Cinq mythes sur le démarrage d’une franchise

Vous hésitez à ouvrir une franchise ? Si vous avez envie de vous lancer en affaires, il peut être intéressant de suivre le modèle franchisé, qui vous offre une enseigne connue, des pratiques bien établies qui ont fait leurs preuves et d’autres ressources utiles.

Malgré tout, certains entrepreneurs continuent de trouver les franchises trop coûteuses, trop restrictives et trop risquées pour être le bon choix.

Comme pour toute occasion d’affaires, vous devez savoir à quoi vous en tenir avant de décider de vous affilier ou non à un réseau de franchises. Par exemple, certaines informations que vous pourriez croire vraies sont en réalité des mythes. Évitez de prendre une décision avant d’avoir dissipé les cinq mythes suivants à propos des franchises.

Mythe 1 : Je n’ai pas les moyens d’ouvrir une franchise

Selon votre situation financière, l’ouverture d’une franchise peut sembler hors de prix. Pourtant, rares sont ceux qui flanquent sur la table une valise bourrée d’argent lorsqu’ils font de gros achats comme une voiture ou une maison. Pourquoi devriez-vous faire de même pour régler vos redevances de franchisage ? Que vous ayez besoin de seulement quelques milliers de dollars ou de plusieurs centaines de milliers de dollars, des solutions de financement s’offrent à vous pour vous aider à réaliser votre rêve d’avoir votre propre entreprise. Si l’occasion correspond vraiment à ce que vous cherchez, ne vous laissez pas intimider par les coûts. Comme pour la plupart des bonnes décisions d’affaires, voyez cet achat comme un investissement à long terme qui sera amorti au fil du temps.

Mythe 2 : Je dois ouvrir une franchise dans un domaine qui me passionne

Il peut être tentant d’ouvrir une franchise qui correspond à une passion personnelle, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Malheureusement, les entreprises qui touchent aux passe-temps et aux champs d’intérêt de leur propriétaire comptent parmi celles qui risquent le plus de faire faillite. De plus, la passion qui les a fait naître tend souvent à s’émousser quand ces entreprises cessent d’être un loisir ou un divertissement agréable pour devenir une activité professionnelle à temps plein.

Au lieu de vous limiter aux idées qui vous emballent, tentez de trouver la meilleure solution globale, c’est-à-dire celle qui combine vos aptitudes et compétences actuelles avec les plus fortes chances de rentabilité. Toutes les idées n’ont pas besoin d’exercer un attrait irrésistible sur vous pour être couronnées de succès. Prenez l’exemple de Porta Potty, une entreprise de location de toilettes chimiques. Peu de gens rêvent de diriger une telle entreprise, mais rien ne dit qu’il ne peut s’agir d’une occasion d’affaires satisfaisante et lucrative.

Mythe 3 : Je dois être un expert du domaine

Ne balayez pas une occasion intéressante du revers de la main sous prétexte que vous n’avez pas de connaissances dans le domaine. Il suffit généralement d’une expérience générale des affaires et d’une bonne dose d’énergie et de motivation pour réussir dans n’importe quel secteur. Ce que vous ignorez, vous pourrez l’apprendre auprès du franchiseur ou du personnel qualifié que vous embaucherez. Après tout, votre but n’est pas de devenir un expert sectoriel, mais d’assurer la bonne marche et la croissance de l’entreprise.

Mythe 4 : Je serai mon propre patron

Oui et… non. L’exploitation d’une franchise offre un certain degré d’autonomie : on prend les décisions d’embauche, on s’occupe du marketing local et on gère d’autres aspects importants de l’entreprise. Mais on n’a pas carte blanche non plus. La plupart des franchiseurs ont mis en place des politiques strictes en ce qui a trait aux salaires, aux fournisseurs, au niveau de dotation et aux heures d’ouverture afin d’assurer l’uniformité de la marque. Si par exemple votre franchiseur lance une nouvelle gamme de produits, attendez-vous à l’offrir en magasin peu importe la demande locale. Si le franchiseur prévoit des rénovations, sachez que vous devrez débourser une partie des travaux réalisés dans votre établissement. Les franchiseurs ne sont pas nécessairement fermés aux innovations et aux idées que proposent les franchisés, mais leur principale préoccupation est d’assurer la qualité et l’uniformité des points de vente – et c’est pourquoi vous n’aurez probablement pas la liberté de faire comme bon vous semble.

Mythe 5 : L’absence de concurrence dans ma région est un gage de succès

Bien que cela semble le scénario idéal, rien ne garantit que les choses se passeront ainsi. Que ce soit la faible densité démographique, les coûts de transport élevés ou d’autres facteurs imprévus, plusieurs raisons peuvent expliquer les ratés d’une entreprise pourtant sans concurrents voisins. Cela ne veut pas dire qu’une franchise seule en son genre dans la région est vouée à l’échec. Assurez-vous seulement de faire vos recherches : vous ne voulez pas regretter de vous être jeté sur l’occasion simplement parce que vous étiez pressé de profiter de l’absence de concurrents.

Vous rêvez de devenir votre propre patron et de posséder votre propre franchise au Canada ? Pensez aux centres The UPS Store, le plus important réseau de franchises dans le secteur canadien des services aux petites entreprises. Apprenez-en davantage.

 

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