Cinq tactiques à adopter sur les médias sociaux pendant les JO d’été

Comme des millions d’amateurs de sport et de spectateurs occasionnels le savent déjà, la dernière édition des Jeux olympiques d’été est en cours à Rio de Janeiro, au Brésil. Tous les yeux sont rivés sur les athlètes venus de partout, qui rivalisent pour une place sur le podium.

Un événement aussi intense, fascinant et populaire que les Olympiques stimule les échanges sur les médias sociaux, une occasion idéale pour une activité de marketing. C’est le moment rêvé de mobiliser l’attention et l’intérêt des gens tout en faisant connaître votre marque.

Cependant, ceux qui essaient d’arrimer leur petite entreprise à ce branle-bas festif dans les médias sociaux se doivent d’être prudents. Le Comité international olympique (CIO) ne prend pas à la légère les questions de propriété intellectuelle. Il a menacé d’engager des actions judiciaires contre les entités commerciales non autorisées qui utiliseraient des mots-clics réservés (comme #Rio2016), publieraient les résultats des compétitions ou reproduiraient des gazouillis, des messages et des photos d’événements officiels des JO.

Même si votre petite entreprise n’a pas le budget nécessaire pour devenir un commanditaire officiel des Jeux, il y a moyen de tirer profit de l’effervescence engendrée par l’événement. Voici cinq tactiques que votre entreprise pourrait adopter sur les médias sociaux afin de ne pas laisser passer cette occasion en or.

 Affichez votre fierté nationale

Si certains mots-clics et certains sujets sont interdits, cela ne signifie pas que vous devez éviter toute conversation sur les JO. En affichant votre soutien à Équipe Canada sur les médias sociaux, vous vous associez à l’événement olympique sans violer les règles du CIO. Publiez des photos de vos employés et de vous-même portant des vêtements qui arborent la feuille d’érable. Changez les paramètres de votre compte pour ajouter à vos publications un habillage en rouge et blanc pendant toute la durée des Jeux. Publiez des messages qui comportent le nom de votre entreprise et des mots-clics exprimant votre soutien des athlètes canadiens comme #HourraPourLeCanada ou #FiertéCanadienne. Il suffit d’éviter les mots-clics officiels comme #ÉquipeCanada.

Créez des expériences interactives

Intensifiez la communication avec vos abonnés et partagez leur expérience des JO. Proposez-leur de publier les photos montrant leurs initiatives les plus originales pour soutenir leurs athlètes favoris. Demandez-leur de raconter comment ils suivent les Jeux où qu’ils soient dans le monde. Partagez leurs prévisions sur les compétitions à venir. Publiez des jeux-questionnaires sur des événements sportifs ou des athlètes célèbres.

Offrez des rabais à saveur olympique

Vous pouvez stimuler vos ventes en proposant à vos clients des rabais établis en fonction des résultats des compétitions olympiques. Par exemple, vous pourriez offrir des tarifs spéciaux ou la livraison gratuite pour un temps limité après l’obtention de chaque médaille canadienne. Vous pourriez même accorder des réductions plus importantes pour les médailles d’or que pour les médailles d’argent ou de bronze. Annoncez cette promotion sur vos comptes de médias sociaux et faites-la connaître avec des mots-clics autorisés qui associent votre marque à l’événement olympique, comme #RabaisPodium ou #AubainesEnOr.

Cultiver les liens locaux

Si certains des athlètes olympiques sont originaires de votre ville ou de votre province, surveillez l’horaire de leurs compétitions. Le jour de l’événement, suivez l’activité sur les médias sociaux locaux et voyez comment leur performance alimente les échanges. Sans violer les règles, participez à la conversation en publiant des messages de félicitations.

Certaines entreprises peuvent aussi trouver profitable de s’intéresser à des athlètes d’ailleurs, notamment si elles vendent des produits provenant d’autres pays ou si elles ont des clients à l’étranger. Chaque fois qu’un pays ou une personne liés à vos affaires apparaît dans les médias sociaux, voyez comment vous pouvez prendre part à la conversation.

Célébrez le pays hôte

La tenue des JO dans une nouvelle ville est l’occasion de mettre en valeur sa culture, ses traditions et ses paysages. Vous pouvez vous en inspirer pour vous mettre au diapason des Jeux dans vos médias sociaux. Faites un clin d’œil au pays hôte en publiant des messages évoquant les couleurs et les saveurs de Rio ou la magie de ses plages aux rythmes de la bossa nova.

 

Opportunités de franchise sont disponibles