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Comment promouvoir votre entreprise à peu de frais en cette période des Fêtes

a shopping bag in a crowded clothing store

Le temps des Fêtes arrive à grands pas. C’est maintenant le moment de lancer vos campagnes marketing pour attirer l’attention de vos clients. Pendant cette période occupée, à laquelle s’ajoute cette année une pandémie mondiale, il est extrêmement important de disposer d’un plan efficace qui vous aide à vous démarquer. Mais avec toute l’instabilité que l’année 2020 a apportée aux petites entreprises, 44 % des commerçants prévoient que leur principal défi en matière de planification des Fêtes consistera à trouver leur stratégie marketing, selon Shopify.

Bien qu’il puisse être intimidant de se mesurer à de gros concurrents qui dépensent des sommes faramineuses en publicité, il existe des moyens créatifs et bon marché de promouvoir vos produits et services des Fêtes et de vous démarquer dans un espace promotionnel saturé. Découvrez ces stratégies marketing à prix doux que votre petite entreprise peut considérer.

Utilisez les médias sociaux à votre avantage

Les médias sociaux sont un moyen efficace et économique de diffuser vos campagnes et vos messages des Fêtes. Les plateformes Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, TikTok et Instagram aident les petites entreprises à faire connaître leur marque et leurs messages au public. Les médias sociaux sont également une bonne stratégie pour atteindre des personnes qui ne font pas partie de votre clientèle habituelle, d’étendre votre portée et d’augmenter vos ventes auprès d’un public plus large.

Utilisez des visuels et des textes pertinents en lien avec la saison pour présenter à vos clients des idées-cadeaux, des offres spéciales et des suggestions pour célébrer les Fêtes en ces temps sans précédent. Rédigez des articles de blogue sur vos nouveaux produits ou services et sur vos offres promotionnelles et insérez des liens vers les publications de vos réseaux sociaux. Les Fêtes, c’est le moment idéal pour créer du contenu saisonnier que les gens voudront partager et commenter, ce qui étendra encore plus la portée de votre message. Pour inciter les gens à partager vos publications, ajoutez des mots-clics des Fêtes qui comportent le nom de votre entreprise pour augmenter sa visibilité et sa notoriété.

Si vous souhaitez investir un peu, vous pouvez payer pour « mettre de l’avant » vos publications sur les médias sociaux afin qu’elles touchent plus de monde. Comme la concurrence sur Facebook (et sa petite sœur Instagram) a tendance à être féroce durant les Fêtes, pensez également à d’autres plateformes pour des solutions plus rentables. Par exemple, TikTok vient de publier un guide marketing (en anglais) pour les Fêtes destiné aux PME qui souhaitent se lancer sur ce réseau de plus en plus populaire.

Faites des offres promotionnelles

Le temps des Fêtes, c’est aussi le temps de gâter les autres. Pourquoi ne pas redonner à vos clients ? Il peut s’agir de soldes des Fêtes exclusifs, d’offres pour un temps limité, de codes de réduction, de concours, de points de récompense, de consultations ou d’essais gratuits, d’aubaines sur les cartes-cadeaux, etc. En redonnant à vos clients, vous les fidélisez et augmentez vos ventes.

Posez des gestes charitables

Redonner à vos clients, c’est bien. Mais pour répandre l’esprit des Fêtes, associez-vous à une association caritative de votre région. Avec la COVID-19, de nombreuses causes seraient plus que reconnaissantes de recevoir de l’aide. Des gestes philanthropiques devraient être posés tout au long de l’année, mais ils sont particulièrement importants maintenant et constituent un moyen efficace pour les petites entreprises d’acquérir une visibilité locale. Partagez vos bonnes actions sur les médias sociaux afin d’encourager votre communauté à participer et d’associer votre marque à quelque chose de positif. Les consommateurs des générations Y et Z (en anglais) sont particulièrement sensibles aux entreprises qui s’engagent concrètement à bâtir un monde meilleur, et ils sont plus enclins à encourager ces dernières.

En somme, il importe de se recentrer, d’avoir une stratégie marketing solide et de l’exécuter avec brio, malgré le climat plutôt stressant cette année. Unissez vos forces à celles d’autres petites entreprises et travaillez ensemble pour rester positifs et vous promouvoir mutuellement tout au long de cette période des Fêtes sans précédent.

Opportunités de franchise sont disponibles