Les cinq qualités d’un bon gestionnaire

Beaucoup d’entre nous avons travaillé pour un gestionnaire qui ne possédait pas les qualités d’un dirigeant compétent et confiant. Pour certains, le besoin d’échapper à ce genre de situation et de devenir son propre patron a été l’élément déclencheur pour démarrer une petite entreprise.

Toutefois, en cours de route, la plupart des entrepreneurs qui connaissent le succès doivent embaucher une ou plusieurs personnes pour leur prêter main-forte. Vous devenez alors non seulement votre propre patron, mais aussi celui des gens que vous avez embauchés pour aider votre entreprise à prospérer. Comme il peut être difficile d’éviter les frictions et les conflits de personnalité, il est essentiel de savoir diriger efficacement votre équipe.

Pour éviter de devenir le patron que vous avez toujours détesté, assurez-vous de bien comprendre et de mettre en pratique ces cinq qualités d’un bon gestionnaire d’équipe.

Une attitude positive et la capacité de motiver

Le cynisme et la négativité sont les ennemis jurés du succès d’une entreprise, surtout quand ils sont adoptés par un membre de la direction. Ils servent trop facilement d’échappatoire lorsque des problèmes ou des obstacles se présentent. Voyez-les comme des virus contagieux qui drainent l’énergie collective, l’enthousiasme et la volonté de vos employés.

Un bon gestionnaire refoulera ces attitudes négatives devant l’adversité et adoptera une attitude positive qui lui insufflera de l’énergie devant la tâche à accomplir. Un tel comportement sera contagieux pour vos employés, mais de façon à leur donner de la confiance et de l’assurance. En ne laissant pas le stress, le sentiment d’échec et la frustration s’emparer de vous, vous contribuerez à créer un environnement de travail où le moral est excellent et où les gens sont heureux et productifs.

D’excellentes aptitudes communicationnelles

Les gens n’aiment pas les gestionnaires qui sont inaccessibles ou qui n’écoutent pas. Les patrons qui s’isolent et créent une barrière de communication s’éloignent de leurs employés et deviennent incapables d’entrer en contact avec eux. Et même si l’idée d’un gestionnaire qui affirme suivre une politique de « porte ouverte » est devenue un cliché, ceux qui adoptent cette approche sont perçus plus favorablement. De nos jours, le concept de la porte ouverte a un sens plus large, puisque vous devez aussi répondre au téléphone, aux courriels et aux textos envoyés par vos employés.

Les meilleurs gestionnaires pratiquent l’écoute active et montrent clairement par leurs actions qu’ils ont entendu les doléances et les commentaires émis par leurs employés, et qu’ils sont prêts à agir pour y répondre.

L’écoute n’est qu’une partie de la solution. Il est tout aussi important de savoir s’exprimer clairement et sincèrement dans différentes situations, qu’il s’agisse d’une rencontre en tête-à-tête, d’une intervention devant un groupe ou lors d’une réunion, d’un appel téléphonique ou de la rédaction d’un courriel. Les bons gestionnaires savent exprimer clairement les consignes, les responsabilités et leurs attentes. Ils présentent les mauvaises nouvelles telles qu’elles sont, mais en faisant preuve de diplomatie et de discernement lorsque c’est nécessaire.

Songez également à l’importance de la communication non verbale. Même si vous ne dites rien, vos employés perçoivent certains de vos comportements, comme des épaules courbées ou des sourcils froncés. Exercez-vous à projeter une image neutre afin d’éviter que votre langage corporel ne nuise à la transmission de votre message.

La volonté de déléguer et la capacité d’établir des priorités

Une plainte fréquente à l’égard des patrons est qu’ils font de la « microgestion » avec leurs employés en intervenant dans le travail en cours ou en reprenant complètement certaines tâches. Non seulement cela ne maximise pas l’efficacité du précieux temps du gestionnaire, mais cela retire aussi aux employés la liberté dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs tâches, en plus de leur donner un sentiment de dénigrement.

La plupart des gestionnaires sont très occupés et ils travaillent sur plusieurs fronts à la fois. Il est donc inutile et infructueux qu’ils s’attardent à chaque activité de leurs employés. En général, il est préférable de laisser les gens faire leur travail sans ingérence extérieure. Ils apprennent ainsi de leurs erreurs, développent des compétences plus rapidement et peuvent par la suite assumer un plus large éventail de responsabilités.

Bien sûr, un accompagnement occasionnel est toujours bienvenu. Et c’est à ce moment que les facultés décisionnelles, la vision stratégique et le sens des priorités rentrent en ligne de compte. Il incombe en effet aux bons gestionnaires d’avoir une vision élargie, de distinguer ce qui est important de ce qui peut attendre et d’affecter les ressources nécessaires, en évitant autant que possible de prendre des décisions sous pression. Planifiez de façon réfléchie et utilisez vos compétences organisationnelles pour éviter de faire perdre du temps aux personnes tout en tenant votre entreprise dans sa trajectoire.

La flexibilité et la souplesse

Bien qu’une certaine routine soit nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise, personne ne souhaite qu’elle soit trop contraignante. Pour cette raison, les meilleurs gestionnaires demeurent flexibles et accueillent le changement et les nouvelles idées. Comme dans le cas des situations particulières, les personnes méritent une approche unique, et il n’existe pas de solution toute faite.

Dans le même ordre d’idées, les gestionnaires efficaces savent qu’ils doivent s’adapter et demeurer actuels s’ils veulent continuer de prospérer. Qu’il s’agisse de demeurer informé des dernières percées technologiques et des tendances de l’industrie ou d’afficher simplement une ouverture vis-à-vis des changements culturels et sociaux, il est primordial de ne pas être perçu comme un « dinosaure », car c’est la première étape vers la disparition d’une entreprise.

L’empathie et l’humanité

Vos employés ne sont pas des robots. Ils ont tous et toutes une vie hors des lieux de travail, et certains ont des problèmes familiaux ou d’autres ennuis. Peu importe ce qu’ils vivent sur le plan personnel, vos employés n’excelleront pas toujours, et ils feront des erreurs à l’occasion. Plutôt que d’agir comme un tyran lorsque cela arrive, ayez de l’empathie. Ne ratez jamais l’occasion de rappeler que pour vous, les gens passent avant les profits. Montrez que vous comprenez qu’un employé doit s’absenter ou ajuster son horaire afin de régler un problème personnel. Soyez prêt à accepter une situation anodine sans faire de vagues. Montrez votre côté humain, soyez attentif et réceptif, et vos employés vous le rendront au centuple par leur loyauté et leur productivité.

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