Des encarts créatifs à glisser dans vos envois des Fêtes

Une petite carte rouge pliée sur laquelle on peut lire « Merci » au recto

La période des Fêtes peut être très chargée pour les propriétaires de petites entreprises. Pourquoi ne pas en profiter pour consolider les liens avec la clientèle? Alors que les commandes affluent, démarquez-vous en insérant des cartes de remerciement à vos colis. Cette marque de reconnaissance contribuera à cultiver des relations durables avec vos clients.

Aussi simple puisse-t-il paraître, ce petit geste peut produire un effet immense. En inscrivant le nom du client sur la carte et en exprimant sincèrement votre gratitude pour sa commande, vous personnalisez l’expérience d’achat; un aspect que 81 % des consommateurs disent préférer des entreprises.

De récentes recherches sur la personnalisation révèlent que les consommateurs réagissent positivement quand les entreprises démontrent qu’elles investissent dans la relation client, et pas seulement dans la transaction. Ainsi, 78 % des répondants affirment qu’une communication personnalisée les incite à effectuer des achats répétés, et plus des trois quarts indiquent qu’ils sont plus susceptibles de recommander à leur entourage les entreprises qui personnalisent leurs communications.

Créer cette expérience personnalisée au moment de la réception des colis peut peser dans la balance. Pour vous aider à mettre votre petite entreprise en valeur, nous avons rassemblé des conseils à la fois créatifs et pratiques pour rendre ces encarts aussi festifs que mémorables et pour y apporter une touche finale soignée au moment de l’impression.

Dans ce billet, nous aborderons les points suivants :

Que devraient contenir les encarts de votre petite entreprise?

S’éloigner des messages génériques au profit de messages personnalisés ou originaux peut vraiment changer la donne. Voici quelques pistes à considérer pour décider quoi inclure dans les cartes de remerciement :

Rédigez vos remerciements à la main

Un sondage mené auprès des membres de la génération Y révèle que 87 % d’entre eux accordent plus de valeur aux notes manuscrites qu’aux autres formes de communication, telles qu’un courriel ou un texto. Bien sûr, cela dépend entièrement de votre aisance à écrire à la main. N’empêche que recevoir une note manuscrite, c’est spécial, surtout pendant les Fêtes alors que les clients reçoivent déjà des cartes de leurs proches. Si cette tâche vous semble trop exigeante, vous pouvez simplement signer chaque encart à la main.

Commencez par le nom du client

Nommer le client personnalise la communication. Par exemple, vous pouvez commencer votre note par : « Merci, [insérer le nom], de soutenir notre petite entreprise locale en cette période des Fêtes! » Cela reconnaît sa contribution tout en gardant un ton chaleureux et festif.

Parlez du ou des produits achetés

Pour rendre l’achat plus personnel, glissez un mot sur les produits commandés. Par exemple, vous pourriez parler brièvement de leur fabrication : « Nous espérons que vous aimerez votre [nom du produit]! Chaque pièce est fabriquée en petite quantité par notre équipe à partir de matériaux d’ici. »

Offrez un code promo applicable sur un prochain achat

Profitez de votre carte de remerciement pour favoriser les achats répétés. Un code promo conçu spécialement pour les achats après les Fêtes, comme « MERCI10 », pourrait être inclus dans votre encart. En plus de rester dans le thème de la reconnaissance, vous inciterez les clients à revenir magasiner chez vous, ce qui pourrait stimuler les ventes de vos nouveaux arrivages.

Question d’ajouter une touche ludique à l’expérience, votre encart pourrait également comprendre une carte à gratter afin que le client découvre le code.

Ajoutez des codes QR menant vers d’autres produits susceptibles de plaire

Un rapport publié par McKinsey rapporte que 67 % des consommateurs aiment recevoir des recommandations pertinentes de produits ou services après un premier achat. Une façon créative d’enrichir un encart consiste à ajouter des codes QR vers d’autres produits, accompagnés d’un mot comme : « Parce que vous avez commandé [insérer les articles], je pense que ces articles pourraient vous plaire. » Combinée à un code promo, cette stratégie est un excellent levier pour encourager un futur achat.

Racontez l’histoire derrière votre petite entreprise

Un récent sondage d’Interac révèle que 78 % des Canadiennes et Canadiens délaissent les grandes surfaces au moins une fois par mois pour acheter auprès d’une petite entreprise locale. Diverses raisons expliquent ce choix. Toutefois, d’autres données indiquent que 50 % le font pour aider les petites entreprises à prospérer, tandis que 46 % sont motivés par la personnalité amicale et l’énergie du propriétaire.

Bon nombre de clients accordent de l’importance aux gens qui se trouvent derrière les marques qu’ils appuient. Raconter la petite histoire de votre entreprise dans votre encart des Fêtes peut donc renforcer ce lien émotionnel. Dites ce qui vous a inspiré(e) à lancer votre entreprise, parlez de votre mission et de vos valeurs, décrivez votre engagement communautaire ou comment leur achat y contribue. C’est l’occasion parfaite de vous faire connaître, de rester dans leur esprit et de rappeler qu’il y a une personne derrière chaque transaction.

Imprimez un code QR menant à un message vidéo

Nul besoin de vous limiter au contenu imprimé de la carte. Pour une touche personnelle et créative, un code QR pourrait mener à une courte vidéo vous mettant en vedette, vous ou les membres de votre équipe. Comme c’est le temps des Fêtes, agrémentez la vidéo d’une musique de circonstance et donnez un aperçu des coulisses de votre entreprise. Vous pourriez montrer comment, tels des lutins, les membres de votre équipe s’affairent à préparer les commandes dans leur atelier. Laissez briller votre personnalité!

Donnez une recette ou un conseil en lien avec votre produit

Pourquoi ne pas rendre votre colis encore plus mémorable en y incluant quelque chose de pratique ou d’amusant? Une recette ou un conseil utile lié aux produits expédiés constituerait une valeur ajoutée pour le client et une belle attention de votre part. Par exemple, si vous vendez des paniers gourmets, vous pourriez proposer une recette pertinente à leur contenu ou encore des conseils pour bien conserver certains aliments. Faites preuve de créativité et suggérez un film des Fêtes à regarder pendant qu’ils dégustent vos produits, si cela s’y prête.

Conseils pour la conception de vos encarts

Le contenu de l’encart pour remercier vos clients est important, mais son contenant l’est tout autant, puisque vous souhaitez maximiser les chances que vos destinataires lisent votre message. Voici quelques conseils à garder en tête :

  • Conservez vos éléments de marque et optez pour une imagerie festive. La notoriété et la reconnaissance de marque sont essentielles pour une petite entreprise qui veut se démarquer, d’où l’importance de conserver vos éléments graphiques. Assurez-vous que vos cartes de remerciement contiennent votre logo, vos couleurs et votre police de caractères afin qu’il soit clair que l’encart provient de votre entreprise, mais pensez à y intégrer des éléments évoquant les Fêtes, comme des bonshommes de neige, des flocons, des sapins ou des bas de Noël.
  • Ajoutez une photo ou un collage. Une photo festive de vous et/ou de votre équipe personnalisera votre carte de remerciement. Si vous cherchez quelque chose qui sort vraiment du lot, vous pouvez photographier quelques étapes du processus de création ou d’emballage de la commande du client, puis intégrez-y des éléments visuels des Fêtes (p. ex., chapeaux de père Noël, bordures rouges ou vertes, etc.).
  • Concevez des éléments aux formes festives. Si votre encart principal doit avoir un format de carte postale ou de carte pliée, vous pouvez y ajouter des éléments dont la forme évoque les Fêtes : autocollants, cadres, signets ou codes QR en forme d’ornements de Noël ou de décorations. Ces petits extras rendront le colis plus réjouissant et mémorable, sans modifier la mise en page de votre carte.

Conseils pour l’impression de vos encarts

Une fois le contenu et le graphisme de vos encarts déterminés, il est temps de passer à l’impression de vos cartes de remerciement. Voici quelques éléments à considérer pour obtenir un résultat professionnel sans vous ruiner :

Choisissez le type de papier cartonné pour votre encart

Il existe plusieurs types de papier cartonné qui influenceront l’apparence générale de votre encart :

  • Le papier cartonné 100 lb (standard) est le plus mince, quoique plus épais que le papier à imprimante. C’est de loin le choix le plus économique.
  • Le papier cartonné 14 pts (supérieur) est l’option la plus courante : flexible sans être trop mince.
  • Le papier cartonné 16 pts (de luxe) a un look haut de gamme en raison de son épaisseur et de sa qualité, mais il est généralement plus coûteux.

Bien qu’un papier cartonné plus épais soit synonyme de qualité, il importe d’en choisir un qui respecte votre budget.

Choisissez le fini de votre carte de remerciement

Le devant d’une carte de vœux pliable ou le recto d’une carte postale peut avoir un fini mat ou lustré. Un fini mat a la cote pour son apparence épurée et moderne, alors qu’un fini lustré ajoute une brillance qui rehausse les couleurs et les illustrations. Le bon choix de fini pour votre encart dépendra du style que vous souhaitez dégager.

Déterminez la taille de votre carte de remerciement

Il faut éviter de surcharger votre encart de texte et d’images. Toutefois, gardez en tête qu’un format trop grand pourrait rebuter les clients ou ne pas entrer dans le contenant d’expédition. Si vous comptez agrémenter votre encart d’éléments plus personnalisés, une carte pliée permet de séparer le visuel du message et offre plus d’espace. À l’inverse, si vous voulez miser sur l’image, une carte postale recto verso est une excellente solution.

Imprimez vos encarts dans un centre The UPS Store

The UPS Store peut répondre aux besoins de votre petite entreprise grâce à ses services d’impression professionnels. Pour discuter de votre projet avec un membre de notre équipe, visitez un centre près de chez vous. Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous recherchez, notre service d’impression en ligne propose des cartes de vœux et des cartes postales ainsi que plusieurs options pour personnaliser votre encart.

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