Les avantages d’affaires de l’année bissextile

Tous les quatre ans, le mois le plus court de l’année est légèrement plus long. Les années bissextiles nous permettent de compenser l’écart entre une année de 365 jours et le temps que la Terre prend à faire le tour du Soleil, qui excède légèrement 365 jours. En ajoutant une journée au mois de février des années divisibles par quatre (et des siècles divisibles par 400), nous nous assurons de rester synchronisés avec notre horaire céleste.

En plus de nous permettre d’avoir l’heure juste, les années bissextiles offrent d’excellentes possibilités de marketing à de nombreuses petites entreprises. L’aspect le plus intéressant du 29 février est qu’il offre une journée supplémentaire pour réaliser des ventes. Avant de rater cette occasion qui ne revient que tous les quatre ans, essayez de mettre en pratique certaines des idées suivantes pour stimuler votre entreprise.

Intégrez le chiffre 29 aux prix et aux rabais

Suscitez l’intérêt avec un étiquetage particulier le 29 février en utilisant le chiffre 29 pour tous les articles en magasin. Vous pourriez offrir un rabais de 29 % ou une réduction de 29 $ sur certains produits. Une autre option serait d’ajuster les prix pour qu’ils contiennent tous le chiffre 29. Pourquoi ne pas réduire le prix d’un article de 35 $ à 29 $ ou celui d’un autre article de 150 $ à 129 $ seulement pendant cette journée ? Vous pourriez aussi diminuer le prix à l’unité pour les clients qui achètent 29 articles du même produit.

Puisque les années bissextiles servent à ajuster le temps, utilisez cette idée pour offrir des rabais à la 29e minute de chaque heure. Ce type de promotion est d’autant plus intéressant qu’il incite les clients à revenir toutes les heures pour voir quel article est offert à prix réduit.

Joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux

Comme les années bissextiles sont plutôt rares, les gens voudront certainement échanger en ligne sur le sujet. Votre entreprise devrait se joindre à la conversation sur les médias sociaux et s’inspirer des mots-clics pour diffuser du contenu adapté à l’événement. Amusez-vous à créer des jeux de mots qui attireront l’attention comme « On prépare ce solde depuis quatre ans » ou « Découvrez 29 bonnes raisons d’économiser » ou allez-y avec un article de blogue qui énumère 29 raisons pour lesquelles votre entreprise est la meilleure dans son domaine.

Vous pourriez aussi souligner l’aspect « supplémentaire » de la journée en demandant à vos clients ce qu’ils comptent faire de cette journée additionnelle et offrez des prix aux personnes qui auront les réponses les plus originales.

Offrez des produits exclusifs pendant la journée

Créez une occasion d’achat unique en offrant des articles spéciaux en vente seulement le 29 février. Si vous êtes propriétaire d’un bar ou d’un restaurant, vous pourriez créer un cocktail ou un plat unique pour cette journée. Vous possédez une entreprise de vêtements ? Offrez des t-shirts qui portent un slogan approprié ou le chiffre 29.

Offrez des aubaines et des cadeaux aux personnes qui célèbrent leur anniversaire

Le célèbre joueur de hockey Henri Richard, l’actrice et chanteuse Dinah Shore et le motivateur Tony Robbins sont tous nés un 29 février. Les chances de naître un 29 février sont d’environ 1 sur 1 461 et sont donc plus élevées que celles de gagner à la loterie ! Donnez l’impression aux personnes qui fêtent leur anniversaire le 29 février qu’elles ont gagné à la loterie en leur remettant un cadeau ou en leur réservant des offres spéciales pendant cette journée. Vous voulez joindre davantage de clients dont c’est l’anniversaire ? Pensez à offrir les mêmes avantages à tous les clients qui sont nés un 29, peu importe le mois, ou à tous ceux dont l’anniversaire est le 28 février ou le 1er mars, les deux journées d’anniversaire utilisées en dehors des années bissextiles pour célébrer leur anniversaire.

Tournez-vous vers le passé

Vous souvenez-vous de ce qui s’est passé le 29 février 2012 ? Bien que la mode et les styles aient peu changé en quatre ans, il peut être amusant de se rappeler certains faits qui se sont produits ce jour-là. Célébrez le 29 février 2016 avec une touche rétro en faisant jouer de la musique de février 2012, en soulignant des événements survenus à cette date dans le monde, en abaissant les prix à ce qu’ils étaient il y a quatre ans ou en mettant en vedette votre produit le plus vendu en 2012.

Opportunités de franchise sont disponibles