Comment profiter de la rentrée pour stimuler les affaires

Qui dit magasinage de la rentrée ne dit pas seulement fournitures scolaires. Il s’agit d’une période de forte affluence où des gens de tous âges achètent des biens et services de toutes sortes. Pour beaucoup, le début de l’année scolaire est le moment idéal pour rafraîchir le contenu de ses placards et de sa garde-robe. Vêtements, matériel informatique, mobilier, accessoires ou simples articles scolaires, la demande explose de toutes parts.

Peu importe ce que vous vendez, vous ne voulez pas manquer le bateau durant cette période intense de magasinage. Voici quelques idées qui pourraient bien stimuler vos ventes de la rentrée.

Annoncez vos soldes sur les médias sociaux

Suscitez la frénésie de la rentrée sur vos comptes de médias sociaux et votre site Web. Proposez un code de rabais, une réduction aux nouveaux abonnés ou une offre spéciale aux personnes qui s’inscrivent à votre infolettre. Si vous avez un site transactionnel, ajoutez un lien menant à une section « Rentrée scolaire » sur votre page d’accueil. Envisagez de renouveler vos offres tous les jours ou toutes les semaines pour inciter les visiteurs à revenir régulièrement sur votre site.

Organisez un événement spécial de la rentrée

Les événements spéciaux peuvent être une excellente façon d’accroître l’achalandage. Si vous n’en avez pas organisé pendant le ralentissement estival, la rentrée peut être le moment tout indiqué pour attirer de nouveaux acheteurs. Décorez votre commerce sur le thème de l’école, faites jouer des chansons comme School Days de Chuck Berry, Sacré Charlemagne de France Gall, School de Supertramp ou L’école des trois boutons de Paul Piché, et pensez à offrir des rafraîchissements ou à prolonger vos heures d’ouverture. Distribuez des articles gratuits, proposez un concours thématique (par exemple, décernez un prix à l’auteur du meilleur texte sur son prof préféré) ou trouvez un autre concept original pour plonger votre entreprise dans l’ambiance de la rentrée.

Offrez un rabais à ceux qui donnent en retour

Voici une idée d’événement intéressante où tout le monde gagne : accordez un rabais aux clients qui donnent des fournitures scolaires ou qui versent de l’argent pour financer l’achat d’articles destinés aux élèves défavorisés. Trouvez une école ou un collège de votre région qui, par exemple, a besoin de nouveaux livres pour sa bibliothèque ou de matériel informatique plus performant. Bien des clients seront heureux de faire un don en échange d’un rabais pendant leurs emplettes de la rentrée.

Proposez un programme de récompenses

Il y a de fortes chances que vous attiriez de nouveaux visiteurs pendant la cohue de la rentrée. Une bonne façon de transformer ces visiteurs en clients fidèles est de proposer un programme de récompenses. Que ce soit une carte à poinçonner donnant droit à un achat gratuit ou un pourcentage de rabais sur tous les achats, plusieurs moyens s’offrent à vous pour les encourager à revenir encore et encore.

Devenez le chouchou du prof

Il n’y a pas que les étudiants qui magasinent pour la rentrée. Des milliers d’enseignants en profitent aussi pour se remettre sur leur trente-et-un. Accordez-leur un traitement de faveur pour les encourager à acheter chez vous. Par exemple, un salon de beauté peut offrir un rabais sur les coupes et manucures ; une boutique mode peut réduire le prix de certains vêtements et accessoires ; un studio de yoga ou un centre de massothérapie peut proposer des séances détente permettant d’affronter le stress de la nouvelle année.

Organisez un solde de fin d’été

Si vous ne vendez pas de fournitures scolaires ou de services en lien avec l’école, songez à adapter vos ventes en proposant un solde de fin d’été. Misez sur le fait qu’après le début des cours, beaucoup d’acheteurs n’auront plus le temps d’aller magasiner. Vous susciterez ainsi un sentiment d’urgence qui les encouragera à profiter de votre offre avant qu’elle ne se termine.

Associez-vous à une entreprise du quartier

Si vos biens et services n’ont rien à voir avec la rentrée, une autre bonne stratégie consiste à s’associer à une entreprise locale qui fait des affaires d’or pendant cette période. Distribuez des bons de réduction ou un cadeau aux clients qui dépensent un certain montant en accessoires pour l’école dans une boutique de vêtements ou un magasin d’électronique local. Indiquez que cette offre est valide pour une durée limitée. Ainsi, les clients auront une autre bonne raison de visiter votre établissement s’ils veulent profiter de vos spéciaux avant la date limite.

Opportunités de franchise sont disponibles