Recruter du personnel saisonnier pour la période achalandée des Fêtes
Les Fêtes approchent à grands pas! Pour plusieurs, il s’agit d’une période de festivités. Pour les propriétaires de petites entreprises, elles sont plutôt synonymes d’achalandage et de stocks plus importants. Quand la demande des clients est plus forte, il faut surtout pouvoir compter sur une équipe solide et efficace pour assurer la bonne marche des affaires.
Selon un récent sondage, 72 % des consommateurs prévoyaient de faire leurs achats des Fêtes auprès d’une petite entreprise. Si cette période de l’année est particulièrement occupée pour vous, recruter du personnel saisonnier peut alléger la pression. Ainsi, les activités se dérouleront sans heurts et la satisfaction des clients restera au rendez-vous.
Voici quelques conseils à garder en tête lorsque vous ajoutez du nouveau personnel saisonnier à votre équipe :
- Commencez à recruter les employés saisonniers le plus tôt possible
- Rédigez des descriptions de poste précises et transparentes
- Mettez de l’avant les valeurs, la culture et les avantages de votre entreprise pour attirer le personnel saisonnier
- Simplifiez le processus de candidature et d’entrevue
- Utilisez plusieurs canaux, y compris des outils imprimés, pour recruter les employés saisonniers
- Offrez aux employés saisonniers une formation adéquate afin d’assurer la cohérence du service
Commencez à recruter les employés saisonniers le plus tôt possible
La période des Fêtes arrive toujours plus vite qu’on le croit, surtout quand on ne la planifie pas! Mieux vaut éviter de précipiter le processus d’embauche, de vous retrouver en concurrence avec de grandes chaînes ou d’avoir moins d’employés saisonniers que prévu, ce qui augmenterait la charge de travail de votre équipe actuelle.
Rédiger et publier vos offres d’emploi à l’avance vous permettra d’étudier les candidatures avec soin, de tenir les entrevues nécessaires, de prévoir la formation avant le début de la frénésie des Fêtes et d’organiser les horaires plus efficacement.
Rédigez des descriptions de poste précises et transparentes
Vous savez que vous devez recruter du personnel saisonnier, mais que souhaitez-vous exactement qu’il accomplisse? Comprendre vos besoins et les lacunes que ces employés pourront combler facilitera grandement la rédaction de vos affichages d’emploi.
Avez-vous simplement besoin d’augmenter l’effectif? Ou cherchez-vous quelqu’un pour vous aider à gérer une tâche particulière, comme les commandes auprès des fournisseurs ou la gestion des stocks? Plus la description des responsabilités sera précise, plus vous attirerez des candidats qui comprennent ce que le poste implique.
La transparence est également de mise. Si le poste exige de travailler pendant un jour férié ou à des moments où d’autres employés sont habituellement en congé, indiquez-le clairement. Précisez l’horaire attendu (soirs, fins de semaine, etc.) et le taux horaire offert. En établissant les attentes dès le départ vous, vous augmentez vos chances d’attirer des candidats réellement disponibles et motivés.
Mettez de l’avant les valeurs, la culture et les avantages de votre entreprise pour attirer le personnel saisonnier
La stratégie pour attirer des employés saisonniers se compare à celle de l’embauche du personnel permanent : vous souhaitez trouver des gens capables de bien s’intégrer à la culture que vous avez créée. Idéalement, ces personnes partagent aussi vos valeurs d’entreprise, de sorte que leur travail réponde à vos attentes et à celles de vos clients. Par conséquent, précisez-le dans la description de poste!
En plus d’y inclure les détails essentiels tels que le titre du poste, les principales responsabilités, l’horaire, le lieu de travail et la durée de l’emploi, profitez-en pour parler un peu de votre entreprise : son histoire, sa mission, ses valeurs et son offre de services.
Travailler chez vous comporte certains avantages? Mentionnez en quoi ceux-ci consistent. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour que les candidats choisissent votre entreprise plutôt qu’une autre.
Simplifiez le processus de candidature et d’entrevue
Un processus d’embauche trop long ou complexe peut décourager bien des candidats, surtout ceux qui cherchent un emploi qui n’exige pas d’investissement personnel à long terme.
Pour optimiser votre recrutement, commencez par un formulaire de candidature simple et compatible avec les appareils mobiles. Demandez uniquement les renseignements essentiels pour évaluer les candidatures. Ensuite, prévoyez du temps pour examiner les profils reçus.
Lorsque vous sélectionnez les personnes à rencontrer, rendez le processus d’entrevue efficace. Concentrez-vous sur quelques questions clés et portez attention à la personnalité du candidat. La période des Fêtes peut être exigeante; mieux vaut s’assurer que les personnes embauchées sont prêtes à relever le défi!
Utilisez plusieurs canaux, y compris des outils imprimés, pour recruter les employés saisonniers
Une fois vos besoins bien définis et vos affichages de postes rédigés, diffusez-les sur diverses plateformes. Pour joindre un vaste bassin de talents, il peut être judicieux de publier vos offres sur plusieurs sites d’emplois. Mais n’oubliez pas de cibler les bonnes plateformes selon votre type de candidat. Par exemple, Indeed ou ZipRecruiter conviennent davantage aux postes saisonniers que LinkedIn, où les offres concernent souvent des carrières ou des postes à temps plein.
Mettez-vous dans la peau d’un travailleur saisonnier : où se chercherait-il un emploi? Existe-t-il des babillards d’emplois locaux sur les réseaux sociaux où vous pourriez publier votre offre? Les centres de recherche de stage et d’emploi des universités ou des cégeps acceptent-ils des affichages? Un salon de l’emploi aura-t-il lieu dans votre quartier? Multipliez les canaux pertinents pour atteindre un large public, surtout si le bassin de candidats pour des postes saisonniers est limité.
Les outils imprimés peuvent également s’avérer très efficaces pour annoncer que vous recrutez localement. Créez des affiches ou des dépliants à installer dans votre commerce et à distribuer dans les cafés du quartier, les bibliothèques, les écoles ou les gyms (avec permission, bien sûr). Comme les étudiants et les retraités sont souvent intéressés par ce type d’emploi, pensez aux lieux qu’ils fréquentent.
Lorsque vous créez vos outils imprimés, veillez à inclure :
- un message clair, simple et concis, facile à lire;
- les éléments visuels de votre marque (polices, couleurs, logo, etc.) pour renforcer votre notoriété;
- un code QR menant directement au formulaire de candidature en ligne, pour simplifier le processus.
Découvrez le centre d’impression en ligne The UPS Store pour trouver les solutions qui vous aideront dans vos démarches de recrutement saisonnier.
Offrez aux employés saisonniers une formation adéquate afin d’assurer la cohérence du service
La formation constitue l’une des dernières étapes du processus de recrutement, juste avant l’entrée en fonction de votre personnel saisonnier. L’embauche d’employés saisonniers comporte de nombreux avantages, mais présente aussi le risque que les recrues s’adaptent moins facilement à votre façon de travailler, ce qui pourrait nuire à la qualité du travail, d’où l’importance de la formation.
Abordez les aspects essentiels, soit le service à la clientèle, les procédures liées à vos produits ou services et les protocoles de sécurité. Une bonne formation aidera les employés saisonniers à se sentir en confiance, même s’ils sont là pour une courte période.
Un autre avantage à bien former les recrues : si vous comptez réembaucher ces personnes l’année d’après, vous n’aurez probablement pas besoin d’une formation aussi approfondie la prochaine fois.
The UPS Store, des solutions pour votre petite entreprise
Pour vous préparer à la période des Fêtes, profitez des Solutions petites entreprises des centres The UPS Store. Notre équipe peut vous accompagner pour vos besoins en matière d’impression, d’emballage et d’expédition, de location de boîtes postales et bien plus encore. Trouvez un centre près de chez vous dès aujourd’hui.
Pour d’autres conseils liés à la période achalandée des Fêtes, visitez notre Centre pour les Fêtes.