Participer aux événements de réseautage virtuel pendant la crise du coronavirus

Il est essentiel que les propriétaires de petites entreprises tirent le meilleur parti des possibilités de réseautage, mais les récents événements mondiaux leur compliquent la tâche. Le coronavirus entraînant une distanciation sociale, de nombreux salons, conférences et événements sont annulés pour se dérouler en ligne. Heureusement, le véritable réseautage ne se limite pas à se présenter, à se servir des amuse-gueules et à distribuer des cartes professionnelles. Il s’agit plutôt de rencontrer des gens, de leur faire savoir qui vous êtes et ce que vous faites, et, idéalement, de nouer des contacts susceptibles de vous aider à développer votre entreprise.

Votre rendez-vous de réseautage dans le monde réel vient de se transformer en conférence virtuelle ? Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de ce type d’événement en ligne, pendant la pandémie de COVID-19.

Disposez du bon équipement

Au temps de la COVID-19, les événements sont de plus en plus souvent proposés sous forme de sessions de diffusion en continu. Pour profiter pleinement de l’expérience, prévoyez un ordinateur muni d’une caméra et d’un micro. La plupart des ordinateurs portables sont munis d’une caméra intégrée, mais travailler sur un ordinateur de bureau vous obligera peut-être à faire l’acquisition d’une webcam à installer sur votre moniteur. Les tablettes ne sont généralement pas recommandées, car certaines n’offrent pas toutes les fonctionnalités requises pour un appel vidéo. L’achat de bons écouteurs vous évitera une mauvaise qualité audio. Assurez-vous que votre connexion Internet est fiable pour prévenir toute perturbation.

Observez l’étiquette des vidéoconférences

Avant de vous joindre à une conférence en ligne, demandez-vous pourquoi vous y participez et ce que vous espérez en retirer. Rassemblez toute l’information sur les participants, les orateurs, les sujets d’intérêt, les invités spéciaux et le programme, afin d’optimiser votre temps. Inscrivez-vous tôt pour garantir votre place. Pendant l’événement, mettez votre micro en sourdine lorsque vous ne parlez pas, tout en laissant votre caméra allumée pour rester présent. Veillez à vous installer dans un endroit de votre maison sans distractions ni bruit.

Ne soyez pas un observateur passif

Si la conférence physique à laquelle vous alliez assister s’est muée en conférence virtuelle, assurez-vous d’être aussi visible en ligne que vous le seriez en personne. Restez actif dans les clavardages et les forums de l’événement en soumettant des questions aux intervenants pendant l’événement, et en tissant des liens avec les autres participants. Avant, pendant et après l’événement, cherchez le ou les mots-clics sur les médias sociaux, et établissez le contact avec ceux qui les utilisent.

Voyez au-delà des vidéoconférences et connectez-vous tous les jours

Les interactions physiques ne sont pas toujours possibles en ce moment, mais vous pouvez élargir la portée de vos activités de réseautage en profitant du potentiel d’Internet. Multipliez vos interactions sur les sites sociaux comme LinkedIn et Twitter. Suivez les leaders de l’industrie, les fournisseurs et les clients potentiels, et entrez en relation avec eux. Une relation personnelle significative en ligne aboutit souvent à des résultats plus gratifiants que la rencontre de dizaines de personnes à la fois.

Faites un suivi

L’échange de cartes professionnelles est un rituel typique des événements de réseautage, mais il ne peut se pratiquer pendant ces périodes de contacts limités. Assurez-vous de relever le nom, l’adresse courriel et les identifiants sociaux des personnes avec lesquelles vous interagissez numériquement. Consolidez ce lien en envoyant un courriel ou un message de suivi après leur avoir parlé. Faites-leur part du plaisir que vous avez eu à discuter, et ajoutez un élément qui permettra de poursuivre la conversation, comme un lien vers un article sur un sujet que vous avez abordé.

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