Cinq façons d’améliorer l’emballage de vos produits

Le marché sursaturé d’aujourd’hui récompense l’innovation et la diversité. Comment peut-on mettre tous les atouts dans son jeu pour attirer et fidéliser une clientèle très bien informée ? En soignant notamment l’emballage. En effet, les consommateurs sont attirés par les emballages professionnels et ils ont tendance à acheter de nouveau lorsque leur expérience a été agréable et facile. Si vous êtes sur le point de lancer un produit ou si vos ventes stagnent, concentrez-vous d’abord sur les points suivants avant d’investir temps et argent dans des solutions coûteuses.

1. Préparez-vous à affronter de nouveaux marchés

Bon nombre d’entreprises me consultent avec inquiétude lorsqu’un fournisseur s’intéresse au marché du Québec. Il est vrai que revoir correctement les emballages pour répondre aux lois d’un marché bilingue demande des efforts considérables et que la plus petite erreur peut être fatale pour les revendeurs et les acheteurs. Faites-le avant qu’on vous le demande. Tirez le meilleur parti de vos emballages non seulement pour votre marché actuel, mais aussi pour les marchés que vous comptez conquérir.

2. Éliminez le superflu

Une fois que l’emballage satisfait vos attentes, relisez-le, et retravaillez-le. La plupart des gens ont tendance à utiliser des formules longues et compliquées alors que les clients cherchent de l’information claire et concise. Soyez minimaliste, et vous verrez malgré tout que même votre épreuve finale pourrait être réduite de moitié.

3. Faites preuve de clarté

L’information est omniprésente aujourd’hui, et un « peut-être » peut rapidement se transformer en un « non » en raison d’un site Web mal conçu. Si les clients ne trouvent pas rapidement l’information qu’ils cherchent, ils se tourneront vers la multitude d’entreprises qui les convoitent.

4. Montrez-leur comment faire

N’offrez pas un manuel d’instruction indéchiffrable à vos clients. Une mauvaise expérience se répandra rapidement par l’entremise du bouche-à-oreille et des réseaux sociaux. Une expérience client agréable va bien au-delà du bouton « Commander ».

5. Répondez à leurs besoins

Faites la promotion de votre produit en songeant aux avantages qu’il procure à vos clients. Les raisons d’acheter peuvent vous sembler évidentes, mais rappelez-vous que vous baignez dans l’univers de votre produit !

Voici un petit exercice de prise de conscience. Écrivez tout ce que vous savez sur votre produit : ses avantages, ses caractéristiques, l’utilisateur idéal, etc. Observez attentivement ce que vous avez noté, puis retranchez-en au moins la moitié. Pouvez-vous maintenant confirmer que votre emballage, votre site Web et vos campagnes de marketing reflètent bien tous ces atouts ?

Vous n’avez qu’une occasion de faire bonne impression. Alors, maximisez cette chance en choisissant un design et un matériel efficaces. The UPS Store peut vous aider à concevoir des manuels et des outils marketing qui vous représentent bien.

Mélanie Bernier
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