L’importance du visuel dans le marketing de contenu

Vous connaissez sûrement l’expression : une image vaut mille mots. Mais elle en vaut beaucoup plus quand il s’agit de marketing de contenu. Les éléments visuels que vous utilisez dans le processus de création de contenu jouent souvent un rôle primordial dans le succès ou l’échec de votre stratégie marketing.

Mais pourquoi le visuel est-il si important ? C’est essentiellement une question d’impact et d’empreinte.

Par bien des aspects, la vision est notre sens le plus important. Nous gardons une sensation plutôt éphémère de ce que nous touchons, goûtons, sentons ou entendons, alors que ce que nous voyons nous semble beaucoup plus durable, parfois même inoubliable. Ce qui est perçu par la vue a aussi un caractère d’immédiateté, pouvant être traité et assimilé en beaucoup moins de temps qu’un texte ou des chiffres. Et nous ne nous contentons pas de comprendre ce que nous voyons en une fraction de seconde ; nous avons même tendance à mieux nous en souvenir, au moins six fois plus que ce que nous entendons ou lisons. D’un point de vue marketing, cela signifie que l’image occupe une place extrêmement importante dans le produit final.

Maintenant que tout le monde, ou presque, transporte dans sa poche un appareil photo et vidéo sophistiqué, l’élément visuel a acquis une place de plus en plus importante dans nos vies. On est désormais habitué à l’idée de filmer et de partager photos et vidéos avec tous ses amis et abonnés. De même, mais aussi de les voir et de les partager instantanément sur son appareil mobile, où que l’on soit. Alors que le nombre de « natifs du numérique » augmente, il n’y a aucune raison de penser que l’engouement pour les images pourrait fléchir.

Les éléments visuels du marketing de contenu peuvent se présenter sous diverses formes : photographies, vidéos, œuvres artistiques, animations, infographies et graphiques interactifs, diaporamas, captures d’écran, GIF et mèmes… En général, vous devriez utiliser la plupart de ces formats, voire tous, en les combinant dans le cadre de votre stratégie de marketing et en les adaptant à différentes plateformes.

Maintenez un aspect cohérent

Vous êtes probablement déjà conscient de l’importance d’une image de marque cohérente. Que ce soit par le biais de la police de caractères, du logo ou encore d’une couleur ou d’un motif distinctif, certaines marques sont immédiatement reconnaissables grâce aux éléments visuels qu’elles utilisent. Il suffit de penser à la fameuse campagne publicitaire qu’Absolut Vodka mène depuis longtemps ou au logo emblématique d’Apple.

Lorsque vous créez un contenu visuel, ayez pour ambition d’atteindre un même niveau de reconnaissance instantanée, grâce à une cohérence que vous maintiendrez dans toutes vos représentations. Bien que les éléments visuels eux-mêmes changent, vous pouvez y parvenir avec un choix de polices de caractères et de couleurs qui trouvent un écho chez vos clients.

Utilisez les images et les couleurs pour transmettre des émotions

Il va de soi que tous les éléments visuels que vous créez ne sont pas obligés de se plier aux mêmes motifs, couleurs et aspects. Bousculez un peu les choses et faites passer votre message par le biais de couleurs et d’images qui transmettent les émotions et les sensations voulues. On sait, par exemple, que les images de personnes enthousiastes et actives – notamment s’il s’agit d’enfants – peuvent inspirer une impression d’énergie et d’action. À l’opposé, les paysages naturels apportent souvent une sensation de calme et de détente. Par ailleurs, on considère que les couleurs vives et chaudes sont plus actives, alors que les couleurs sombres et froides sont plus passives. C’est pour cela que les panneaux annonçant un solde ont tendance à être rouges ou jaunes plutôt que bleus ou bruns.

Assurez-vous que votre contenu apparaîtra clairement sur un appareil mobile

Lorsque vous créez et publiez du contenu, vous devez absolument veiller à optimiser l’expérience des utilisateurs d’appareils mobiles. Sinon, vous risquez de perdre une part croissante de votre public qui se connecte désormais sur les téléphones et les tablettes, que ce soit pour naviguer sur le Web, consulter les médias sociaux, regarder des vidéos ou utiliser des applications. Dès le départ, assurez-vous que tous les éléments visuels peuvent être redimensionnés pour s’afficher sur différents appareils et plateformes. Ne négligez pas le recours aux outils pertinents et l’utilisation du code approprié qui permettront aux navigateurs, aux applications des médias sociaux et aux moteurs de recherche de déterminer la taille la plus adaptée de l’image qu’ils doivent afficher avec votre contenu

Optimisez les images pour le référencement

Comme tout contenu, les photos, vidéos, GIF et captures d’écran doivent être accompagnés d’un texte de remplacement adéquat et des autres marqueurs qui contribueront à les faire apparaître dans une recherche. Les recherches d’images, en particulier, sont de plus en plus populaires. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour que votre contenu visuel soit remarqué par Google et les autres moteurs de recherche. Cela favorisera, en outre, l’accessibilité du Web, puisque votre contenu deviendra ainsi plus significatif et plus compréhensible pour les personnes malvoyantes qui utilisent des lecteurs d’écran

Efforcez-vous de créer des images partageables

Dans notre monde connecté où les réseaux sociaux s’épanouissent, un bon contenu peut devenir viral et être remarqué par des gens partout au pays, voire dans le monde entier. Si vos images sont assez attrayantes, les utilisateurs, en les partageant avec leurs propres abonnés, vous aideront à en étendre la portée. Votre message sera ainsi diffusé à des publics que vous n’auriez pas pu atteindre autrement.

Soyez disposé à prendre quelques risques

Si vous pensez que cela convient à votre entreprise, faites preuve d’un peu d’audace dans votre stratégie de contenu visuel. Démarquez-vous avec des choix totalement nouveaux, différents, fous. Vous pouvez, par exemple, appuyer une campagne par un contenu visuel généré par les usagers ou publier une image illustrant une prise de position sur un sujet en vogue, aussi futile soit-il. Cela aura de bonnes chances d’augmenter le niveau d’attention et d’engagement envers votre message. Secouez vos craintes, sortez de votre zone de confort et vous serez peut-être récompensé par un succès sans précédent.

Évitez les violations de droits d’auteur

Si vous publiez des photographies que vous n’avez pas prises vous-même ou qui ne vous appartiennent pas, assurez-vous qu’en les utilisant en ligne ou ailleurs vous ne contrevenez pas aux règles du droit d’auteur. La grande majorité des photos et images publiées en ligne appartiennent à celui qui les a prises, à son employeur ou à une autre personne, et elles ne peuvent pas être reproduites sans l’autorisation de leur propriétaire. Si vous n’utilisez pas vos propres photos, rendez-vous à une banque d’images ou à un site de partage de photos où des images de bonne qualité peuvent être téléchargées et reproduites gratuitement. Vérifiez seulement que vos concurrents ou d’autres entreprises n’ont pas déjà utilisé la même image, car cela pourrait créer de la confusion et générer des associations négatives dans l’esprit de vos clients.

 

 

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