Comment préparer votre petite entreprise à sa réouverture

Alors qu’on commence à aplatir la courbe de la COVID-19 et à assouplir les mesures de distanciation sociale, de nombreux magasins et boutiques s’apprêtent à reprendre leurs activités. Même si la réouverture de votre entreprise n’est prévue que dans quelques semaines ou quelques mois, il est sage de vous préparer dès maintenant afin que la réouverture se fasse en toute sécurité pour vos employés et vos clients. Voici quelques aspects à prévoir.

Appliquez les règles de distanciation physique

Au moment de la réouverture, les entreprises doivent continuer de faire respecter les règles de distanciation physique et de surveiller le nombre de clients qu’elles autorisent à entrer dans leur magasin en même temps. Pensez à l’espace de votre local et aux changements que vous devrez apporter pour vous adapter à ces nouveaux protocoles. Qu’il s’agisse de l’emplacement des chaises ou de la disposition des présentoirs, vous devez faciliter la distanciation physique de vos clients et de vos employés. Placez des marqueurs au sol dans les zones où les clients peuvent se rassembler (comme les files d’attente aux caisses) afin qu’ils puissent respecter la distance requise de 2 mètres (6 pieds). Découragez l’utilisation de sacs réutilisables, proposez d’envoyer les reçus par courriel au lieu de les imprimer et mettez en place un système pour désinfecter les chariots ou les paniers après chaque utilisation.

Actualisez vos protocoles de nettoyage

Vous devrez également redoubler de vigilance en ce qui concerne la propreté de votre entreprise. Prévoyez des mesures supplémentaires pour vous assurer que tout est nettoyé et désinfecté régulièrement. Dans les zones à fort achalandage comme les portes et les ascenseurs, veillez à ce que la désinfection soit encore plus fréquente. Toutes les surfaces qui sont fréquemment touchées doivent aussi être désinfectées régulièrement. Pensez à installer des enseignes pour rappeler aux travailleurs et aux clients l’importance de se laver les mains et de respecter l’étiquette en cas de toux ou d’éternuement. Gardez à proximité des lingettes désinfectantes, du désinfectant pour les mains, des gants et des masques.

Faites passer le message

La communication est la clé ! Communiquer régulièrement avec ses employés doit devenir une priorité en cette période de pandémie. Tenez votre équipe informée de tous les développements, mises à jour, plans de réouverture et changements apportés aux façons de faire. En plus de communiquer clairement avec votre personnel, vous devez aussi faire comprendre à tous vos clients que votre entreprise est sécuritaire et propre, et qu’elle prend les précautions nécessaires pour rouvrir en toute sécurité et sans anicroche. Pour ce faire, placez des affiches indiquant toutes vos nouvelles mesures de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de votre magasin. (The UPS Store offre des modèles d’affiches de différentes tailles pour vous faciliter la tâche.) Si votre entreprise publie une infolettre ou si vous mettez en place une forme quelconque de publicité ou de programme marketing, adaptez votre message pour qu’il porte sur vos nouvelles pratiques de sécurité et sur ce à quoi ressemblera la réouverture.

Cette période difficile que nous traversons met à l’épreuve les entreprises du monde entier, petites ou grandes. Commencez à vous préparer dès maintenant et assurez-vous que votre entreprise est bien visible et résiliente au moment de la réouverture. Découvrez comment The UPS Store peut vous aider à rouvrir votre établissement.

Opportunités de franchise sont disponibles