Cinq façons de tirer parti de la fête des Mères

Pour l’amour inconditionnel et le soutien qu’elles nous accordent, nos mamans méritent toute notre attention et notre reconnaissance, et ce, 365 jours par année. Malheureusement, il n’y a qu’une seule journée consacrée à la fête des Mères.

Même s’il s’agit d’une bien courte période pour célébrer nos mamans, les petites entreprises ne devraient pas négliger leurs efforts marketing à l’occasion de la fête des Mères. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour tirer profit des millions de dollars qui se dépensent chaque année pour la fête des Mères.

Mettez de l’avant vos idées-cadeaux les plus originales

Certaines personnes adorent magasiner des cadeaux. Pour d’autres, c’est une sérieuse corvée. Simplifiez la vie de tous vos clients en plaçant vos meilleures idées-cadeaux bien en vue les jours précédant la fête des Mères. Modifiez la page d’accueil de votre site transactionnel ou créez une page de renvoi annonçant vos meilleurs cadeaux pour maman, et ajoutez-y des liens menant directement aux pages produits. Vous pouvez aussi ajouter un menu qui regroupe des idées-cadeaux en fonction de la fourchette de prix ou du groupe d’âge de la maman. Si vous avez pignon sur rue, réorganisez les étalages et regroupez une sélection d’articles dans la vitrine, près de la porte ou à proximité de la caisse.

Lancez un concours « La mère la plus extraordinaire »

Les mamans sont reconnues pour tous les efforts qu’elles déploient afin de venir en aide aux membres de leur famille. Nous avons tous une anecdote à raconter sur la générosité ou le dévouement de notre mère à l’égard d’un être cher. Organisez un concours qui invite les participants à partager leur anecdote et faites-en la promotion dans les médias sociaux ou en magasin. Accordez à chaque participant un rabais valide jusqu’à la fête des Mères et offrez aux gagnants un prix provenant de votre magasin ou d’un partenaire qui participe à vos efforts de promotion. Les possibilités de concours n’ont de limite que votre imagination ! Vous pourriez, par exemple, organiser un concours de photo sur la maternité ou inviter les gens à soumettre la meilleure recette de leur mère.

Témoignez votre amour

Il y a fort à parier que certaines de vos clientes sont des mamans. Vous les entendez parler de leurs enfants ou les voyez magasiner en leur compagnie. Lorsque vous verrez ces clientes à la fête des Mères, donnez-leur un coupon-rabais surprise, même si elles n’achètent rien cette journée-là. Offrez-leur un article gratuit ou un petit panier-cadeau. Tout le monde aime recevoir quelque chose sans avoir à débourser le moindre sou. Et votre geste sera sans doute récompensé par une fidélité accrue.

Organisez un événement axé sur les mamans

Dorloter maman est monnaie courante à la fête des Mères. D’ailleurs, se faire gâter fait plaisir à bon nombre de femmes. Même si votre petite entreprise n’offre pas de manucure ou de soins de beauté, rien ne vous empêche de vous associer à quelqu’un qui pourrait offrir ce service lors d’un événement de magasinage spécial à l’intention des mamans. Servez gratuitement des bouchées et des rafraîchissements ou proposez une dégustation de vins, et le tour est joué ! N’oubliez pas de rendre l’événement accessible aux enfants. Cela aidera vos clientes à se détendre et à passer un bon moment. Enfin, stimulez les ventes au moyen de soldes, de rabais ou d’autres offres spéciales pour vos invitées.

Offrez la livraison gratuite pour les cadeaux de la fête des Mères

Générez plus de trafic sur votre site Web en donnant aux gens une bonne raison de le visiter : un service de livraison gratuite. Les achats de cadeaux pourraient être admissibles à cette offre pour une durée limitée précédant le grand jour. Envoyez votre offre par courriel à toutes les personnes qui figurent sur votre liste de distribution, et n’oubliez pas d’y ajouter des renseignements sur vos meilleures idées-cadeaux.

N’oubliez surtout pas les papas

Après la fête des Mères, il ne reste plus que quelques semaines avant la fête des Pères. C’est maintenant le moment de semer pour récolter des ventes futures en proposant déjà de bonnes idées-cadeaux pour papa. Remettez à toutes les personnes qui font un achat chez vous un coupon-rabais valide jusqu’à la fête des Pères. De plus, envoyez un courriel à tous vos acheteurs en ligne afin de promouvoir tous les cadeaux potentiels pour papa.

Opportunités de franchise sont disponibles