Les meilleures résolutions du Nouvel An pour rendre votre entreprise plus performante

Rien de tel que le Nouvel An pour nous inspirer à grandir, à nous améliorer et à nous dépasser. L’impression de nouveau départ que suscite janvier peut être un incitatif puissant pour aider les gens à adopter de nouvelles habitudes ou de nouveaux comportements, ou à entreprendre des activités qui les feront évoluer sur le plan personnel.

Si vous recherchez une ou plusieurs façons d’améliorer le rendement de votre petite entreprise durant l’année qui vient, voici quelques solutions qui contribueront à faire de 2017 une année plus productive, plus rentable et plus agréable.

Devenez membre d’une association professionnelle ou assistez à un congrès

Des associations professionnelles existent dans de nombreux domaines pour permettre à leurs membres d’échanger des idées ou de discuter d’innovation et de nouvelles tendances. Si vous n’êtes pas déjà membre d’un tel regroupement, essayez d’en trouver un qui correspond à votre entreprise. Non seulement ce sera une excellente occasion de faire du réseautage, mais vous pourrez acquérir des connaissances inspirantes et utiles en participant aux rencontres. Si vous ne trouvez pas d’organisation qui vous convient ou si vous êtes déjà membre, assistez à des conférences, à des séminaires ou à des événements qui touchent votre domaine d’activité.

Lancez un blogue pour votre entreprise

Voilà une idée dont plusieurs propriétaires de petites entreprises comprennent l’importance, mais qu’ils tardent à implanter. Maintenant que 2017 est à nos portes, n’attendez plus pour créer un lieu d’échange où vous pourrez partager de brèves nouvelles qui montreront au monde ce que votre entreprise a à offrir, et combien elle est exceptionnelle. En plus d’améliorer l’expérience des visiteurs de votre site Web, l’abondance de contenu intéressant améliorera avec le temps votre référencement dans les moteurs de recherche, ce qui donnera à votre entreprise une meilleure visibilité en ligne.

Adoptez un ou plusieurs nouveaux modes de paiement

L’image du client qui tire de l’argent comptant de son portefeuille pour payer un achat est de plus en plus révolue depuis l’arrivée d’une multitude de modes de paiement. Si votre entreprise n’a pas su suivre le rythme des nouvelles technologies, elle risque de perdre des ventes auprès de clients qui exigent le dernier cri en matière de paiement facile. Qu’il s’agisse d’une application pour téléphone, d’un terminal de paiement mobile ou d’un système de paiement sans contact, offrez autant d’options de paiement que possible pour satisfaire vos clients.

Prenez le contrôle de votre comptabilité et assurez-vous qu’elle est efficace

Jusqu’à quel point comprenez-vous vos livres comptables ? Garder le contrôle de sa comptabilité n’est pas de tout repos pour plusieurs propriétaires de petites entreprises, mais son importance est indéniable. Plutôt que de simplement en refiler la responsabilité à votre comptable ou à votre directeur financier, impliquez-vous et prenez en main vos finances. Et puisque vous y êtes, établissez un plan pour gérer votre encaisse pendant l’année qui vient, tout en cherchant des moyens de minimiser les coûts et d’accroître vos revenus.

Prenez le temps d’acquérir de nouvelles compétences

Nous avons tous des lacunes parmi nos aptitudes professionnelles, des domaines où nous sommes moins performants et que nous tentons d’éviter autant que possible. Plutôt que de continuer à lutter, pourquoi ne pas venir à bout du problème en vous inscrivant à des cours, en lisant des livres et des articles, ou en trouvant d’autres sources de formation ?

Implantez l’automatisation là où c’est possible

Passez-vous trop de temps à accomplir des tâches répétitives ? Gagnez du temps et allégez votre charge de travail en automatisant certains processus fréquents. Que ce soit les courriels destinés aux clients, la mise à jour des réseaux sociaux, la sauvegarde de données ou simplement la commande de café pour le bureau, il y a plusieurs secteurs où l’on peut implanter l’automatisation. Votre productivité en sera accrue, sans compter que votre santé mentale s’en portera mieux !

Réparez les pots cassés et encouragez l’esprit d’équipe  

À voir comment se font les affaires aujourd’hui, on pourrait croire que tout repose sur la technologie. Pourtant, les relations humaines demeurent au cœur de tout ce qui importe. S’il y a quelqu’un dans votre sphère professionnelle avec qui les relations sont difficiles, faites le nécessaire pour arriver à vous entendre et résoudre le conflit. Faites de même avec vos employés. Prenez le temps de les écouter pour trouver des pistes de solutions qui amélioreront les politiques et les procédures et qui répondront mieux à leurs attentes.

Remplacez certains courriels par des mots écrits à la main

Nous avons tous besoin des courriels aujourd’hui pour communiquer avec les gens, qu’ils soient au bout du monde ou au bout du couloir. Mais certains messages perdent de leur efficacité lorsqu’ils sont envoyés électroniquement. Cette année, remplacez certains de vos courriels par des mots écrits à la main. Vous devez écrire à un client pour le remercier d’avoir acheté chez vous récemment ou vous voulez prendre des nouvelles d’un client avec qui vous faites affaire depuis longtemps ? Laissez tomber le clavier, et optez plutôt pour le papier et le crayon. On pourrait croire que c’est une pratique dépassée, mais c’est une excellente façon de vous démarquer de vos concurrents.

Opportunités de franchise sont disponibles