Des conseils pour revitaliser votre petite entreprise cet automne

La passion est l’une des clés du succès des entrepreneurs et l’élément qui les incite à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cependant, dans le feu de l’action, il est parfois difficile de maintenir cette passion au quotidien. Pour entretenir la flamme, il peut être utile de prendre un peu de recul afin d’avoir une vue d’ensemble de la situation. En prenant le temps d’élargir vos perspectives, vous pourrez faire le point sur votre approche, vos façons de faire et vos procédures, ce qui vous permettra de revitaliser votre entreprise.

La fin de l’été est un moment particulièrement propice pour effectuer cet exercice. Vous profiterez peut-être d’un surplus d’énergie à la suite de vos vacances ou d’un peu plus de temps libre en raison du ralentissement saisonnier. Dans un cas comme dans l’autre, ne manquez pas cette occasion de jeter un regard neuf sur votre occupation et de lui donner un nouvel élan avant l’arrivée de l’automne et la reprise des activités.

Planifiez l’avenir

Mettez-vous à jour votre plan d’affaires au moins une fois par année ? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de revoir la liste de vos objectifs et de vos priorités pour vous assurer que votre entreprise suit toujours la trajectoire désirée. Assurez-vous également que votre équipe et vous-même concentrez vos efforts dans les secteurs qui vous permettront d’atteindre vos objectifs et vos cibles. Enfin, prévoyez déjà du temps au cours des prochains mois pour mesurer vos progrès afin de demeurer sur la voie du succès.

Trouvez des façons d’améliorer l’efficacité au travail

Essayez de voir où les tâches ont tendance à s’enliser. Comment pouvez-vous éliminer les goulots d’étranglement et toute autre frustration ? Existe-t-il de nouveaux outils ou des technologies qui pourraient vous aider à gagner du temps en réduisant la paperasse ou en améliorant les échanges ? En facilitant les choses, vous augmenterez la productivité et, du coup, la motivation et l’énergie de tout le personnel.

Recherchez de nouveaux clients ou de nouvelles occasions d’affaires

Le meilleur moyen de sortir d’une période de stagnation est de partir en quête de nouvelles possibilités. Le fait d’établir de nouveaux contacts, de se joindre à une association professionnelle, d’embaucher un employé ou d’évaluer le potentiel d’un projet avant-gardiste avec un client donne souvent un nouveau souffle à l’entreprise. Lorsque vous faites du réseautage, adoptez une approche stratégique en établissant au départ le type de contacts souhaité, puis en trouvant des moyens de rencontrer ces clients potentiels dans un cadre productif et professionnel.

Ouvrez la porte aux nouvelles idées et à l’innovation

Organisez une rencontre informelle avec des employés de tous les secteurs de l’entreprise et invitez-les à vous faire part de leurs idées et de leurs opinions. Veillez à créer une atmosphère conviviale où chacun se sent libre de manifester sa créativité et son inspiration, quel que soit son titre ou son poste. En plus de responsabiliser et d’énergiser votre personnel en leur donnant la chance de participer au processus de décision, vous pourriez tirer profit de leurs précieuses suggestions.

Entraînez votre cerveau

Quel que soit votre âge ou votre degré de scolarité, il est important de ne jamais cesser d’acquérir des connaissances et des compétences. Gardez votre entreprise à jour et dans l’air du temps en demeurant à l’avant-garde des plus récentes tendances et percées dans votre secteur d’activité. Élargissez votre gamme de produits ou de services en maîtrisant de nouvelles compétences et en suivant des formations complémentaires. Apprenez-en davantage dans votre domaine en assistant à des conférences ou à des événements animés par des experts. Peu importe le type d’apprentissage que vous choisirez, l’expérience ne manquera pas d’alimenter votre enthousiasme.

Rappelez-vous ce que vous aimez

Le travail n’est pas toujours facile ou amusant, mais le fait de diriger votre propre entreprise et certains aspects de vos activités devraient être encore une source de satisfaction et de gratification. Pour certains entrepreneurs, c’est la liberté de pouvoir mener leur barque comme ils l’entendent au lieu de s’échiner pour une grande entreprise ou d’être constamment en concurrence avec leurs collègues. Quel que soit l’aspect que vous aimez le plus, prenez le temps d’apprécier les points positifs de votre situation professionnelle et de vous rappeler à quel point ils vous comblent.

Renouvelez votre marque

À quand remonte la dernière refonte de votre logo ou de votre matériel publicitaire ? En remaniant vos cartes professionnelles, votre papeterie et vos affiches, vous apporterez une bouffée d’air frais à votre petite entreprise. Pour tous vos besoins de conception et d’impression, ne manquez pas de visiter le centre The UPS Store le plus près !

 

 

Opportunités de franchise sont disponibles