perçu comme un vrai cadeau.

Pensez à une chasse au trésor

Pour inciter les gens à explorer votre magasin ou votre site Web, organisez une chasse au trésor de l’Halloween. Cachez la photo d’un chat noir ou d’une citrouille dans vos étalages ou en ligne, et offrez des prix ou des rabais aux personnes qui pourront les trouver.

Offrez un escompte aux clients costumés

Donnez aux gens une occasion de plus de visiter votre commerce à l’Halloween: promettez-leur un rabais s’ils arrivent costumés. Demandez aux clients participants si vous pouvez les photographier, faites-leur signer un formulaire d’autorisation, puis publiez les meilleures photos dans vos réseaux sociaux.

Opportunités de franchise sont disponibles